Mystic Gate 2023

48 /100
voir le barême

Mystic Gate

Mystic Gate - Un jeu mystifiant ?

Un labyrinthe, des flingues, du fun ?

Eastasiasoft fait partie de ces studios prolixes toujours là pour donner du jeu ! Tout n'est pas à jeter mais on ne va pas tout garder non plus. Là, comme dirait Riggs, nous avons : "une vue de haut, un twin stick shooter, des portails, des donjons, du pixel, bref tu vas kiffer ! ". Concernant le dernier point, c'est ce que l'on va voir dans ce test ! 

Un vrai sniper ! 

Les dieux ont fait apparaître un portail magique (ouah, ça ressemble au titre) et les explorateurs vont voir là-bas s'ils y sont ! Vous êtes l'un d'eux et le but sera d'aller au bout des niveaux pour découvrir les secrets. Mais si vous échouez, vous revenez à l'entrée du portail, de nouveaux lieux seront générés mais vous pourrez débloquer des bonus avec les ressources dûment gagner dans votre expédition. Bref, un roguelike où les niveaux sont générés aléatoirement et où le boss de chaque niveau sera aléatoire également. Des niveaux, on ne garde que les thèmes : grotte, mine, temple... et leur musique respective. Autant dire que celle du premier niveau, vous allez la connaître par cœur. 

Technique de l'averse de plomb ! 

Et ce n'est pas forcément une bonne chose. Car si la musique paraît entraînante de prime abord, après 2 minutes, vous aurez envie d'éteindre le son ou de vous crever les tympans si vous êtes un chevalier d'Athéna. Bref, la musique souligne un autre point : la technique n'est pas ouf ! Du gros pixel qui tâche tant qu'il arrive que l'on ne déchiffre pas le niveau nickel chrome ! C'est dommage quand on sait que notre vie en dépend. 

Un village chaleureux ! 

Mystic Gate n'est pas là pour être sympa avec nous, il balance des bastos dans notre gueule sans pitié et les cœurs ne sont pas légion pour être bien. Il arrive donc régulièrement au début que l'on débarque face au boss avec seulement 1 cœur... Dommage ! Les armes ont heureusement une aide à la visée et des balles infinies mais dommage que les descriptions soient si avares en information. En particulier quand on découvre l'arme la première fois et que l'on sait que deux seulement sont possibles pour notre personnage. 

J'esquive à la Neo ! Ou pas ! 

Mais ce n'est pas le plus gênant car l'esquive viendra vous mettre à mal bien plus que tout le reste. Léger délai, distance mal fichue, l'esquive viendra souvent vous mettre dedans. Vous pensiez éviter un tir, vous allez vous téléporter dans un autre ou tomber dans dans le vide ! Et au milieu de l'action et avec un faible nombre de cœur comme au début du jeu, cela va être un peu agaçant. 

Au fil des runs, on sent la montée en puissance, en particulier avec les bonus passifs (vie et autre bonus de sous) ou encore les compétences actives (soins, blast,...). Mais pour cela, il faudra un paquet de run et surtout il faudra passer outre le gameplay et les musiques qui rendent maboules. Mystic Gate aura son lot de fans mais au moins ils seront avertis ! 

Chic un coffre ! 

 

Mystic Gate - Note XboxOrNot

48 /100
voir le barême

  • Le côté aléatoire !
  • Prise en main rapide

  • L'esquive qui nous dessert !
  • Musiques qui rendent maboule !
  • Notre barême en détail

Mystic Gate