Little Nightmares 2017

78 /100
voir le barême

Little Nightmares

Little Nightmares - Un cauchemar éveillé

Little Nightmares est sans doute la bonne surprise du printemps. Un titre qui nous accroche au point d’avoir du mal à lâcher le pad.

Le dernier jeu qui m’avait accroché autant, c’était Inside. Un autre titre du même style, à savoir, un jeu d’aventure en 2D avec beaucoup de mystères, des moments chocs et une direction artistique au top. La subtilité dans Little Nightmares, c’est que notre personnage, petit humain filiforme portant un ciré jaune nommé Six selon le communiqué de presse, peut se déplacer dans les 3 dimensions. Il est d’ailleurs amusant de voir notre avatar coller les mains sur le mur invisible qui nous sert de TV (de loin bien sûr, mais le côté clos d’une pièce est bien mise en scène). Le scénario, est comme pour Inside, totalement dépourvu d’introduction, de dialogues, d’explications, etc. On se laisse porter par l’image. On découvre les événements au fil de l’eau, en ne sachant pas vraiment le but de la quête de Six.

Ouh les grands bras

Little Nightmares n’est pas vraiment un jeu qui fait peur. Il y a bien entendu quelques passages stressants, à la limite de très léger jump scare, mais vraiment, si vous attendiez un jeu frisson, vous serez déçu. L’ambiance du titre, par contre, est pesante, lourde, et mélancolique. On découvre Six, tout petit personnage, dans un monde où tout est grand. Les ennemis que l’on va rencontrer sont imposants, des humains bizarroïdes, comme le bibliothécaire avec des jambes petites qui dénotent avec ses bras très longs. Six sera souvent confronté à la faim, une douleur qui l’empêchera d’avancer, et dont l’appétit deviendra de plus en plus féroce. Le titre nous fera découvrir divers lieux, et la tonalité de l’ensemble sera de plus en plus sombre, jusqu’à un final qui tend vers le fantastique et le ténébreux. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’approche, le déroulement et le dénouement avec le boss de fin. Tout ceci est très bien amené et très bien fait.

On se sent tout petit

En plus de proposer une histoire prenante, Little Nightmares nous offre une technique de haute volée. Les graphismes sont très réussis, les jeux de lumière au top. Quand nous sommes dans le noir, on ne voit vraiment rien, et on est bien content d’avoir un petit briquet avec nous. Les effets sonores sont excellents, les animations de qualité, bref, rien à reprocher à ce titre d’un point de vue technique. La maniabilité tient également la route, on peste très rarement, si ce n’est de temps en temps lorsqu’on essaye de s’accrocher à un élément du décor, et encore, je chipote un peu. J’ai trouvé tout de même le gameplay un cran en dessous de celui de Inside qui était simplement parfait. Parfois dans Little Nightmares, on est un peu perdu car tout n’apparait pas de façon aussi évidente que le jeu veut bien nous le faire croire, comme par exemple une foutue clef cachée dans un vase. Une fois le vase cassé, les débris camouflaient la clef et elle était impossible à attraper. Des petits détails qui m’empêchent de dire que le jeu est parfait au niveau du gameplay.

Un monde étonnant

Little Nightmares est un vrai bon jeu, un titre à découvrir et qu’on a envie de relancer pour tout finir à 100%. Un titre qui ne paye pas de mine avec son petit personnage en ciré jaune, mais qui, au final, vous aura fait passé un excellent moment, pendant environ 4 heures de jeu. Ce qui peut paraître peu pour certains, mais pour moi, c’est une durée de vie qui convient parfaitement à ce style de jeu. Un vrai coup de cœur de la rédaction. Bravo !

 

Little Nightmares - Note XboxOrNot

78 /100
voir le barême

Little Nightmares