Midnight is Lost 2023

52 /100
voir le barême

Midnight is Lost

Midnight is Lost - Le jeu qui m'a perdu en route !

Un puzzle game qui va vous retourner le cerveau !

Je vais être direct : j'ai râlé un max en jouant à Midnight is Lost. Déjà, j'ai lancé le jeu en étant à moitié éveillé, du coup, je n'ai pas compris le tutoriel qui passe à la vitesse de la lumière. Et puis, j'ai essayé de jouer, et je n'ai rien capté. Enfin bref, j'ai arrêté de jouer, j'ai été dormir un coup et je me suis remis dessus en étant plus frais. Bah, c'est corsé quand même !

Alors, comment je vais m'en sortir...

Midnight is Lost est un jeu de réflexion où les énigmes doivent être résolues... A l'envers. C'est très perturbant, il faut vraiment avoir un esprit logique pour s'en sortir. Dans ce titre, on contrôle Midnight. Il est l'assistant animal d'une sorcière, plus précisément un chat, qui s'est accidentellement retrouvé sur une île mystérieuse. Maintenant, il est perdu dans un monde étrange et a besoin de votre aide pour rentrer chez lui. Chaque déplacement de Midnight va devoir être planifié à l'avance, tout en prévoyant chaque mouvement. En effet, le début de notre itinéraire sera la fin des mouvements de Midnight. 

Va falloir être malin

Rapidement, très rapidement même, il y a des obstacles qui vont nous gâcher la vie. Il faudra éviter des arbres, pousser des blocs, utiliser des interrupteurs... Encore une fois, autant cela peut sembler facile si on jouait de manière normale, autant dans Midnight is Lost, c'est vite l'enfer ! Je me suis fait des nœuds au cerveau, et je comprend mieux pourquoi j'ai pété une durite lors de ma première session. Par contre, il y a un truc énervant quand même je trouve dans ce titre, c'est la précision des déplacements. Le curseur se déplace via une sorte d'échiquier et ce n'est pas toujours très précis. Il faut clairement dompter la bête, ce n'est pas instinctif. Et vu qu'on doit en plus se prendre la tête pour ne pas faire le mouvement de trop, on peut vite être découragé. 

Un petit côté Minecraft

Techniquement, et bien, on est face à un petit jeu indépendant qui est vendu au tarif très doux de 3,99 euros. Forcément, on ne va pas en attendre des miracles. Mais, c'est tout de même mignon. Il y a un petit côté Minecraft dans la direction artistique. Bon, cela ne vole pas bien haut, il n'y a rien d'exceptionnel, mais vu certains jeux qui sortent sur le store, on peut dire qu'on est dessus de la moyenne. Il y a en tout 30 niveaux pour arriver au bout du périple de Midnight. Cela pourra se finir très vite si on est super doué (ou si on suit un guide) mais cela peut aussi être une torture de nos neurones pendant des heures !

Midnight is Lost est un petit jeu correct avec une bonne idée de base. Il aurait pu être très sympa avec une maniabilité un peu moins poussive. Dans tous les cas, vu son petit prix, vous ne prenez pas trop de risque à l'essayer si l'expérience vous botte. 

Midnight is Lost - Note XboxOrNot

52 /100
voir le barême

  • Concept
  • Mignon malgré tout
  • Prix tout doux

  • Maniabilité pas au poil (de chat)
  • Attention, c'est dur !
  • Notre barême en détail

Midnight is Lost