MXGP PRO 2018

72 /100
voir le barême

MXGP PRO

MXGP PRO - Une course presque sans dérapage

MXGP PRO c'est la réconciliation avec les simulations de deux roues en tout genre qui ouvre la voie vers un avenir prometteur mais pas sans faille non plus car il traîne quelques casseroles lui empêchant de bien prendre le tremplin.

 Le début d'une aventure boueuse

J'ai eu peur, j'ai eu très peur en lançant le mode carrière de MXGP PRO et en voyant que la configuration de celui-ci était la copie conforme de celui de MotoGP18. Les deux jeux étant développés par Milestone, forcément, certaines ressources sont partagées. Mais fort heureusement pour nous, la patte MotoGP18 s'arrêtera aux menus de MXGP PRO qui arrive a avoir sa propre identité sur tout le reste et le fait bien.

Après un bref didacticiel qui nous explique les contrôles de manière claire, on est livrés à nous même dans le compound, sorte de terrain qui vous servira de hub et de terrain d'entrainement. C'est d'ailleurs un choix étonnant de la part de Milestone d'en faire le point central du jeu car c'est le seul endroit où le jeu rame et saccade (testé sur One X). Ce problème de ralentissement n'a pas été constaté sur les autres circuits même avec de nombreux pilotes à l'écran. Les effets de lumière entre les arbres de la forêt du compound auront eu raison de ma One X. Donc continuons sur la lancée de la fluidité, le jeu assure pas mal et tient la route malgré le fait que celle-ci soit boueuse.

Pourquoi avoir commencé le jeu avec des circuits qui rament?

 

La boue elle même est plutôt bien rendue d'ailleurs. On est loin d'un MudRunner qui base tout sur la gestion dynamique de la boue, mais nos yeux sont satisfaits et les sensations de conduire une motocross se ressentent visuellement et également au doigté. En effet dans MXGP Pro l'immersion est complète grâce à une gestion du poids du pilote. Il sera possible de faire pencher celui-ci à gauche, à droite, en avant ou en arrière ce qui modifiera considérablement votre trajectoire. Il suffit d'ailleurs de quelques essais en appuyant sur Y pour rembobiner et on se rend vite compte que le combo direction moto + poids du pilote peut faire des merveilles comme des catastrophes. Au joueur d'apprendre à maîtriser la bête, mais très franchement, après seulement quelques courses, on prend déjà un pied fou à piloter.

Une impression de vitesse très réussie

 

Le plaisir de jouer, tout bêtement, mais après tout c'est quand même pour ça qu'on achète une console qui coûte une blinde dès le jour de sa sortie, est complètement au rendez-vous. L'impression de vitesse est très bonne, on ressent vraiment la puissance d'une accélération plein gaz après un virage en épingle. Inversement, les freinages tardifs sont difficiles à gérer avec la boue mais très gratifiants et très payants lorsqu'ils sont exécutés avec brio. Enfin, MXGP Pro nous offre un beau défis avec des courses qui riment avec bataille et attention, je n'ai pas dit champ de bataille. L'IA ne triche pas, ne vous pousse pas et rouler comme un bourrin à foncer dans tout le monde à jouer du coude pour gagner quelques centimètres ne vous apportera rien.

Chaque victoire se mérite

 

Ici on bataille proprement pour la victoire. On essaie d'être le plus parfait possible, les grosses erreurs pourront être effacées avec un rewind mais les autres pourront être rattrapées en quelques beaux mouvements. Personnellement j'ai joué de cette manière, un rewind pour les sorties de route pour m'éviter de me plomber la course et un coup de pied au cul mental pour m'obliger à corriger moi même mes petites erreurs en me surpassant le virage d'après. Ce fût le cocktail Molotov qui a allumé la flamme de la motocross qui sommeillait en moi.

Pencher la moto sur le côté permet de limiter le temps passé en l'air.

 

Après la personnalisation de votre pilote et le choix de votre moto, vous vous lancerez dans le mode campagne qui est un enchaînement de tournois plus ou moins longs et prestigieux avec déblocage des réglages de votre moto à la clé afin d'affiner ses performances. Le tout avec l'étape obligatoire en guise de hub, le compound comme dit plus haut. La campagne n'est pas très originale par son déroulement, mais la difficulté est bien dosée et les circuits sont variés. Donc pourquoi s'en priver?

La modélisation n'est pas folichonne mais cela reste correct.

 

J'ai brièvement tenté des parties multi mais je n'ai réussi à rentrer que sur des parties presque vides. J'émets une petite réserve sur ce point donc, cibler uniquement le multi sur MXGP Pro n'est peut être pas la bonne approche à moins de prévoir d'y jouer avec des amis. Les parties en ligne semblant presque désertées, on évitera de baser un achat uniquement sur cet aspect. Mais le contenu solo saura rattraper le tir.

Passer la ligne d'arrivée en premier pour la première fois apporte une grande satisfaction.

 

Le jeu n'est cependant pas exempt de défauts. En effet, certaines textures tardent à s'afficher en version HD. Certains objets au complet aussi et apparaissent à l'écran. Rien d’alarmant ici, cela ne nuit en rien au plaisir de jeu mais c'est clairement un point à améliorer à l'avenir, surtout que les consoles actuelles peuvent largement gérer un jeu de ce niveau graphique.

Mon plus gros bémol sera la gestion des collisions avec le décors. Il n'y en a tout simplement aucune. Rentrer dans un élément du décors, voire même dans certains cas le frôler, engendre un arrêt net sur place de la moto. C'est tout bonnement impossible de récupérer une course après ça et l'utilisation du rewind s'impose. Les puristes crieront au scandale, mais MXGP est accès arcade donc les puristes, bye bye. Les autres feront comme moi et feront tout simplement en sorte de ne plus se payer les murs en pleine tronche.

Ça trace!

 

MXGP Pro a de quoi divertir plus d'un joueur, aussi bien les néophytes comme moi que les habitués du genre. L'impression de vitesse et les sensations de conduite méritent à elles seules qu'on s'y attarde un peu. L'effet galvanisant de gagner sa première victoire sur le fil fera le reste.

MXGP PRO - Note XboxOrNot

72 /100
voir le barême

  • Ça bataille sévère pour la 1ère place et c'est le pied
  • Ambiance sonore
  • IA crédibles
  • Immersif
  • Nerveux
  • Impression de vitesse

  • Des collisions un peu brouillons
  • Des menus d'une autre époque
  • Certains transferts de poids bizarrement gérés
  • Notre barême en détail

MXGP PRO