Minute of Islands 2021

65 /100
voir le barême

Minute of Islands

Minute of Islands - Des Mo et Merveilles

Une belle histoire interactive ?

Je pose la question car au final, c'est tout ce qui nous intéresse. Est-ce que Minute of Islands est un bon jeu ou à minima, une belle histoire interactive. La réponse est plus compliquée qu'il n'y parait. Oui, Minute of Islands est un beau jeu avec une direction artistique réussie. Oui, l'histoire est "belle" enfin plutôt poétique et triste d'ailleurs avec des passages assez sombres. Mais, tout n'est pas parfait, loin de là, et cela empêche d'être le jeu réussi que j'espérais.

Encore un bordel à réparer

J'aime les jeux de plateforme narratifs avec des énigmes pas prises de tête et une ambiance réussie. Sur ce point, Minute of Islands coche les cases. Mais avant toute chose, un petit point sur l'histoire du jeu. Il faudra guider Mo, une jeune mécanicienne, dans sa quête pour réparer un monde au bord du déclin. Il faudra trouver la sombre vérité sous la surface des îles, et découvrir une histoire poétique et riche en émotions, racontée par l'actrice Megan Gay. Aidé par la puissante Omni-Switch, Mo sera la seule personne à pouvoir réveiller les géants qui contrôle les machines de ce monde. C'est tiré par les cheveux, mais une fois lancé dans l'aventure, on est dedans et c'est le principal. Et la narration de Megan Gay est au top.

Vogue ma galère

Et il n'y a pas que la voix off qui est réussie. La direction artistique de Minute of Islands est splendide. On croirait voir une bande dessinée vivante sous nos yeux. Même si les animations ne sont pas exceptionnelles, les décors sont magnifiques. Il faut saluer le travail sur l'esthétique des niveaux, c'est vraiment beau. Et d'ailleurs, cela nous permet de rentrer encore plus dans l'histoire de Mo. La bande sonore est également de qualité. J'ai déjà parlé de la narration de Megan Gay mais les musiques sont également réussis et portent le récit. Alors qu'est ce qui coince avec Minute of Islands ?? Le gameplay...

Un géant à faire bosser

On est dans un jeu plutôt narratif. Le gameplay n'est pas un vrai problème. Mais il y a de la plateforme dans Minute of Islands. De la plateforme limitée mais de la plateforme quand même. Quand on doit grimper, sauter, descendre, c'est parfois RELOU. Déjà que le gameplay est redondant, c'est surtout le côté mou du genou et qui plus est imprécis qui pose problème. Le nombre de sauts que j'ai raté pour rien... Ou pire, pour descendre d'une plateforme il faut être au bon endroit en appuyant sur bas sinon ce n'est pas possible. Frustrant et très dommage. Ce n'est pas injouable, attention, mais cela casse le rythme. On est porté par l'histoire, l'esthétique, la musique et bim, un gameplay poussif plombe le jeu. Dommage car la durée de vie est dans la bonne moyenne, car il faut environ 5 heures pour finir le jeu à 100%

Omni-Switch OLED?

Minute of Islands est un titre qui pouvait être marquant, mais il loupe la marche à cause d'un gameplay qui manque de punch et de précision. Pour le reste, c'est une réussite, et je le conseille aux amateurs de jeux narratifs qui aiment se laisser porter par l'histoire. 

Minute of Islands - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

Minute of Islands