Mortal Kombat 1 2023

84 /100
voir le barême

Mortal Kombat 1

Mortal Kombat 1 - Mortel !

Le retour de la revanche du fils du reboot de la mort qui tue la vie avec résurrection céleste et confrontation des galaxies intersidérales à deux voies parallèles !

MORTAAAAAAAAAAAAAAAAAAL KOOOOOOOOOOOOOOOMBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATTTTTTTTT ! Et ouais, c'est le retour de la revanche du reboot de la célèbre saga culte ! Mortal Kombat est une saga culte du JV et dans la cour du collège, c'était les grands débats entre Street Fighter II et Mortal Kombat ! Il faut dire que MK comme on l'appelle également, c'est un jeu qui a su se tailler une place de choix dans le cœur des joueurs. Délaissant le côté manga et les pixels, nous avions de la motion capture, du sang et des décapitations sur une toile de fond digne d'Opération Dragon X le Grand Tournoi ! On retrouvait d'ailleurs des personnages qui rappelaient Bruce Lee ou JCVD au milieu des ninjas. On a également eu le lot de séries, de films, de comics… Bref, MK revient dans un douzième épisode qui brise la loi des séries en se nommant Mortal Kombat 1 !

T'inquiète, d'après Paco Rabanne, tout va bien se passer ! 

Il faut dire que MK en est à son second rewind d'univers ! Après Armageddon, Raiden avait remonté le temps et créé une autre lignée temporelle car ce n'était pas assez le bordel avec les dimensions, les résurrections et autres clonages ! Du coup, nouvelle ligne de temps et des événements qui ont mené Liu Kang à devenir un dieu et à battre Kronika la maîtresse du temps. Liu Kang, LK pour les intimes, a donc recréé l'univers et il veut laisser à chacun le choix de son destin. Bon… Pour des raisons d'équilibre cosmique, il FAUT un tournoi de baston pour que chacun apprenne à se comprendre ! LK n'est pas là pour être un jeu estampillé Bisounours ! Du coup, on va avoir de la baston, du featuring et on va se marrer car vous vous en doutez, un mystérieux personnage va débarquer pour tenter de foutre le bazar dans l'univers de LK. Sa première tâche va être de donner à Shang Tsung des pouvoirs car dans le nouvel univers, il est digne du Docteur Doxey à vendre des élixirs bidons ! Nan, mais le scénario est complétement nanar mais c'est ça qu'on adore car mine de rien, c'est épique ! Au terme des 15 chapitres, vous aurez un énorme sourire aux lèvres ! Et mine de rien, ce re-reboot permet de placer les personnages dans des constructions différentes. Baraka en freedom fighter, la bromance Sub-Zero/Scorpion/Smoke (sachant que Scorpion est le second Sub Zero car Bi Han le premier est là) et comme il fallait de l'humour, LK a ramené Johnny Cage ! J'ai passé un excellent moment même si on sent que par moment, on se bat juste parce qu'on a piqué nos frites ! Mais c'est un bon moyen d'explorer l'univers et de connaître les coups d'un grand nombre de perso !

Hey Bro ! 

D'ailleurs, le casting de base contient 22 personnages. Aucunes nouvelles têtes mais des personnages cools dans l'ensemble. On retrouve le casting du premier jeu sans Sonya et Kano qui doivent comme dans le MK2 glander quelque part pour mieux revenir plus tard ! Mais je retiens Kenshi qui est l'un de mes chouchous, le retour de Havik et Ashrah qui avaient disparu depuis un bail dans les persos jouables mais je vois surtout le retour de Smoke, l'un de mes personnages fétiches. Le gars, il revient pour relancer chaque reboot mais je lui pardonne. Surtout qu'il compensera la perte de Jax dans les personnages jouables. En effet, je précise, car à chaque combat, comme dans d'autres franchises de baston, on peut choisir un combattant en "assist" ou "Kameo" ! 15 personnages viennent donc nous prêter main forte et ils peuvent même aider au coup X-Ray (oui, j'aime bien continuer de l'appeler comme ça au lieu de dire Fatal Blow) et ils peuvent même balancer une fatalité. On retrouve donc d'autres persos que je kiffe comme Stryker. A noter, car c'est connu depuis le début, nous connaissons les premiers combattants et Kameo des Pass de Kombat. Dans MK, c'est un grand classique et il faut dire que globalement, les pass de Kombat sont plutôt cools. Dans les héros qui viennent, on aura Quan Chi (zéro surprise, que du bonheur), Ermac et Takeda. Ils auront le featuring du Homelander, Omni-Man (pour une baston en règle contre Homelander) et Peacemaker (pour continuer sur la collab' avec DC Comics). Côté Kameo, on aura Ferra, Khameleon, Mavado et Triborg pour la catégorie, je m'en cogne un peu et Tremor pour la catégorie, youhou !

