Murder Is Game Over 2023

61 /100
voir le barême

Murder Is Game Over

Murder Is Game Over - Inspecteur Max le jeu ?

Des pixels qui ont du chien ?

Ratalaika, notre indé prolixe, est de retour et ce coup-ci, nous allons avoir comme le dirait le pitch de Riggs : "un petit jeu d'enquête en pixel pour les fans de la langue de Shakespeare". Du coup, une enquête en anglais, c'est pour moi et je ne vais pas être cabot ! 

Oh oui, mettez moi les menottes Monsieur L'Agent ! 

Je vais laisser ça à l'autre héros du jeu : Cleo le chien policier qui est une moitié du duo qu'elle incarne avec l'inspecteur Guy ! Notre équipe de choc doit enquêter sur la mort d'un magnat du jeu vidéo qui a été écrasé par une statue de gargouille. Le manoir de la victime est donc isolé et à nous de démêler le vrai du faux entre course à l'héritage et malédiction ancienne. 

Un duo avec une pose très Raccoon City ! 

L'ambiance est plutôt sympathique et on a une sorte de walking simulator en pixel vue de haut pour ce jeu. On explore les lieux et on utilise le flair de Cleo pour les indices et les talents oratoires de Guy pour la parlotte. Mais, dans tous les cas, le jeu nous place sur des rails et les choses se débloquent au fil des cases que l'on va cocher. Nous sommes plus dans le jeu narratif où l'on se déplace pour nous sentir présent dans l'enquête que dans un véritable jeu d'enquête. Mais c'est une chose que l'on comprend assez vite après 5 minutes de jeu. 

J'appelle Ghostbusters si c'est le cas ! 

Une fois cela compris, l'ambiance est sympa, les personnages cochent les cases d'un parfait roman policier : la jeune épouse, la fille adoptive, le jardinier, l'associé ambitieux... Et tout cela en pixel pas vilain du tout. Ce n'est pas dingue pour autant notamment pour les effets avec les arbres qui cachent un peu la lecture de certains passages mais globalement, c'est sympa et les musiques collent à l'ambiance. 

Un doggie bag pour le chien... Astucieux ! 

La jouabilité est simple mais elle manque de fluidité. Nos héros se retrouvant parfois dans l'embarras pour contourner un meuble ou ouvrir une porte du premier coup. Une sensibilité de gameplay qui ne gâche pas l'expérience surtout que Murder Is Game Over ne demande pas de réflexe quelconque. Mais c'est bon de le dire. 

Un jardinier prévenant ? 

Murder Is Game Over est un petit jeu sympathique qui se laisse apprécier comme on regarderait un petit téléfilm policier le soir à la télé. On y joue, on apprécie et on va se coucher une fois l'enquête résolue. 

Mon prochain tatouage ! 

 

Murder Is Game Over - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

Murder Is Game Over