Maggie the Magnet 2022

60 /100
voir le barême

Maggie the Magnet

Maggie the Magnet - Rosie Varte revient pour jouer avec des aimants ?

Un petit jeu de réflexion à base d'attraction magnétique, cela vous dit ?

Maggie the Magnet est un jeu généreux. Pour moins de 5 euros, il propose plus de 150 niveaux. Pour le coup, on ne se fout pas de notre gueule. Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Est-ce que les aimants attirent les joueurs ? Est-ce que l'attraction magnétique est plus forte sur un frigo chargé de magnets ? Est-ce que je peux arrêter cette intro qui manque de Maggie ?

Je vais m'en sortir

Le concept de Maggie the Magnet est simple mais efficace. On doit déplacer un petit aimant animé qui s'appelle Maggie et qui est capable d'activer et de désactiver à loisir ses pouvoirs magnétiques. Le gameplay est d'une simplicité extrême : il faut emmener notre aimant à la fin du niveau en utilisant un seul bouton de la manette. Un seul putain de bouton. Les ingénieurs ont développé une manette avec des boutons, des gâchettes, des retours haptiques etc. Et moi, là, j'ai besoin d'un seul bouton. Je pourrai ressortir un vieux joystick Atari 2600 pour jouer à ce jeu ! Bref, en appuyant sur le bouton A, on va pouvoir s'attirer vers un autre aimant dans le niveau. Basta !

Easy or not !?!

Il va falloir jouer avec les lois de la physique. Avec notre bouton magique, on va voyager : le maintenir active les pouvoir magnétiques de Maggie, la faisant ainsi voler dans la direction du point d'aimant, une plaque de métal avec 4 aimants attachés dessus. Relâcher le bouton permet à Maggie de réaliser toutes sortes de cascades aériennes alors qu'elle vole par-dessus des fossés en utilisant la gravité et tout son élan emmagasiné. Comme le dit la fiche du store : "Faites voler Maggie autour du laboratoire et expérimentez avec l'agencement unique de plus de 150 niveaux exigeants !" Et bien cela marche ! Le jeu est franchement chaud, il faut maitriser la bête, mais bizarrement, j'ai trouvé cela prenant. Pourtant, il faut bien avouer que c'est redondant. Mais si on kiffe le délire et qu'on aime la réflexion, il y a moyen de rester scotcher au jeu comme un aimant. 

Je vole ?

Techniquement, ne vous attendez pas au magnet de l'année qui va embellir votre cuisine. Les niveaux se limitent à un écran. La 2D est simpliste mais lisible, c'est le plus important dans un petit jeu de ce genre. On peut switcher d'ambiance musicale et de couleurs de niveau à notre guise, mais cela ne chamboulera pas votre vie. Globalement, la musique boucle mais elle permet de rester dans le rythme, et du côté des bruitages, on est dans le minimum syndical : il y a le bruit du déplacement et celui de l'accroche et c'est tout. 

Un design épuré

Je l'avais dit en introduction, mais oui, Maggie the Magnet est un jeu généreux. Et en plus, il est prenant. Ce n'est pas mal, il fera plaisir aux amateurs de réflexions et d'attractions. Mais ne vous attendez pas à être magnétisé par ce titre pour autant.  

Maggie the Magnet - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • 150 niveaux
  • Gameplay simple avec un seul bouton
  • Pas cher
  • Prenant

  • Musique et bruitages limités
  • Redondant
  • Notre barême en détail

Maggie the Magnet