METAL GEAR SOLID: MASTER COLLECTION Vol.1 2023

65 /100
voir le barême

METAL GEAR SOLID: MASTER COLLECTION Vol.1

METAL GEAR SOLID: MASTER COLLECTION Vol.1 - Du portage faignant ?

De 1998 jusqu'en 2004, on a eu plusieurs chefs-d'œuvre (à mon sens en tout cas) vidéoludiques que sont les jeux Metal Gear Solid. Aujourd'hui on a le droit à METAL GEAR SOLID: MASTER COLLECTION Vol.1 qui nous remet dans la peau de l'iconique Solid Snake ou même de Big Boss. Un vrai portage de qualité... ou pas. Et bien, c'est ce que nous allons voir.

Dans ce portage, nous avons 2 jeux en 2D sortis sur MSX2, des jeux que je ne connaissais absolument pas avant de lancer cette collection. De plus, les trois premiers grands jeux en 3D, sortis respectivement en 1998, 2001 et 2004, sont Metal Gear Solid, Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3: Snake Eater. Ce sont des jeux qui ont clairement marqué toute mon adolescence, ce sont des références qui surpassent encore certains jeux qui peuvent sortir aujourd'hui.

Bon ok, ça pique....

Pour résumer un peu la licence, Metal Gear Solid vous met dans la peau de Solid Snake, parti en mission en Alaska pour libérer des otages et mettre un terme au projet terroriste détenu par des ennemis possédant une arme de destruction massive, le Metal Gear. Au cours de cette aventure, il croisera son frère jumeau, Liquid Snake, ainsi que des personnages emblématiques tels que le Colonel, Ocelot, Otacon et même Meryl. Vous pourrez aborder cette mission en mode infiltration, mais également en mode plus agressif, même si cela ne sera clairement pas aussi simple. Vous devrez affronter des boss charismatiques, comme celui qui m'a le plus marqué, à savoir Psycho Mantis. Pour moi, ce premier opus reste le meilleur des trois.

Solid et Raiden

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty vous remet dans la peau de Solid Snake, accompagné de Otacon, où vous découvrez le nouveau Metal Gear Ray qui a vraiment de la prestance. Vous recroiserez un personnage du premier opus, à savoir Ocelot, qui s'est fait greffer le bras de Liquid Snake, prenant le contrôle du corps d'Ocelot par moments. Vous ferez également la rencontre de nouveaux personnages tels que Solidus Snake, un autre clone de Big Boss comme Solid et Liquid, ainsi qu'Olga et Raiden, ce dernier ayant son propre spin-off sous le nom de Metal Gear Rising. L'histoire, à l'image du premier opus, est riche en rebondissements qui sauront attirer toute votre attention.

Metal Gear Solid 3: Snake Eater vous met dans la peau de Naked Snake, rien de moins que Big Boss lui-même. Vous découvrirez ainsi l'histoire du père des trois Snake. Ce jeu, considéré par beaucoup comme le meilleur des trois, adopte une ligne scénaristique digne d'un James Bond. Vous retrouverez Ocelot à un jeune âge, où l'on découvre qu'il prend goût au maniement du revolver grâce aux conseils de Naked Snake. Une histoire sentimentale est présente dans le jeu, mais sa véritable force réside dans la mise en place d'un vrai système d'infiltration. Vous devrez vous habiller pour être invisible dans les hautes herbes, la boue, et d'autres endroits que vous pourrez découvrir. Le jeu propose un système de soins évolué ainsi qu'un système où il faut s'alimenter.

Le fameux Metal Gear

Ce portage est, à mon sens, ce que j'appellerais du portage "fainéant". Vous prenez les jeux sortis à l'époque, vous les mettez en HD, et l'affaire est jouée. C'est plus lisse, mais c'est toujours sur la base de l'époque. Vous n'avez même pas un seul jeu qui permet de lancer les cinq jeux, chacun étant téléchargeable seul. Cela peut être un avantage comme un inconvénient. Personnellement, je n'adhère pas, car si je n'avais pas vérifié, je serais passé à côté des deux premiers.

Tout ce que je retiendrai dans cette METAL GEAR SOLID: MASTER COLLECTION Vol.1, ce sont les histoires et l'ambiance sonore de ces jeux qui restent toujours aussi envoûtantes. Personnellement, les Metal Gear resteront l'une des licences les plus abouties de ces 25 dernières années.

Big Boss

Si vous avez déjà joué à cette licence et que vous êtes nostalgique, je ne peux que vous conseiller de mettre la main sur cette collection qui, malgré un portage pas ouf, vous permet de lancer de véritables chefs-d'œuvre. Quant aux plus jeunes d'entre nous qui ne connaissent pas cette licence, alors arrêtez de jouer à Fortnite (moi aussi, je t'aime Korganor) ou aux Tortues Ninja (Jingoro aussi, je t'aime) et lancez-vous dans cette aventure.

METAL GEAR SOLID: MASTER COLLECTION Vol.1 - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Retour de 3 jeux emblématiques
  • 60 fps pour MGS 2 et 3

  • Pas d'interface pour gérer les jeux
  • Portage très limite
  • Notre barême en détail

METAL GEAR SOLID: MASTER COLLECTION Vol.1