Les yeux dans les bleus

Le casting de base est cool globalement et même si je râle sur certains comme Li-Mei ou Nitara dont je me fous, j'ai tout de même du lourd avec les piliers comme LK, Kung Lao, les ninjas de la bromance ou encore un petit Rain pour chanter Cry me a river of blood ! Si vous avez pris la version Premium, vous aurez le skin de JCVD, Shang Tsung et l'accès aux combattants du Pass de Kombat et les Kaméo ! Et en prime, des crédits pour débloquer des trucs ! Encore plus kool non ? 

Tout ça, c'est bien ? Car on a rigolé avec le scénario et on a du casting mais en vrai ? Riggs, qui n'est pas un spécialiste du genre avait kiffé la bêta et je dois dire qu'à deux, on se bat pour prendre Raiden pour pouvoir imiter Christophe Lambert. Plus sérieusement, le jeu est propre et les cinématiques nickels. Nous sommes dans un jeu léché et plus on joue, plus on apprécie les petits détails et les attentions. Certes, on sait qu'il faut du temps pour les costumes et autres, que l'on a un côté Pass saisonnier, Pass de Kombat et événements de saison via l'invasion pour ajouter du contenu et tenter de séduire l'amateur. Mais est-ce que la baston vaut tout ça ?

Tiens j'ai oublié de couper le gaz

MK a toujours eu un côté guttural et un peu brute de fonderie. On a donc des bleus, du sang (et plus) dans des graphismes saisissants emballés dans un gameplay un peu rigide, un peu foufou mais complétement jouissif. Oui, les combos manquent d'huile, oui en apparence car bizarrement, cela colle à l'ambiance du jeu à 200%. On retrouve les combos aériens de Shaolin Monks, on a des coups qui sortent nickel au milieu du sang et tout ! Je regrette le manque d'interaction des décors mais Mortal Kombat 1 tente de compenser avec les Kameo. Ces derniers ont leur propre palette de coups pour nous aider et cela donne des combats vifs et plein de surprise. Nous sommes moins tentés de camper et le jeu gagne en agressivité. Cependant, cela donne un côté plus "festif" à un jeu qui a une ambiance plus sombre par moment. Et il est frustrant d'avoir du Kameo qui n'est pas jouable. On voit Jax… Mais on ne peut pas jouer avec. Un peu comme un apéritif par vidéo. Tu voudrais goûter la pizza de tes potes mais tu ne peux pas…

LK le BG trop OP ! 

Cela dit, Mortal Kombat 1 est un gros plaisir coupable. C'est la fête du slip et c'est exactement ce que l'on veut. Certes, le côté "lot à gagner, saison et Pass" sont un peu pénibles mais on a le mode Invasion qui est une bonne surprise avec un Johnny Cage qui cabotine à mort dans le tuto de ce mode. En effet, dans ce mode de jeu, on explore le multivers avec un système de saisons et de cartes qui vont permettre de monter ses héros fétiches, de gagner des ressources et de débloquer des skins, des Kaméo autre. Un mode qui explore les multiples possibilités de MK avec des personnages alternatifs parfois rigolos (je vous laisse découvrir). On regrette la possibilité d'avoir ses propres "kréations" car c'est clairement quelque chose qui aurait pu être envisager ici.

Mais on s'amuse, on retrouve ses héros fétiches et ça donne envie de gueuler le nom du jeu sur fond de musique techno. Ce Mortal Kombat 1 est donc un jeu de baston nerveux, plein de surprises et surtout plein de plaisir !

Mortal Kombat 1 - Note XboxOrNot

84 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Graphismes
  • Kampagne de folie !
  • Mode Invasion hypnotique !
  • Gameplay survolté
  • Smoke is back baby !
  • Même Riggs y joue !

  • Je veux créer mes perso !
  • JAAAAAAAAAAAAAAAX REVIEENNNNNNNNNNNNS !
  • Notre barême en détail

Mortal Kombat 1