Murderous Muses 2023

38 /100
voir le barême

Murderous Muses

Murderous Muses - L'OVNI du FMV !

Le FMV tente le coup du jeu d'enquête-aventure avec Murderous Muses.

L'originalité est maitre mot dans Murderous Muses. On est dans un FMV pur et dur, avec des longs moments de séquences filmées avec de vrais acteurs comme dans The Shapeshifting Detective et Dark Nights with Poe and Munro. Mais, il y a surtout tout un pan du jeu où on se ballade dans un décor en 3D en vue subjective pour déplacer des tableaux et trouver l'assassin.

Bienvenue dans le musée des horreurs

Murderous Muses nous présente une histoire à la Agatha Christie ou presque. Cela fait un an que l'artiste controversé Mordechai Grey a été assassiné. Une nouvelle exposition s'ouvre le jour de l'anniversaire de sa mort, présentant six de ses portraits les plus célèbres, chacun d'entre eux étant un suspect potentiel dans son meurtre. Vous jouez le rôle d'un agent de sécurité et vous explorez la galerie dans l'obscurité pour découvrir des indices sur le crime. On va devoir résoudre des énigmes et utiliser les yeux de Mordechai pour faire revivre les portraits et restaurer le passé afin de trouver son assassin... Tout un programme.

Il fait chaud non?

Contrairement à un FMV classique, on ne va pas simplement regarder un film où il faudra faire un choix par moment pour déclencher une nouvelle scène. Ici, on se retrouve dans un jeu d'aventure à la première personne. On peut se déplacer dans la galerie et interagir avec les toiles qu'on va pouvoir récupérer dans la réserve. On a des tâches de conservateur qui nous sont demandées, et il faudra également accrocher une sélection de tableaux au bon endroit. Honnêtement, quand on débarque dans Murderous Muses, on ne comprend rien. On n'est pas pris par la main. C'est quitte ou double pour accrocher ou non au délire.

Petite balade dominicale 

Et ce n'est pas la technique qui va vous aider. Les décors sont d'une pauvreté hallucinante. Qu'est ce que c'est moche ! C'est la galerie des horreurs. On se croirait presque dans un décor de l'écran de veille de Windows 95. J'exagère, bien sûr, mais c'est franchement vilain. On se déplace en courant dans les couloirs pour décrocher des tableaux et les placer ailleurs, et puis pour lancer des vidéos qui vont nous en dire plus sur l'histoire. Bref, je n'ai pas aimé. Je n'ai pas accroché au délire. Je n'ai pas passé un bon moment. Je vais rester mesurer car je reste persuadé que quelques adeptes d'enquêtes qui aiment les FMV vont accrocher au machin. Mais moi... En parlant FMV, on est dans du classique : un jeu d'acteurs moyen, une mise en scène bas de gamme et aucun doublage en français. Heureusement, c'est sous-titré tout de même.

Vive les plans fixes

Murderous Muses est un titre qui ne m'a pas du tout transcendé, loin de là. Je me suis retrouvé perdu dans un musée où 3 textures se battent pour nous faire croire qu'on est dans le monde réel. Et les séquences filmées ne sont pas suffisamment intenses pour relever le niveau. Bref, soit c'est une vraie daube, soit je suis passé à côté du sujet, mais dans tous les cas, à mes yeux, cela reste un jeu franchement bof ! 

Murderous Muses - Note XboxOrNot

38 /100
voir le barême

  • Le concept
  • L'enquête si on accroche au délire

  • Décors pauvres et surtout moches
  • On nous lâche dans la galerie et démerde toi
  • Le jeu des acteurs n'est pas dans le haut du panier du genre
  • Pas de doublages FR malheureusement
  • Notre barême en détail

Murderous Muses