Mega Man Zero/ZX Legacy Collection 2020

60 /100
voir le barême

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection - On advance vers la DS

Mega Man est de retour !

Mon chapeau est l'épuisement jusqu'à la moelle de cette pub pour Mega Man 2 qui a bercé mon enfance. Qui me faisait (presque) croire que Mega Man 2 serait le jeu le plus génial du monde. Mon instinct m'avait préservé de la folie de ce jeu et j'avais cédé à la pub pour Tic & Tac Rescue Rangers et je n'avais pas été déçu. Bref, les Mega Man continuent de ressortir sur notre belle Xbox et ce coup-ci, nous avons Mega Man Zero/ZX Legacy Collection.

Tarzan du futur !

Dans Mega Man Zero, vous avez les 4 jeux sortis sur Game Boy Advance entre 2002 et 2005. Nous allons y découvrir Zero qui est à l'état de boite de conserve avant d'être sauvé par Ciel pour combattre les méchants (pitch du 1) puis Zero sera blasé de la life et tentera de la jouer justicier solitaire (comme souvent) dans le 2 avant de se dire que c'était mieux avec Ciel. Puis dans le 3, il va combattre les gentils devenus méchant à cause du Dark Elf (un nom de méchant, c'est sûr). Enfin, il affronte l'infâme docteur Weil qui a transformé la cité des humains en enfer sur Terre. Bref, le scénar' est du classique Mega Man avec Zero. C'est le héros de base pour les intrigues plus sombres. Zero ne sourit pas, il n'est jamais content et il prend la pose.

Kaa du futur !

Côté visuel, ce n'est pas si mal par rapport à ce que l'on s'attendrait. Il faut dire que tellement de jeux indé en pixels sont moches, que les graphismes de la Game Boy Advance paraissent cools. La musique ne m'a pas marqué sauf dans le mode Z Chaser où il faut faire du speed run dans les niveau.

Pour le gameplay, les boutons sont mal foutus de base. Souvent, sauter est sur le bouton A... Ici, c'est B. De même, utiliser le sabre est gâchette + tir… Quand on sait que Zero est aussi mauvais que Mega Man pour tirer autrement que tout droit… Le truc en plus est dans l'épisode 4 où Zero peut piquer les pouvoirs des ennemis au lieu d'utiliser son sabre. Quoi qu'il en soit, attendez-vous à de l'old school et à des ennemis qui reviennent sans arrêt.

Kamehameha !

Dans Mega Man ZX Legacy Collection, nous avons le ZX et le ZX Advent. Deux épisodes sortis sur Nintendo DS 2006 et 2008. En 25XX, ça roulait pas trop mal mais des méchants robots (Mavericks) reviennent foutre le bordel. Alors vous allez passer d'humain lambda à fusion robotique en devenant un Mega Man. Je la fais court mais l'idée demeure : tirer tout droit pour buter des ennemis et à la fin du niveau un boss géant. Visuellement plus abouti que les épisodes Zero, on sent le changement de console. Les musiques sont également plus convaincantes.

Pokémon !

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection est un package de jeu dans la continuité des pack Mega Man. Mêmes qualités, mêmes défauts. Le mode débutant rend le jeu plus sympa et moins hardcore et les amateurs de records peuvent toujours jouer en mode Z Chaser. Les nostalgiques auront leur petite larme sur la farandole d'images bonus même si je ne vais pas non plus crier au génie pour ce mode. Mega Man Zero/ZX Legacy Collection continue donc la saga et il ne manquera plus que les spin off pour les fans soient ravis !

Je suis venu avec un pote !

 

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection