Mafia : Definitive Edition - Un jeu Tommy

Mafia est de retour dans un remake de qualité !

Et cela fait grave plaisir ! Dès son annonce, on était aux aguets. Il faut dire que les premiers screens donnaient envie. Après la sortie il y a quelques mois d'un remaster fainéant du très bon Mafia 2, on avait grave envie de découvrir le remake d'un titre qui marqué son époque au début des années 2000. Mais, le Mafia d'origine est un jeu qui date et il avait besoin d'un bon coup de ravalement de façade.

L'alcool, c'est la vie, enfin surtout l'argent!

Hangar 13, les développeurs de Mafia Definitive Edition ont été déjà à l'œuvre il y a 4 ans pour le très controversé Mafia 3. Un titre que j'avais bien aimé, par son ambiance, son scénario et ses dialogues. Mais il est vrai que techniquement il était décevant et que les quêtes annexes étaient bien relous. J'espérais donc que Mafia premier du nom ne revienne pas en mode "open world GTA like moderne" avec des dizaines de quêtes FedEx bien reloues. Et heureusement, ce n'est pas le cas. Mafia Definitive Edition nous propose un scénario léché, prenant, et très bien écrit, qui s'enchaine sans temps mort. On enchaîne les chapitres, et je vous préviens, il est très dur de poser le pad.

Cela donne envie !

Mafia Definitive Edition est tout de même un titre dans la veine d'un GTA, avec la ville de Lost Heaven, qui rappelle Chicago, que l'on peut parcourir à notre guise. Mais, vous le ferez sans doute une fois finie le jeu en passant par le mode balade libre où des quêtes annexes vous permettront de faire gonfler la durée de vie et découvrir cette ville plutôt bien faite. Mais je parle, je parle, mais c'est quoi le scénario de Mafia ? On découvre l'histoire Tommy Angelo, un chauffeur de taxi qui se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment, et qui donc va finir par être recruté par la famille de Don Salieri, un des mafieux de la ville. Bien entendu, il y a une guerre de clan entre les Salieri et les Morello. Il va y avoir du sang, des rires et des larmes. Franchement, le scénario est très bon, du début jusqu'à l'épilogue qui finit le jeu d'une manière magnifique. On a juste envie d'enchainer avec Mafia 2 puis 3, malheureusement (surtout le 2) ils ne sont pas de la même qualité techniquement.

Range ton arme, faut pas se faire repérer !

En effet, Mafia Definitive Edition est techniquement plutôt réussi. La direction artistique est superbe, la ville de Lost Heaven est très bien faite, avec des détails dans tous les sens. Les graphismes sont vraiment jolis, il y a vraiment des passages de nuit, de jour, sous la pluie, qui sont magnifiques avec des reflets dans tous les sens. Limite ce serait des images d'un jeu PS5, on dirait que le Ray Tracing est dans la place (oui je trolle un peu). Ce n'est pas le plus jeu de la console, mais l'identité visuel est marquante et globalement, c'est très beau. Les animations sont plutôt réussies, les expressions faciales font le job, le jeu d'acteurs et les doublages en VF sont d'excellentes qualités. La bande son est terrible, avec des musiques dignes des meilleurs films du genre et des bruitages de réussis : on entend même les bruits des suspensions des voitures. Avec toutes ses qualités, on aurait aimé un petit coup de polish un peu plus soigné. 

J'avais pas fini mon plat de pates!

On n'est pas à l'abri de quelques bugs d'affichages, comme les herbes dans la campagne qui apparaissent au sol en mode clipping sauvage, ou encore des PNJ qui bloquent le décor, ou enfin, des trous dans la route qui nous font tomber dans les limbes. Heureusement, cela n'arrive pas très souvent, mais le reste est tellement solide, du coup, les défauts ressortent directs. On peut espérer des mises à jour pour corriger ces petits défauts et même soyons fous, un patch Xbox Series X pour encore faire plus beau (on peut rêver). Sur le plan de la durée de vie, l'histoire principale en mode de difficulté "normal" vous prendra entre 10 et 12 heures. Une fois le jeu terminé, on peut retourner en ville pour trouver toutes les voitures, faire les quelques missions secondaires et trouver les collectibles, afin de faire le 100%, ce qui permet de rajouter une petite dizaine d'heures de glande en plus.

J'adore cette arme, elle fait le ménage et elle est classe!

Mafia Definitive Edition est un très bon jeu. Un vrai coup de cœur pour moi. J'ai passé un superbe moment, mes nuits ont été courtes car je voulais découvrir la suite des aventures de ce bon vieux Tommy. On vous le conseille grandement, surtout qu'il est vendu à moins de 40 euros seul ou à moins de 60 euros en bundle avec les versions définitives de Mafia 2 et 3. Ne pas craquer serait un sacrilège. C'est une offre que vous ne pourrez pas refuser...

Mafia : Definitive Edition Note XboxOrNot

sur 100

Coup de coeur
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.