Monster Hunter Rise 2023

71 /100
voir le barême

Monster Hunter Rise

Monster Hunter Rise - Un jeu monstre ?

Il y a le bon chasseur...

Monster Hunter Rise est donc le dernier épisode de la saga Monster Hunter et il débarque sur Xbox Series XIS après une sortie Switch en 2021 et PC en 2022. Le fait qu'il soit sorti sur PC me rassure un peu car la version Switch, aussi sympa soit-elle, est une version qui est moins puissante et détaillée dans l'absolu. Mais la puissance n'est rien sans la maîtrise et c'est un adage bien connu dans la série Monster Hunter. Le jeu, à l'instar de Monster Hunter World en son temps, débarque dans le Xbox Game Pass, une bonne occasion de renouer avec la saga ou pour la découvrir ! 

Content!

Dans Monster Hunter Rise, on débarque dans un monde qui rappelle le folklore japonais avec ses présentations en haïku, le côté estampe et le design du village qui va vous accueillir. De base, c'est un peu la même rengaine : le village (et le monde) est en péril car des monstres géants pètent des câbles ! Il va donc falloir les pacifier à coups d'épée ! On ne vient pas sur MHR pour le scénario mais j'ai apprécié l'ambiance du village, les musiques sont d'ailleurs très agréables et c'est le côté cool. La musique du village est super apaisante par exemple et en bataille, les musiques ont de quoi nous donner la patate ! Par contre, c'est vrai que les quêtes, les missions et tout... C'est souvent le bordel pour s'y retrouver (en particulier au début) et on se demande si ce que l'on fait a vraiment un impact par moment. Surtout que les quêtes de récoltes... Ce n'est pas Monster Gatherer... On veut du monstre. Par contre, j'ai apprécié le mode exploration qui est une occasion de profiter des décors comme on le souhaite. C'est moins détaillé qu'un MH World mais c'est sympa. 

Touché en plein cœur, je t'ai dans la peau ! 

Donc, visuellement, ce n'est pas aussi époustouflant que pouvait l'être Monster Hunter World en son temps : il n'y a pas autant de détails, de végétation, d'animations de la jungle. C'est un peu plus brut de fonderie ici. L'avantage, c'est que si MHW prenait son temps en jouant beaucoup avec le décor, MHR va lui se concentrer sur un truc : l'action ! 

Le sel d'une bataille contre les monstres géants, c'est l'action. Ici, c'est du combat viril qui vous attend et l'attaque, l'agressivité sont des choses importantes pour être un bon chasseur. Certes, il faut avoir préparer son armure et ses armes avant mais au cœur de la bataille, on va avoir une bonne dose d'adrénaline et d'action. Et on peut dire que Monster Hunter Rise le fait très bien. On ne peut pas dire que le jeu va nous endormir. C'est là où l'on profite des grosses chasses seul ou à plusieurs. En effet, dans le village, on sera là pour le solo et faire nos chasses comme un grand. Dans la guilde, on ira constituer un groupe, demander de l'aide ou rejoindre une chasse. Le hub est top et on rejoint des chasses super vite. Les chasseurs en herbe répondent bien et j'ai eu des chasses mémorables avec de glorieux inconnus qui étaient au taquet. J'ai rarement eu des chasseurs qui partaient à l'ouest ou qui faisaient nawak. Si bien que j'ai souvent fait des sessions où je laissais le solo de côté pour profiter de l'ambiance épique des chasses en multi. 

Une arme subtile approuvé par la rédaction de XboxOrNot ! 

L'action est donc au cœur de cet opus et on a cela grâce aux Firebugs qui permettent des déplacements plus nerveux, plus foufous et qui nous donnent également des mouvements stylés de combat. C'est pêchu et avec nos "acolytes", on gagne encore en nervosité. Pour profiter de nos deux compagnons de chasse, on ira dans le solo et si j'ai dit beaucoup de bonnes choses sur le multi, j'avoue que le solo n'est pas en reste. Votre chasseur est ainsi accompagné de son espiègle Palico (chat) et votre fidèle Palamute (chien) et ils ne sont pas là pour la déco. Si on connaissait nos chatons pour leurs actions, nous avons maintenant nos chiens pour nous permettre de tracer sur le terrain de chasse et pour lancer des attaques intéressantes. Avec nos insectes, nous aurons aussi la possibilité de contrôler certains monstres. La jouabilité sur les monstres est plutôt rigide mais cela apporte un peu de fraîcheur lors de grosses batailles contre plusieurs monstres. 

Bon, après, il faudra dépecer ce gros monstre ! 

Un bon chasseur a de bons outils. Pour les armes, on retrouve nos 14 armes connues de la saga. Je ne vais pas vous détailler les infimes changements mais globalement, on retombe sur nos pattes. Dans cet opus, pour le côté "samouraï", j'ai beaucoup joué au début à l'épée longue et les mouvements donnés par mes Firebugs renforçaient ce côté samouraï. Mais j'ai également été lorgner sur les autres armes et pour le fun, j'utilise une arme différente pour mes chasses solo et mes chasses multi. Dernièrement, j'ai abusé de la lance en solo pour la jouer tank et de l'arc en multi pour faire le fufu à distance sans prise de tête avec les munitions. Deux armes "faciles" à prendre en main et super fun à maîtriser. Pour ceux qui veulent directement la jouer maîtrise, vous avez toujours d'autres armes comme l'Insect Glaive qui demande plus de temps au départ mais qui peut être redoutable une fois maîtrisée. 

Monster Hunter Rise est donc un épisode qui donne la part belle à l'action et sa mise en scène très mythe asiatique a de quoi séduire. Ce n'est pas le plus beau jeu mais il compense par l'action et sa présence dans le Xbox Game Pass. 

Quel poseur ! 

Monster Hunter Rise - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Ambiance
  • La coop'
  • Action !

  • Il faut s'y retrouver au début !
  • Pas le plus beau du monde (pas horrible non plus) !
  • Notre barême en détail

Monster Hunter Rise