Qu'est ce qu'il y connaît le Hunter aux femmes ? Réponse : rien du tout ! Mais il s'y connaît en bon jeu !
Fan de Marvel et de jeux tactiques, je ne pouvais pas manquer de tanner Riggs pour qu'il me mette sur ce jeu. En plus, je peux même crée mon personnage et c'est fait par les papas de XCOM ! Bordel, qu'est-ce qu'on attend ?
Inspiré de l'arc des Midnight Sons des 90's, nos héros vont pourchasser Lilith mais comme nous sommes genre 30 ans plus tard, on change quelques trucs et on a en plus des héros comme Wolvie, Cap ou Spidey. Mais le fin du fin est la présence du "Hunter", le fils ou fille (ça dépend de votre choix) de Lilith. C'est-à-dire… Vous ! Vous devenez un héros Marvel personnalisable et comme il est dit dans le début du jeu, vous allez devoir sceller votre môman comme par le passé ! Comme vous avez réussi, les héros Marvel vous réveille. L'histoire est sympa ! Le Hunter n'est pas un personnage plat et ses interactions avec les autres personnages montrent une certaine profondeur ! L'histoire nous embarque bien et on a envie d'aller découvrir les secrets du jeu. Alors, c'est vrai que certains dialogues peuvent paraître un peu "one again" comme Iron Man ou Captain Marvel qui sont en mode blague un peu trop souvent vu les enjeux ou encore Blade qui semble prêt à nous bouffer la gueule. Mais on a des personnages plus intéressants comme Magik ou Nico Minoru qui ont une palette plus intéressante d'émotions.
Le gameplay est fait par les gars derrière la licence XCOM, ils connaissent leur affaire mais si l'on reste dans le tactique au tour par tour, nos héros ont des cartes à jouer… Littéralement ! En effet, pour vos 12 héros, vous devez choisir 8 cartes pour chacun des 3 personnages qui seront en bataille. 3 types de carte : attack, buff et héroïque que vous allez finement choisir pour également faire des réactions avec les actions de vos autres personnages. Nos héros sont déjà des BG alors les cartes seront vraiment le nerf de la guerre pour les booster ou être efficace en bataille. On a nos cartes, nos actions héroïques pour jouer certaines cartes ou interagir avec le décor et le fait de pouvoir bouger et changer une carte. Mine de rien, le côté carte dans un environnement en 3D vivant, ça change la donne. J'avais fait des tacticals et des jeux de cartes RPG mais le mélange que l'on voit ici est vraiment grisant.
Nos héros ont des façons de jouer assez riches pour faire des combinaisons intéressantes et on peut se gratter la tête un paquet de temps quand on veut trouver les bonnes combinaisons. Surtout que Midnight Suns permet d'enrichir ses decks et de booster ses cartes mais qu'il faudra le faire avec discernement car les ressources ne tombent pas du ciel au début. Même pour la partie personnalisation, on sent qu'il faut de la ressource. Alors, 2K propose naturellement de vous aider via son store mais le jeu se savoure très bien en mode "classique" sans avoir à verser son sang (et ses sous).
Votre personnage est aussi dans la place car en plus de son apparence et de ses équipements, vous avez une quarantaine de skills pour avoir le héros de vos rêves. Un gros bourrin ? Un soigneur ? Un peu des deux ? C'est possible ! Le chemin "lumineux" est celui du buff, de l'équipe alors que le côté obscur sera celui des dégâts ! En effet, votre orientation donnera des bonus, des compétences d'équipe ou de dégâts qui ne seront pas négligeables. Et le troisième arbre avec ça : Power et tout est dit dans le nom ? Presque, en fait cela est équilibré entre défense et attaque. Et cela permet d'avoir un peu de puissance quand on est lumineux ou d'enrichir son répertoire si on préfère le côté obscur !
Est-ce que ça le fait ? Oui, vous l'aurez compris, le jeu est efficace et envoie du bois à chaque partie. Les pouvoirs sont grisants, on peut combiner des trucs super fendards en jouant sur les objets, les rebonds d'ennemis ou les boosts. Faire apparaître un trou infernal avec Ghost Riders pour jeter l'ennemi dedans avec un gros coup de genou au menton de Captain Marvel ? C'est possible. Le jeu est en plus plutôt sympa visuellement en particulier durant les batailles. La partie dans notre base est plus discutable avec ses chemins tout tracés et le côté balade parfois en vain. Mais globalement, on est dans l'action, on kiffe les petits ralentis et les batailles ont de la gueule !
Alors, c'est vrai qu'en bataille, vous avez parfois un nombre de renfort un peu abusé car ils arrivent en boucle tant que l'objectif n'est pas rempli. C'est classique dans les jeux mais c'est toujours un peu rigolo de voir Hydra envoyer son armée en boucle. En vrai, on est quand même bien pris par l'action et par la tactique mais il faut bien que je râle !
En prime, vos choix et vos dialogues avec les personnages auront leur importance et l'intégration de votre personnage à l'univers Marvel du jeu est top ! Cela passera aussi par des mini events où vous pourrez glander avec les autres personnages et tenter de devenir leur pote. Mais ce n'est pas évident car certains sont des amateurs du côté obscur et vos "gentilles" réponses ne pourraient pas leur plaire (et inversement). Mais le fin du fin pour moi reste la fin des batailles où le meilleur héros a le droit sa couverture de comics. J'ai passé de longs moments à personnaliser mes couvertures malgré un choix de poses qui peut paraître limité. Cela compense un peu l'absence d'arbres de compétences ou de points à distribuer pour nos héros. En effet, comme tout passe par les deck et les cartes, c'est vraiment le cœur de la maison. Comme je l'ai dit, ça marche bien mais même si cela va avec l'histoire, on se dit qu'on en voudrait encore plus : plus de batailles et plus de héros ! Et du coup, si je dis ça… C'est que j'ai aimé le jeu et que je vais retourner glander un peu avec Nico, Logan et les autres !