Little Nightmares 2 2021

82 /100
voir le barême

Little Nightmares 2

Little Nightmares 2 - Mono en duo !

On l'attendait impatiemment, il est temps de livrer notre verdict.

J'avais beaucoup aimé Little Nightmares. A sa sortie en 2017, j'avais eu un vrai coup de cœur pour ce titre. L'ambiance générale, la bande sonore, les aventures de ce petit bonhomme en ciré jaune, bref, tout plein de choses m'ont fait apprécier ce titre. J'avais seulement soulevé un gameplay parfois perfectible, la faute à la profondeur de champs, un classique de la 3D dès qu'il y a un peu de plateforme. Mais rien de bien gênant, l'ensemble tenant très bien la route. Alors dès l'annonce de ce Little Nightmares 2, j'étais impatient de retourner dans cet univers.

On se tient la main!

Cette fois, on retrouve Six accompagné de Mono. Et c'est d'ailleurs ce dernier que l'on va contrôler dans Little Nightmares 2. Une grande partie de l'histoire est basée sur les deux personnages, mise à part quelques passages où on sera seul. Little Nightmares avait un scénario un peu WTF, mais j'avais beaucoup aimé l'histoire au final, avec une fin qui donnait envie d'en savoir plus. Il faut savoir que dans ce deuxième épisode, c'est encore plus perché. Sans spoiler quoique ce soit, à la fin du jeu, on va se poser des tonnes de questions, et vite aller voir des théories sur le net. Ca m'a rappelé Inside sur ce point. 

Pas trop envie de prendre un bain!

Et ce n'est pas le seul point commun avec ce titre d'ailleurs, et ce n'est pas pour me déplaire car Inside est une perle à mes yeux. Little Nightmares 2 est en 3D, contrairement à Inside, et du coup, il est un peu moins précis, reprenant quelques tares du premier épisode, avec parfois quelques approximations sur certaines phases de plateformes ou de courses poursuites. Mais sinon, rien à redire. Tout d'abord, la direction artistique est phénoménale. C'est simple, on est tout le temps tenté de faire des captures d'écran. Chaque plan est travaillé, les décors sont de toute beauté, l'ambiance est pesante, angoissante, triste aussi parfois, bref, je tire mon chapeau devant ce travail titanesque. 

Ne me touchez pas!

Pour ne rien gâcher, la bande son est excellente également. Les musiques sont parfaitement dans le rythme, les bruitages réussis, et globalement, la bande son arrive à transcender les scènes, surtout les passages avec les différents "boss". Il y a en gros, 4 chapitres plus un épilogue. Chaque chapitre nous présentera un grand méchant, qui est d'ailleurs souvent énorme par rapport à notre petite taille, et il faudra réussir à survivre. On enchaine souvent une phase de découverte, d'exploration, avec quelques énigmes, puis une poursuite. Le rythme est plutôt bien calibré, et jusqu'au final, on ne s'ennuiera jamais. La difficulté est progressive, je n'ai pas eu de blocage ou de passages trop énervants. Au final, il m'a fallu entre 5 et 6 heures pour finir le jeu, soit un peu plus que les 4 heures du premier épisode.

Tout... Va... Bien

Little Nightmares 2 est un très bon jeu, avec une ambiance de dingue et une direction artistique très soignée. Si vous aimez les jeux du genre, qui allie la plateforme, les énigmes et bien entendu, un peu de frisson, vous allez être servi. Les développeurs de chez Tarsier Studios et les équipes de Bandai Namco ont réussi à améliorer la formule du premier épisode avec Little Nightmares 2. Un grand bravo et un vrai coup de cœur!

Little Nightmares 2 - Note XboxOrNot

82 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Ambiance
  • Direction artistique
  • Bande son
  • Quelques passages bien trouvés

  • Gameplay en 3D parfois perfectible
  • Notre barême en détail

Little Nightmares 2