Vas-y Mechs, faut buter du Kaiju avec des noix de cajou (voix d'Eddie Murphie) !
Dans la famille indé, nous connaissons également JanduSoft avec qui, nous avons du bon comme Caveman Warriors (61/100) ou du moins bon avec Rise & Shine(38/100). Du coup, les paris sont ouverts à la rédaction quant à savoir si cela va être du bon, de la brute ou du truand !
De prime abord, quand on lance Mechs V Kaijus, on peut avoir la même impression que Riggs : "Quand Pacific Rim sort en VHS dans les années 80" et c'est plutôt vrai. Un côté old school et pixels mais dans une version sympathique. J'ai bien apprécié le grain dans Mechs V Kaijus même si les musiques et bruitages sont par contre en retrait. Mais au moins, visuellement, c'est plutôt sympathique et nous sommes rapidement dans l'action.
Mechs V Kaijus est un tower defense, nous devons tenir un gros rempart sur la gauche de l'écran face aux vagues de monstres géants qui veulent tout casser ! Un petit côté Attaque des Titans mais avec des Kaijus en face et nous protégeons la ville avec des robots géants qui se postent comme des grosses tourelles pour envoyer la sauce. Bien sûr, qui dit tower dense, dit améliorations et constructions diverses comme des murs, des tourelles électriques ou des drones tueurs. Nos mechs peuvent également avoir des attaques spéciales ou se repositionner pour mieux frapper l'ennemi en son cœur.
Et bien entendu, entre chaque niveau, on peut améliorer ses mechs, ses défenses et tout le toutim. Alléchant non ? Sur le papier, oui mais en vrai, Mechs V Kaijus est tout de même plomber par un gameplay lourd où la moindre option est une plaie à trouver et où activer ceci ou cela se fait via des manipulations peu optimales. Même entre les missions, les menus pour se repérer ou choisir ne sont pas évident à comprendre et à choisir. La surbrillance de certains menus n'aide pas non plus.
Ce n'est pas comme si Mechs V Kaijus nous facilitait la vie également car le jeu monte assez vite en difficulté. Je veux bien admettre de perdre, mais je préfère que ce soit dans des conditions équitable. Perdre parce que les menus sont lourds et/ou peu lisibles, c'est assez agaçant.
Mechs V Kaijus a une idée de base sympathique et il est visuellement intéressant mais il faut être prêt à une certaine rudesse du jeu en terme de difficulté et surtout à un gameplay assez lourd. Aussi lourd qu'un Kaiju ou qu'un Mech ou même qu'un rédacteur XboxOrNot après un menu à volonté !