Mass Effect Édition Légendaire - Un Max d'effet !

Peut-on dépasser sa propre légende ?

Je ne vais pas mentir, je suis un fan de Mass Effect. J'ai dévoré le premier, je fais partie de ceux qui ont aimé le deux et même si le trois m'a laissé un peu de marbre par endroit... J'ai aimé ! Je fais même partie de ceux qui voulait une suite à Andromeda ! Du coup, c'est quitte ou double un jeu comme Mass Effect Édition Légendaire car mon esprit a forcément magnifié la trilogie ! Mass Effect Édition Légendaire peut-il égaler l'image que j'ai de la trilogie originelle ? 

Le mako n'est toujours pas mon poto ! 

Je ne vais pas vous refaire l'histoire du jeu mais ici, vous allez être Shepard et tâcher de sauver la galaxie ! Un space opera démentiel avec des héros, des vilains et tout un monde qui fait qu'on en parle encore maintenant ! Dans ce Remastered, l'intensité de cet univers est préservé ! J'ai beau connaître les jeux par cœur, je suis tout de même resté scotché à ma manette tout le week-end. Le "juste 5 minutes" pour parler à machin ou bidule devenait une exploration de 4 heures ! 

Shepard, le BG de l'espace ! 

Bon du coup, qu'est-ce que l'on a ? On a un Mass Effect premier du nom (et ses DLC) qui a été sublimé. Ok, certains trucs ici ou là n'ont pas l'air fufu la moquette comme certains intérieurs mais entre le jeu de base et maintenant, c'est sidérant. Feros par exemple était un gros tas de boue et de brouillard avant. Maintenant, c'est beau, avec des effets de lumières sympa et tout le toutim ! Shepard et ses potos ont eu le droit à un lifting et l'ensemble de l'expérience Mass Effect est cohérente visuellement et dans la montée d'XP. Le premier ME est moins action et les phases en Mako sont comiques mais ça le fait grâce à l'histoire et aux dialogues ! 

Les Salariens, mes amis ! 

Le second ME est mon chouchou. Certains avaient râlé pour le virage plus guidé et action mais à l'instar du second Dragon Age (autre grande saga de Bioware), j'ai été conquis par ce côté "over the top" complètement assumé. De plus, ME2 a une intro qui n'a pas pris une ride et qui laisse toujours sur le cul. 

ME3 bénéficie de tous les avantages de la dernière version et des correctifs. L'opus le plus décrié car il est chargé de conclure la trilogie Shepard. Mais il reste une œuvre forte et surtout, l'absence de multi permet de ne pas se sentir forcé d'y aller pour les ressources. 

Garrus, c'est un peu mon BFF dans la trilogie ! 

En effet, cette édition légendaire n'a pas de multi mais cela ne manque pas. C'était rigolo et facétieux (je dis ça car j'ai toujours eu un infiltrateur Salarien en premier loot épique) mais dispensable. Mass Effect a un souffle épique et une dimension qui se suffit à lui-même. De plus, avoir tous les opus ensemble facilite l'envie de tout dévorer et d'importer sa sauvegarde d'un jeu à l'autre. 

J'adore détester ce gars ! 

Mass Effect Édition Légendaire ne réinvente rien mais elle permet à la saga de faire peau neuve et de se rendre plus sexy pour les nouveaux venus. En effet, cette trilogie est pour moi l'une des sagas phares du jeu vidéo et à laquelle il faut avoir joué tant l'univers y a été bichonné et tant nous nous attachons à notre avatar et ses compagnons. 

J'offre la coupe ! 

Mass Effect Édition Légendaire Note XboxOrNot

sur 100

  • Belle refonte
  • Expérience unifiée
  • Grosse durée de vie !
  • Culte !
  • On se paume parfois dans les cartes du premier !
  • Certains intérieurs
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !