Mato Anomalies 2023

62 /100
voir le barême

Mato Anomalies

Mato Anomalies - Good in the shell !

Un jeu qui nous rend complètement mato ?

Vous connaissez la chanson, j'aime citer Riggs quand il me confie certains tests et voici celui de Mato Anomalies :"rpg prometteur il paraît " ! Je dois dire qu'il n'a pas tort car je l'avais retenu dans les sorties à surveiller en tant qu'amateur de jeux de rôle. Voyons tout de suite de quoi il retourne ! 

La cuillère n'existe pas ! 

La ville de Mato est une cité futuriste tentaculaire où règne divers groupuscules et où la corruption et la soif de pouvoir sont omniprésents. Un petit coté Blade Runner ou Tokyo Mirage Session en version dark lorsqu'on lance le jeu. Bref, il y a le monde réel et le monde virtuel à Mato et c'est là que vous intervenez car on a besoin de vos talents pour mener l'enquête. Vous êtes Doe, un mystérieux jeune homme pas super enclin à bosser dans ces milieux sombres mais bon... Vous y êtes et après une incursion forcée dans le monde "virtuel", Gram, le ninja du futur vient vous sauver les miches. 

Je ne viens pas du pays du brouillard ! 

C'est un peu le point de départ de votre aventure et le duo Doe/Gram est intéressant car Doe mène l'enquête et Gram les combats. D'autres protagonistes viendront vous accompagner et Mato Anomalies est un gigantesque polar ponctué de combats au tour par tour. Les quêtes annexes sont présentes et elles ont leur charme, on ne nous demande pas d'aller acheter des trucs moisis ou juste de faire le postier. Certes, c'est un brin bavard au début pour poser l'ambiance et les mécaniques du jeu mais on ne peut pas nier le charme de Mato Anomalies. 

Je suis dans un clip des Daft Punk ! 

Techniquement, on a un design vraiment plaisant même si ce n'est pas hyper net aux encolures. Mais le charme de la ville, les costumes et l'ambiance générale viennent pallier à ce point technique pour les phases d'enquête. Certes, les zones sont un brin petites mais elles ont leur charme. En mode "virtuel", c'est plus épuré et je suis moins fan. La plupart des ennemis sont assez peu inspirés et les animations ont une rigidité qui n'inspire pas. Idem pour la partie "hacking" qui est encore moins excitante pour les mêmes raisons mais en pire. 

Voilà quand il manque les bières... 

Mais Mato Anomalies donne envie d'être suivi, on prend un plaisir certain à parcourir la ville de Mato. Il m'a rappelé Soul Hackers 2 que j'ai eu le plaisir de tester en fin d'année dernière mais le système de combat de ce dernier était plus sympa à mon sens. ll demeure que Mato Anomalies est un bon petit jeu à l'ambiance motivante. Malgré mes réserves sur la partie combat, il donne envie et on en oublie ses défauts. Ce qui est signe d'un jeu qui mérite qu'on s'y attarde. 

Cela coûte une blinde en électricité ! 

Mato Anomalies - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Super ambiance
  • Intrigues !
  • Personnages cools !

  • Animations rigides
  • Système de hacking d'esprit !
  • Techniquement limité
  • Notre barême en détail

Mato Anomalies