Eastasiasoft a un rythme soutenu de sortie et le studio ratisse large. Ici, nous avons un shoot’em up nommé Nephenthesys. Je ne sais pas si c’est bien ou pas pour ce jeu mais j’ai joué à Shinorobi dans le genre dernièrement et c’était un bon jeu (voir ici). Nephenthesys est un concurrent efficace ou va t-il montrer que le rival est en fait… sans rival ?
Le pitch est classique d’un shoot’em up : des aliens qui veulent nous soumettre et du coup, on envoie un seul vaisseau pour péter la gueule à tout ce beau monde. Une tactique qui a fait ses preuves et Nephenthesys compte bien l’appliquer puisqu’il s’agit bien d’un jeu solo. Pas de multi à l’horizon, on ne va pas s’encombrer d’un Alcor pleurnichard !
Autant le dire tout de suite, Nephenthesys n’est pas si facile et la défaite avec la perte des continues vous renverra tout recommencer. Pas de mode débutant, pas d’aide, il faut se débrouiller avec ce que l’on a : le stick pour bouger, un bouton tir et un bouton ultime sans oublier le choix du vaisseau.
Dans les faits, Nephenthesys n’est pas insurmontable car au final, les niveaux et ennemis suivent le même pattern et tout est donc assez prévisible. On chope le rythme, l’esprit du niveau et ça passe bien. Surtout que Nephenthesys a un rythme plutôt lent au final.
Et quand je dis lent, je veux même dire quasi soporifique. Un shooter, même sans être rapide, propose un rythme, des animations, des musiques qui gardent le joueur au taquet. Ici, esquive, tirs, super tirs… Tout ça semble mou du genou. Mon premier boss était quasiment un sac à PV qui avait la précision d’un hamster borgne (ou d’un Jingoro devant des buts de foot), j’ai presque baillé quand je l’ai vaincu dans un combat d’une sous intensité rare.
Surtout que visuellement, il y a un côté un peu baveux, un peu terne et donc, sans grand éclat. A cela s’ajoute des musiques qui ont du potentiel mais qui finissent par vite tourner en boucle.
Nephenthesys s’inscrit donc dans la catégorie des shoot’em up un peu fainéant. Il fait le job mais sans éclat, sans envie. Soit c’est un bon somnifère, soit c’est un bon moyen d’apprécier les autres shooters.