Marsupilami : Le Secret du Sarcophage 2021

74 /100
voir le barême

Marsupilami : Le Secret du Sarcophage

Marsupilami : Le Secret du Sarcophage - Houba dis donc il est bien ce jeu !

Le meilleur jeu pour enfants de l’année sur les consoles Xbox ?

Il est venu de nulle part, et pourtant, Marsupilami : Le Secret du Sarcophage est une sacré bonne surprise. Dès les premières minutes, on découvre un titre qui donne envie d'être joué. Mieux, il arrive à être à la fois accessible pour les enfants tout en étant exigeant pour les adultes qui aiment les jeux de plateforme. 

Atelier jardinage

Dans Marsupilami : Le Secret du Sarcophage, on découvre Punch, Twister et Hope. Ce sont trois Marsupilamis qui mènent une vie paisible en Palombie mais lorsqu'ils ouvrent un sarcophage maudit en jouant avec des débris sur la plage, ils libèrent par erreur un mystérieux fantôme qui jette une terrible malédiction sur tous les animaux. Heureusement pour eux, les Marsupilamis sont immunisés. Nos trois héros vont devoir partir à l’aventure et ainsi chasser le fantôme afin de conjurer le sort. Un synopsis des plus classiques qui est un prétexte évident pour parcourir trois mondes différents sur une vingtaine de niveaux en contrôlant un des trois Marsupilamis. 

J'ai la queue longue

Si vous connaissez Rayman Legends ou la saga Donkey Kong Country, vous savez à quoi ressemble Marsupilami : Le Secret du Sarcophage. D'ailleurs, en toute honnêteté, vous mettez Rayman en héros du jeu et cela passe crème comme un épisode de la licence phare de Ubisoft. On est donc dans un jeu de plateforme en 2D des plus classiques. On va enchainer les niveaux les uns après les autres jusqu'à un combat de boss et ainsi de suite dans les 3 mondes proposés par le jeu. Dans chaque niveau, il y a des objets à collecter, surtout des fruits qui vous rapporteront une vie supplémentaire tous les 100 fruits attrapés. Dans ce jeu, les vies se gagnent à la volée. Il y a également des plumes qu'on doit trouver pour finir un niveau à 100% (et débloquer d'autres niveaux), ces plumes seront parfois difficiles à attraper et intéresseront surtout les joueurs plus aguerris. En effet, Marsupilami : Le Secret du Sarcophage est un jeu tout d'abord destiné aux enfants. D'ailleurs, il existe un mode de difficulté où on ne peut pas se faire tuer par les pièges ou les ennemis, comme avec Carotin dans Super Mario Bros. U Deluxe sur Nintendo Switch. De cette manière, un jeune enfant peut parcourir les niveaux du jeu sans galérer et du coup, il prendra beaucoup de plaisir à jouer.

Petit moment calme sur la plage

Mais si vous cherchez un peu de challenge, il suffit de jouer en difficile et là, le parcours sera moins tranquille. Marsupilami : Le Secret du Sarcophage n'est jamais trop difficile, il faudra avoir un peu de skill pour certaines plumes bien cachées ou difficiles d'accès mais sinon, il n'y a rien de bien compliqué. On peut également refaire les niveaux parcourus en mode chrono. Ce mode est intéressant car il donne une certaine replay value au titre. On peut tenter de battre son score pour chopper une médaille d'or. Il n'y a que 3 mondes dans le jeu, on aurait aimé peut-être un ou deux mondes supplémentaires, car au final, un joueur habitué au genre finira le jeu en 4 heures, ce qui est un poil light à mes yeux. Bien sûr, un enfant mettra plus de temps pour terminer l'aventure, cela dépendra de son âge et de son "skill" manette en main. Dans tous les cas, il n'y a pas de sentiment de déjà-vu. On ne s'ennui jamais, et l'aventure nous file le sourire tout le long.

Tout est mignon dans ce jeu

D'autant plus que Marsupilami : Le Secret du Sarcophage est un titre à la direction artistique soignée. Les décors sont vraiment jolis, les personnages sont mignons, les arrières plans sont bien dessinés. De plus, les animations de notre Marsupilami sont cools, et j'ai beaucoup aimé le design des ennemis qu'on rencontre. Tout est chou dans ce jeu. Pour ne rien gâcher, le level design est top. On sent que les développeurs du jeu sont des fans de Rayman. On retrouve pas mal de clins d'œil ou de passages qui ressemblent aux derniers épisodes 2D de la licence. Le gameplay est au poil de Marsupilami. Les commandes sont simples avec peu de boutons à mémoriser, tout est dans la subtilité et la précision des sauts et déplacements. La bande son est rythmée et dans le délire du jeu. Bref, à part la durée de vie un peu light, j'ai adoré jouer à Marsupilami : Le Secret du Sarcophage.

La fin du niveau!

Si vous aimez les jeux de plateformes en 2D, vous pouvez franchement cocher Marsupilami : Le Secret du Sarcophage dans votre liste de souhait pour Noël. Si en plus, vous avez des enfants, c'est banco. Le jeu est très accessible, et super agréable à jouer pour les plus jeunes. Une excellente surprise pour moi, car c'est un jeu que je n'attendais vraiment pas à ce niveau de qualité. Marsupilami : Le Secret du Sarcophage est sans doute le meilleur jeu pour enfants de l’année sur les consoles Xbox, rien que ça. Et pour les autres, cela reste un vrai bon jeu de plateformes. Avec une durée de vie un peu plus solide, il aurait pu tutoyer les sommets. Houba!

Marsupilami : Le Secret du Sarcophage - Note XboxOrNot

74 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Très joli
  • Gameplay accessible
  • Difficulté adaptable
  • Level design
  • Un hommage évident à Rayman Legends
  • Un super jeu pour les enfants

  • Durée de vie un peu short
  • Notre barême en détail

Marsupilami : Le Secret du Sarcophage