Monster Sanctuary 2020

64 /100
voir le barême

Monster Sanctuary

Monster Sanctuary - Pokévania !

Et si le renouveau de Pokémon n'était pas un jeu Pokémon ?

Le Gamepass, c'est magique car cela permet de lancer des jeux que l'on imagine pas forcément. Ici, c'est Monster Sanctuary et Team 17 en est l'éditeur. Du coup, je me dis que cela s'annonce pas mal et je me lance.

En gros, nous avons Pokémon qui rencontre le Metroidvania. Pour les joueurs de Pokémon, vous savez que la série tourne en rond depuis quasiment toujours pour sa partie classique. J'exclus les spin off dont le Pokémon Donjon Mystère que j'affectionne. Vous êtes à chaque fois, un putain de gamin qui est lâché dans la nature pour tabasser des créatures, les enfermer dans des boites et les faire combattre pour la thune et accessoirement sauver le monde. Bref, à chaque fois, les mêmes putains de badges, etc.

Non pas ce soir ! Pas Monsieur B...

Heureusement, il existe des trucs moins infantilisant comme Nexomon qui fait du Pokémon en mode ironie ou encore Monster Sanctuary. Dans ce dernier, vous êtes un héritier d'une maison de gardien et en tant que tel, vous avez un animal spécial de votre famille. A vous de choisir la famille et moi, j'ai pris le lion de feu parce que ça claque un lion qui jette des flammes ! En tant que gardien, je dois devenir un maître en dressage et aider le monde. Le dressage vient de mon animal familial mais aussi des œufs que je gagne lors de mes voyages/combats. J'élève donc des créatures qui combattent pour moi mais pour le bien du monde et pour ma famille. Je ne suis donc pas un gamin qui rackette 500 pièces à des scouts ou à un mannequin qui voulaient se battre au coin d'une route !

C'est l'heure d'aller dépenser des points de compétences !

L'idée est donc plutôt sérieuse dans Monster Sanctuary et les combats sont du tour par tour en 3v3. Il faut combiner les attaques, les éléments et il y a de quoi faire car bien qu'un peu redondant à faible niveau, les arbres de compétences des monstres sont là pour offrir une certaine diversité dans les combat une fois que l'on avance dans le jeu. De plus, les équipements et nourritures viennent agrandir la personnalisation et même notre premier monstre élevé, le blob, peut tirer son épingle du jeu si on le chouchoute.

Balls de feu !

Entre deux combats et dressage, nous avons le mode plateforme à la metroidvania. C'est à dire, un paquet d'aller et retour et de l'exploration toujours plus retorse. Classique mais bien fichue, Monster Sanctuary fait le job sur cet aspect.

Idem pour la partie technique où Monster Sanctuary fait du pixel de bonne qualité avec des musiques toutes aussi sympathiques sans être révolutionnaire.

Une mécanique bien huilée !

Ainsi Monster Sanctuary est un petit jeu de dressage de monstres plutôt bien fait mais un poil redondant par endroit et proposant des arbres de compétences pas assez variés ou des compétences sans trop d'avantages décisifs par rapport à d'autres au milieu de pixels classiques. Cela dit, l'aventure est tout de même assez prenante pour avoir envie d'aller devenir le meilleur dresseur, de parcourir la terre entière et de gagner les défis !

Spoiler alert : je vais les défoncer !

 

Monster Sanctuary - Note XboxOrNot

64 /100
voir le barême

  • Jeu prenant
  • Côté moins infantilisant qu'une célèbre série
  • Arbres de compétences

  • Arbres de compétences limités
  • Graphismes basiques
  • Notre barême en détail

Monster Sanctuary