Annapurna n'édite que des expériences remarquables et Maquette n'est pas en reste !
Sorti il y a deux ans sur PlayStation et PC, Maquette est venu faire un tour du côté de Xbox il y a peu. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'aime particulièrement l'univers des jeux que Annapurna Interactive éditent. Cette fois-ci c'est le jeune studio de Graceful Decay qui propose une expérience vidéoludique mélangeant énigmes, narration et surtout des paysages magnifiques nous plongeant ainsi dans un monde onirique et magique.
Maquette propose une expérience flirtant entre le "puzzle-game" et le "walking simulator". Néanmoins, les développeurs ne font pas les choses à moitié ici, puisque l'expérience de marche ressemble beaucoup à un What's Remain of Edith Finch. Cependant, le côté énigme du jeu m'a laissé un petit peu de marbre. En effet, il n'existe qu'une seule et unique solution à tous les problèmes ce qui casse un peu la magie de certains passages.
Outre les énigmes qui sont plaisantes mais sans être transcendantes, les contrôles quant à eux sont désagréables. J'ai passé plus de cinq heures sur le jeu, et jusqu'à la fin j'ai eu du mal à maîtriser mon environnement. Pourtant, je peux vous assurer que j'en consomme beaucoup des jeux vidéo. Et c'est sans compter les nombreux bugs qui subsistent alors que le titre a plus de deux ans. Par exemple, si vous posez un objet à certains emplacements, il vous sera alors impossible de le récupérer et vous serez obligé de redémarrer une sauvegarde antérieure. Heureusement, les sauvegardes automatiques rattrapent ce soucis.
Heureusment, tous ces problèmes sont vite oubliés grâce à une narration excellente, des musiques parfaitement bien adaptées et surprenantes ainsi que des graphismes superbes. L'histoire d'amour entre Kenzie et Michael qui est contée ici, au fil de l'aventure, est véritablement touchante. Le plus frappant dans le jeu est l'intime relation entre les énigmes et la relation des protagonistes. Ainsi, l'un fait écho à l'autre.
Je suis très heureux d'avoir enfin pu jouer à Maquette. Néanmoins un petit côté de moi reste déçu de ce que cette aventure aurait pu être. De plus, si vous êtes bloqué à un endroit, votre seule solution sera de chercher encore et encore, car aucune aide n'est disponible dans le jeu. Enfin, pour le plus grand bonheur des anglophobes le titre propose des sous-titres en français. Néanmoins, des problèmes d'affichages sont présents ici et là donnant une sensation de "non aboutissement" dommageable. Néanmoins, je ne peux que vous inviter à plonger dans ce monde pour vous faire votre propre avis. D'ailleurs pour l'occasion, le titre est toujours disponible dans le Game Pass.