MX vs ATV Legends 2022

37 /100
voir le barême

MX vs ATV Legends

MX vs ATV Legends - C'était mieux avant !

Après des années d'attente, MX vs ATV revient en mode Legends. Oui, mais la légende s'est enfoncée dans la boue.

Cela faisait un moment qu'un nouveau jeu de la licence MX vs ATV n'avait pas pointé le bout de son nez sur nos consoles Xbox. Le dernier en date étant MX vs ATV All Out en 2018. Mine de rien, il y avait de quoi espérer un nouvel opus riche, moderne et fignolé dans les moindres détails... ou pas. C'est ce que nous allons voir avec le test du tout nouveau MX vs ATV Legends.

Cela donne envie sur le papier

La fiche du store nous vend du rêve : "Foncez vers la victoire en pilotant motos, quads et UTV dans MX vs ATV Legends ! Profitez de nouveaux environnements ouverts très vastes, ainsi que d'un mode Carrière dans lequel vous devrez relever les mêmes défis qu'un véritable pilote professionnel. Imposez-vous comme la légende du tout-terrain ! À vous de jouer !". Bordel, si avec ça, on n'a pas envie de prendre le pad pour aller faire du tout-terrain, je ne sais pas ce qu'il faut ! Le jeu débute avec un mode carrière qui semble très vaste et qui nous impose des sessions de tutoriel mine de rien utiles pour apprendre les bases. Il y a un petit monde ouvert, des gars qui vous parlent en québécois pour nous dire quoi faire et puis on essaye de suivre le rythme. Et très vite, l'ennui va se mélanger avec la finition du jeu en mode WTF !

Du fun ? Pas tant que ça !

C'est simple, c'est buggé de partout. Déjà, les temps de chargement sont très longs, même sur Xbox Series X. C'est franchement louche. Même des jeux à l'environnement riche et détaillé, se chargent rapidement sur cette console. Là, on a l'impression que notre SSD s'est mis en mode disquette, pour nous mettre en PLS entre deux épreuves. Et quand on voit le résultat à l'écran, c'est du foutage de gueule. C'est simple, on dirait un jeu du début de l'ère Xbox One. Korganor avait testé MX vs. ATV Supercross Encore en 2016, et bien, la différence graphique n'est pas flagrante. Les textures ne sont pas folles et ont tendance à charger ou poper en course. J'ai souvent vu la texture d'une bosse en terre se charger pendant que je la prenais pour sauter... Il y a des ralentissements et c'est souvent que cela arrive. L'IA est complètement teubée ou cheatée, au choix cela dépend des épreuves ou de la force du vent. Et les bugs, et bien, à l'heure où j'écris ces lignes, il y en a encore beaucoup.

En fait, je suis entrain de me jeter dans un lac

Je ne sais pas si c'est la physique du jeu qui fait que nos véhicules ont un comportement bizarre, mais en tout, ce n'est pas aidé par les bugs. Le nombre de fois où je me suis retrouvé bloqué dans le sol, dans un décor, dans une barrière... Et sans pouvoir réinitialiser ma position ! Oui, parfois je suis obligé d'abandonner la course car le jeu me remet dans le même bug. Bref, même si le jeu offre des environnements plutôt sympas qui donnent envie d'être découverts, quelques courses chouettes sur le papier, des effets de lumière réussis et le côté fun de proposer de la moto, du quad et de l'UTV, et bien tout est plombé par la finition, le gameplay bancal, et la technique aux fraises. C'est ballot.

Attention, un bug va arriver

Bon après, pour être honnête, même s'il y a un gros coup de polish sur les bugs d'ici quelques semaines, mois ou années, ce n'est pas pour autant que MX vs ATV Legends est une légende à posséder sur sa console. La carrière par exemple est soporifique. Il y a une sorte de hub en monde ouvert où on est obligé de revenir pour parler de choux et de carottes avec nos voisins fermiers du coin, et puis on relance une épreuve en espérant qu'elle soit cool. Heureusement il y a un mode en dehors de la carrière où on peut lancer des courses à la volée. Il y a un mode multijoueur à 2 en écran partagé, c'est cool, mais tous les problèmes techniques sont là en pire. En ligne, on peut jouer jusqu'à 16 mais bon courage pour trouver du monde. Tiens, niveau bug, j'ai oublié de parler des vibrations de la manette exagérée au point de saouler sévère : quand ca vibre, c'est fort, et tout le temps, même pour rien ! Enfin, dernier petit mot pour la bande son. Cette dernière souffle le chaud et le froid. Autant la musique, avec des morceaux pop/rock, n'est pas désagréable, autant les bruitages sont plutôt ratés. 

Et ensuite, j'irai chercher des carottes

MX vs ATV Legends n'est clairement pas une légende. Ou alors, il restera une légende parmi les jeux les plus mal finalisés au lancement. En l'état, il est dégueulasse, il ne faut pas avoir peur de le dire. Et honnêtement, je pense que ce titre est moins bon que ces prédécesseurs et ça c'est plus embêtant. Bref, un jeu à oublier à part pour les tarés de la licence qui n'ont pas peur d'essuyer les plâtres en attendant des mises à jour conséquentes pour rendre le titre plus présentable. 

MX vs ATV Legends - Note XboxOrNot

37 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Les environnements
  • Musique sympa
  • Les effets de lumière

  • Techniquement datée
  • Des bugs à la pelle
  • Bruitages
  • Temps de chargement honteux
  • IA
  • Carrière soporifique
  • Notre barême en détail

MX vs ATV Legends