Mighty Aphid - La 2D peut donner mal au crâne!

N'est pas Mega Man qui veut!

Les jeux de plateforme action en 2D avec un personnage qui tire comme un taré, c'est monnaie courante sur consoles et dans le monde du jeu indépendant. Mega Man avait lancé la mode dans les années 80 du coup, on en bouffe encore aujourd'hui. Du coup, voici que débarque Mighty Aphid. Le Canada Dry de Mega Man ou presque.

Mega qui ?

Le scénario est digne d'un nanar haut de gamme. Son célèbre père vieillit. Sa mère est mourante. Et sa grande sœur est sur la lune. C'est donc à Avery «Aphid» Cavor d'empêcher la méchante Lady Bug de détruire la ville de Victoria avec sa horde de monstres ! Je n'invente rien, c'est le synopsis officiel. Mighty Aphid est donc un jeu de plateforme action en 2D des plus classiques où il faudra libérer les PNJ de la map en tuant les ennemis du coin et bien entendu quelques boss. Sinon ce ne serait pas marrant. 

Cela rappelle la NES non?

Notre personnage peut courir, tirer, nager, tirer, voler, tirer, bon ok il peut tirer. On va matraquer le bouton tir. Un jeu qui défoule mais qui est plombé par un défaut que j'ai rarement vu dans un jeu 2D : il fout la migraine. Le scrolling est chelou, je ne sais pas si c'est saccadé ou si ce sont les graphismes pixelisés mixés avec le déplacement de la caméra, mais Mighty Aphid fait mal à la tête. J'ai déjà rencontré ça assez souvent dans des FPS mal fait, mais un jeu de plateforme en 2D, c'est rare de chez rare.

Tirer un jour, tirer toujours

Bref du coup, cela fout en l'air tout le jeu. Bon après, même sans ce défaut, ce ne serait pas le jeu de l'année. Les graphismes ne sont pas exceptionnels, la direction artistique pas bien originale, la musique fait boom boom mais bon elle ne va pas rester dans vos mémoires et le gameplay est juste "normal" sans fioritures. En gros, c'est la plateforme et des monstres à buter, afin de vider le niveau.

Gros dard! 

Mighty Aphid est donc raté à mes yeux à cause d'un défaut de scrolling handicapant qui m'a plombé l'expérience. Le reste du jeu n'est pas fameux non plus, donc même si par miracle ce problème est résolu, je n'aurai pas mis la moyenne pour autant. Bref, c'est raté!

Mighty Aphid Note XboxOrNot

sur 100

  • Vive le tir!
  • Cela reste maniable
  • Les déplacements donnent mal à la tête
  • Pas bien beau
  • Pas bien intéressant
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.