Mega Man Legacy Collection 2 2017

61 /100
voir le barême

Mega Man Legacy Collection 2

Mega Man Legacy Collection 2 - Sauvez Dr.Willy ?

Megaman continue sa petite introspection et voici les épisodes 7,8, 9 et 10 ! De quoi satisfaire les amateurs de robots !

« Mega Man est de retour » ! Cette phrase lançait la publicité pour Mega Man 2 sur NES lorsque j’étais gamin. Un faux journal TV parlait de l’intervention du héros bleu contre le méchant Dr.Willy. Moi, ça me vendait du rêve. Ceci dit, j’étais plus tourné Tortue Ninja et Tic &Tac sur NES à l’époque mais j’y croyais. Bien des années après, je vois les tests du 3 et je me dis que Mega Man veut frapper fort. J’y crois à mort ! Bref, un jour, je joue à Mega Man et je prends cher : c’est dur, les ennemis respawn tout le temps et Mega Man n’arrive pas à lever son bras pour tirer en haut. Je suis un peu frustré ! Ceci dit, il demeure un perso légendaire et j’ai aimé l’utilisé dans le dernier Smash Bros ou encore utiliser sa version X (pas la version XXX bande de pervers) dans Marvel Vs Capcom.

Moi aussi, j'ai un dino stupide pour m'aider !

Ici, on a quoi ? On a la Legacy Collection 2 où comment réunir Mega Man 7, 8, 9 et 10 ! (Rien que ça). Les menus sont en tout cas aussi clairs que dépouillés mais ils sont dans l’ambiance. Si vous trouvez le jeu dur, vous avez l’option « armure » qui vous donne plus de points de vie ! Idéal pour les débutants ou les joueurs qui souffrent trop devant certains niveaux.

Plus aucun respect ! Ce robot me fait un bras d'honneur !

Mega Man 7, c’est un jeu SNES. On le sent sur les visuels qui sont old school mais agréables. On commence avec une intro un peu longuette puis place à 4 ennemis avant le premier boss. Le jeu ne vous fait pas de cadeau dès le début et le boss est méchant. Et dire que certains se plaignent de Dark Souls… Mega Man peut vous mener la vie dure dans ses premiers instants. Mais une fois la surprise passée, on entre dans le vif du sujet et on retrouve nos « Megahabitudes ».

A quand un Mega Man soccer !

C’est pourquoi, j’ai préféré Mega Man 8 ! Fraîchement débarqué sur une île inconnu, Mega Man doit affronter… Des méchants robots. Ce coup-ci, les visuels sont « Playstation & Saturn ». Ce n’est pas le plus beau titre en 2D sur ces consoles mais c’est sympa quand même. Dès le début, on a le droit à un objet spécial et le boss est très prenable (même sans utiliser l’objet spécial). On a ensuite accès au « vrai » jeu où Mega Man va affronter plein de méchants robots. Dans cet opus, il peut même passer à la boutique pour s’upgrader ! Un peu coûteux en écrou mais au moins, c’est présent. Le jeu est plus agréable à prendre en main. On donne tout de suite un objet spécial et on peut finir le niveau sans être mort 152 fois. De plus, Mega Man sait qu’il nous sert la même intrigue à chaque fois alors il va vite à l’essentiel.

Encore toi Bow... Dr. Willy !

Mega Man 9, c’est le retour aux sources. Nous sommes sur le XBLA mais c’est du graphisme façon NES. Mega Man doit donc faire comme avant et affronter… Des méchants robots avec un boss à chaque niveau. Rien de neuf mais l’ambiance est bonne et les musiques pêchues !

Mega Man 10… C’est comme le 9 mais on change les méchants robots. Les musiques et l’action sont encore plus sympa. On a aussi la difficulté ajustable (vite fait) et surtout Proto Man ! Le pote rouge de Mega Man fait tout pareil sauf qu’il est rouge et qu’il peut utiliser un bouclier lorsqu’il saute. Après 3 jeux à jouer en bleu, j’étais content d’être en rouge !

Si vous êtes chaud, vous pouvez tentez les extra challenges !

Mega Man ne change pas sa recette au fil des jeux. Il n’est pas facile à prendre en main, il faut aimer perdre, admettre qu’il ne peut pas viser avec son bras canon et qu’il combatte toujours des méchants robots. Mais il est sympathique, possède une recette qui marche (merci à la musique et à l’ambiance de Blade Man) et offre un jeu de plateforme qui peut plaire aux petits et aux grands. De plus, avec ses 4 jeux, c’est 4 fois plus de plaisir pour les amateurs de la franchise. A mon sens, l’épisode 8 est le plus sympa et le plus abordable tandis que les 9 et 10 sont un grand hommage aux premiers épisodes (mais mieux faits).

On collectionne dans la collection !

 

Mega Man Legacy Collection 2 - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

  • Proto Man
  • Les musiques
  • Mega Man 8
  • Un paquet de contenu

  • Episode 9 et 10 très old school
  • C'est dur...
  • Mega Man ne tire que tout droit...
  • Notre barême en détail

Mega Man Legacy Collection 2