Monochroma 2016

62 /100
voir le barême

Monochroma

Monochroma - En rouge et noir !

Monochroma est un jeu qui rappelle le style de Limbo. Dommage, il a le malheur de sortir en même temps que Inside, c'est ballot...

Limbo et Inside, deux titres qui ont charmé et qui charment encore d'ailleurs, les joueurs qui aiment les histoires racontées simplement, sans fioritures, par les images et les sons. Un gameplay aux petits oignons, un parti pris graphique et basta. Pas besoin de faire des dialogues, du texte, une voix off ou des explications. Monochroma a le même cahier des charges que ces deux titres de Playdead.

Je sais pas pourquoi le mec en rouge me poursuit, mais on va pas lui demander!!

Dans Monochroma, on dirige un enfant qui joue avec son frère au cerf-volant. Mais votre petit frère va rapidement se blesser, il faudra donc le trimballer au fil de l'histoire afin de sauver notre peau. Pourquoi, comment, où? On s'en branle à la rigueur, ce qui compte c'est cette oppression qui nous donne envie de se barrer. Il faudra donc constamment switcher entre des passages où on avance en portant son frangin, puis des énigmes où il faudra mettre notre frère à l'abri à la lueur d'une lumière pendant qu'on cherche comment débloquer un endroit bloqué. Du classique, de l'efficace, on est content.

Un passage tout blanc

Mais si on compare ce titre à Inside, cela fait mal. Monochroma a un style graphique en noir/blanc/rouge très agréable, c'est bien fait et on plonge dans l'univers avec plaisir. Pas de soucis sur ce point là. Ce qui cloche, c'est plutôt l'animation, pas très fluide, voir pas du tout, avec des chutes de framerate parfois en plus au niveau de l'image. La précision des sauts n'est pas exempt de reproche non plus, et les énigmes sont parfois un peu chiantes à résoudre à cause de ce problème.

Un style graphique travaillé

Malgré cela, on prend plaisir à jouer à Monochroma, qui souffre de la concurrence, mais qui tient la route si on cherche juste à apprécier un titre qui propose un univers travaillé et une histoire attachante. Un petit jeu sympa, si on a déjà fait Limbo et Inside bien entendu avant.

Monochroma - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Style graphique
  • Histoire
  • Musique

  • Animation
  • Précision des sauts
  • Inside est sorti en même temps
  • Notre barême en détail

Monochroma