Loot un jour, loot toujours !
Passer après des titres comme The Binding of Isaac ou plus récemment Hades, cela va s’avérer très dur pour un genre très prisé des développeurs indépendants comme le roguelike. Voyons comment LootLite, un des derniers nés du studio Isoca Games et fraichement arrivé sur le Xbox Store, s’en sort !
D’un point de vue esthétique, le jeu rentre dans la mouvance du moment en prenant le choix du pixel art. Vous aurez alors le choix entre version anglaise ou espagnole, vous n’aurez donc pas le choix de le mettre dans la langue de Voltaire. La terre et bien, parlons-en : vous débarquez dans une contrée hostile bien évidemment et vous aurez le choix de votre héros parmi 7 au total : Mage, Assassin, Barbare, Nécromancien, Guerrier... Au départ, seul, le guerrier est disponible et vous voilà parti, en twin stick shooter avec l’objectif d’ouvrir des coffres vous donnant vie, pièces et autres artefacts d'équipement pour faciliter votre périple.
Comme dirait le groupe Roxette des années 90 : You ve got the Loot. Ces diffèrent objets permettront d'occire les ennemis présents dans le niveau et une fois le quota atteint, de déverrouiller la sortie. Plusieurs embranchements sont possibles afin de diversifier à la fois votre environnement et votre run jusqu’à atteindre le graal, le but du jeu : trouver un trésor caché depuis des millénaires par surement l’ancêtre de Willie le borgne.
Si LootLite n’est pas déplaisant, avec son gameplay nerveux, son jeu de roulades, ses niveaux procéduraux et son jeu à 2 joueurs en coop locale. Cela en fait-il un bon jeu ? Non mais cela reste un jeu rafraichissant qui se déguste entre 2 Monaco ou 2 Minizza de Belin.