Mordhau 2023

59 /100
voir le barême

Mordhau

Mordhau - Prêt à entrer en lice !

Sonnez trompettes ! Résonnez tambours ! Voici Mordhau !

Riggs en voyant les images, m'a dit :"un slasher multijoueur médiéval. Tu vas encore pouvoir empaler des gens !" Il ne croit pas si bien dire (comme d'habitude) et nous sommes dans un genre de jeu qui vient concurrencer Chivalry directement. Dernièrement, j'avais joué à Warlanders qui est un concurrent qui a voulu se différencier par un côté plus cartoon et avec de la magie. Mordhau vient directement dans la cour de Chivalry avec un jeu médiéval sans chichis ! Si le nom vous parle, le jeu a déjà fait les beaux jours du PC en 2019 et a été plutôt bien reçu pour son gameplay intéressant bien que mettant les "supports" en retrait. Il a également reçu quelques foudres à cause de la toxicité de sa communauté. Quatre ans plus tard et sur Xbox Series, comment se place Mordhau ? Et surtout face à un Chivalry 2 sorti en 2021 et dans le Game Pass ? 

C'est le livreur ! 

Avant de commencer, sachez également que Mordhau est le nom d'une technique à l'épée que vous pouvez d'ailleurs utiliser dans le jeu et qui est plus ou moins utile. Mais je vous laisserai chercher car parlons de ce que j'aime : personnaliser son avatar ! C'est d'ailleurs tout le sel de Mordhau. Bon, on ne va pas se mentir, avec le moteur du jeu, on aura grandement une tête de con et ça motivera à porter un casque. Sans parler des classes par défaut pour vous permettre de monter en niveau et de vous amuser, votre avatar sera open bar. Selon votre niveau, du matos sera dispo et libre à vous d'être en grosse armure et arc ou à poil avec un grosse épée ou un mix des deux : le cul à l'air avec arc et épée ! Bref, une construction de personnage plutôt sympa et qui demande temps et des ajustements pour bien profiter du jeu. 

Cette arme peut tuer ! 

On a d'ailleurs un système de "perks" pour doter son personnage de résistance, d'avantage... A noter le mix tank et nain parfait si vous voulez résister et porter une grosse barbe. Bon, la barbe, c'est perso mais vous avez des choix intéressants avec avantage à l'arc, à la réparation d'armure... Des choix intéressants mais souvent les rôles les plus riches vont être éclipser... J'en reparle plus tard. 

Le rouge va moucher rouge ! 

Côté gameplay nous sommes proche de Chivalry 2 (70 pour rappel) avec ses parades, ses esquives et ripostes. A plusieurs contre un, c'est la fête à mon cul mais en duel, c'est intéressant. Si vous avez joué à Chivalry, vous ne serez pas perdu. Sauf que pour la garde, il faut appuyer au bon moment pour faire une parade. On ne peut pas se balader le bouclier levé ou en position défensive. C'est un peu étrange au début. Mordhau se voulait plus précis dans ses frappes et ses contres et c'est plutôt vrai. Mais dans l'action, on se jette souvent n'importe comment ou on a des duels plutôt classiques car le système de contre demande autant de lecture que de coup de bol. Et comme la moindre erreur peut vous envoyer ad patres, on joue souvent classiquement. De plus, le jeu à cheval est une horreur et j'ai eu envie de jeter ma manette et de vomir en même temps. 

Du coup, on se dit, est-ce que c'est fun ? Parce que bon... Quitte à avoir un jeu un peu arcade, on veut se lâcher un peu ou avoir de l'héroïsme à tour de bras. Et c'est là où Mordhau cale un peu à mon sens. Les objectifs sont là, comme dans Chivalry mais sans la gagne, sans le fun, sans la charge héroïque. On réussit son truc et on est comme devant un verre d'eau : c'est sympa mais alors ? On voulait du cocktail, du jus qui titille nos papilles... J'ai eu le même sentiment devant une victoire qu'une défaite dans Mordhau. 

Ouais, je n'ai plus de budget pour les bottes ! 

Et il y a aussi le fait que beaucoup s'en cogne des objectifs. J'ai joué avec des tas de types qui préféraient continuer à se battre dans la cour plutôt qu'aller attaquer l'objectif. Comme chacun construit son perso, les rôles sont moins marqués et beaucoup se cantonne à faire des lanceurs de grenades en armure avec la plus grosse arme possible. C'est sûr qu'en jouant au bâton, j'avais l'air d'un original ! 

Du coup, on joue, on joue mais le plat manque de sel là où Chivalry 2, avec ses classes bien marquées vient appuyer où il faut. Là, où nous avons des musiques et des objectifs qui donnent envie d'y aller ! 

Surtout que Mordhau a des visuels un peu terne et pas fufu la moquette. Sans compter une modélisation à la rue et une ambiance musicale proche du néant. De plus, trouver une partie n'est pas toujours hyper rapide contrairement à la concurrence. 

Montjoie ! St Denis ! 

Mordhau n'est pas mauvais en soi malgré mes doléances. Il y a de l'action et la personnalisation de son avatar est super sympa mais il fait pâle figure à côté de la concurrence et surtout face à une concurrence plus fun et disponible dans le Game Pass. Trop de petits trucs qui viennent gêner notre plaisir dans l'armure mais un potentiel qui peut séduire certains. 

Mordhau - Note XboxOrNot

59 /100
voir le barême

Mordhau