New Star GP 2024

80 /100
voir le barême

New Star GP

New Star GP - De la F1 à l’ancienne tout en étant moderne !

Si vous avez aimé Formula Retro Racing, alors vous allez ADORER New Star GP, un titre beaucoup plus riche qu’il n’y paraît !

New Star GP est un hommage aux jeux de course arcade des années 90. Sur le plan esthétique, il rappelle beaucoup le Virtua Racing de Sega, mais sur le fond, il reprend plutôt le gameplay d’un titre comme Formula One version Playstation 1. Je m’attendais au début à un jeu comme Formula Retro Racing, et oui, il lui ressemble beaucoup, mais il faut avouer que New Star GP est beaucoup plus complet, que ce soit en terme de contenu, de gameplay et de la carrière en général.

Il y a plusieurs, pour varier les plaisirs

Tout d’abord, qui ne connaît pas Virtua Racing ?? J’aime bien faire une petite piqûre de rappel, au cas où, car mine de rien, cela commence à dater ! Bref, c’est un classique de la course arcade, sorti sur borne d’arcade en 1992. Sega a créé un précurseur de la course de F1 avec des graphismes en 3D «low poly ». Aujourd’hui, bien entendu, on fait beaucoup mieux, surtout graphiquement parlant, mais ce style à un charme rétro. Et bien l’esthétique de New Star GP rappelle grandement Virtua Racing, mais avec beaucoup plus d’effets. Les circuits ont quelques animations, comme des avions dans le ciel, ou encore une gestion de la pluie plutôt intéressante avec de grosses flaques d’eau sur la piste qui peuvent clairement poser problème pour la conduite. Mais je vais y revenir plus tard sur le gameplay.

De la pluie mais des étincelles quand même

Le mode Carrière est passionnant. Il commence dans les années 80 et on va parcourir 5 décennies de course tout en améliorant notre bolide ainsi que toute notre écurie.  Le jeu propose 176 événements uniques à jouer, notamment des contre-la-montre, des courses aux points de contrôle, des courses inversées, des courses rivales, des épreuves éliminatoires et des courses de style GP ! On pilotera sur 17 circuits à travers le monde, avec une gestion de l’usure des pneus, de la météo et des dégâts. Bref, c’est un contenu dingue je trouve, surtout face à Formula Retro Racing qui proposait seulement 8 circuits et 2 modes de jeu. En plus, on aura plein d’adversaires à poutrer tout au long de notre carrière. Cela fait un total de 45 pilotes uniques au fil des décennies, chacun avec sa propre personnalité et son style de conduite. La plupart ont des noms qui rappellent des légendes de la F1, histoire de se mettre dans le délire.

On va améliorer tout ça

En plus du mode carrière, on peut décider de jouer en mode championnat, en solo ou jusqu’à 4 en écran splitté sur la même console. Il n’y a pas de jeu en ligne, on joue à l’ancienne ! Chaque championnat possède une liste unique de pistes et de paramètres de jeu. Le jeu dispose également d'un mode de création qui permet aux joueurs de créer leurs propres compétitions de championnat sur mesure : nombre de tours, météo, configuration de la piste, difficulté, vitesse de course etc. Un jeu de F1, jouable à 4 en local, avec la gestion des arrêts au stand : clairement, il y a moyen de bien s’amuser, si le gameplay tient la route. Et bien, c’est le cas. Le gameplay est efficace, la sensation de vitesse agréable, l’animation est sans faille. On sent vraiment la différence de pneus en fonction du temps. S’il pleut et qu’on est en pneu sec, c’est une galère ! L’usure des pneus est prise en compte également, et il y a une stratégie à prévoir : nombre d’arrêt au stand et gestion du carburant comme dans les GP des années 90 ! Si on calcule mal son carburant, ce sera la panne sèche. Non, vraiment, la richesse du jeu me surprend.

Oui, on peut jouer à 4

On peut même ajouter que les dégâts peuvent être réparés au stand, et il n’est pas rare de rentrer avec un pneu crevé comme un con en espérant repartir rapidement avec des pneus neufs. Entre deux courses, on pourra améliorer sa voiture et son équipe, avec l’argent gagné. On peut la customiser aussi, avec une livrée perso : couleurs, stickers… On s’y croirait ! Bref, vous allez vous amuser en mode Carrière, il y a de quoi faire, la durée de vie est plutôt énorme. D’un point de vue technique, New Star GP est une bonne surprise également. C’est du low poly de qualité. C’est propre, c’est lisse, c’est coloré, c’est bien animé, bref, le jeu fait moderne malgré son côté old school. La bande son tient la route, avec des bruitages plutôt bons. Par contre, pour le moment il y a quelques bugs sonores, quand on essaye de régler le volume dans les options, parfois on n’a plus de son, et puis cela revient. A l’heure où j’écris le test, le jeu n’est pas encore sorti, donc j’imagine que cela sera corrigé rapidement. Dans tous les cas, ce n’est pas gênant, on arrive toujours à retrouver le son en bidouillant dans les options. Enfin, un petit défaut qu’a relevé Redge : il n’est pas possible de jouer au volant. Ce n’est pas choquant pour un petit jeu indépendant, mais vu la qualité du titre, ce serait une super opportunité de le rendre compatible et d’y jouer en mode « salle d’arcade » à l’ancienne avec un volant dans un siège baquet.

La pression des stands!

New Star GP est un très bon jeu de course arcade à l’ancienne. Un hommage aux meilleurs jeux de l’époque, mais pas seulement ! C’est aussi un jeu ultra complet et très bien réalisé, qui n’a pas à rougir face aux jeux plus moderne du genre. Une excellente surprise !

 

En bonus, le replay du live découverte

New Star GP - Note XboxOrNot

80 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Une jolie direction artistique
  • Techniquement cela tient la route
  • Un mode carrière ultra complet
  • Beaucoup de circuits
  • Mode 4 joueurs en local
  • Gameplay agréable

  • Quelques bugs de son
  • On aurait aimé pouvoir jouer au volant !
  • Notre barême en détail

New Star GP