New Tales from the Borderlands 2022

76 /100
voir le barême

New Tales from the Borderlands

New Tales from the Borderlands - La preuve par 3 !

Le retour de la saga déjantée en mode narratif !

New Tales from the Borderlands est la suite de... Tales from the Borderlands, la version narrative de Borderlands qui avait était produite par l'excellent studio Telltale : les gars derrières toutes les grandes licences narratives si j'exagère à peine (The Walking Dead étant l'un des exemples de leur talent). Et Borderlands, ça pullule de personnages cultes et de dialogues déjantés ! C'est donc un terreau parfait pour un jeu narratif ! Cela changera un peu des gunfights même s'il est vrai que je ne dis jamais non à une partie de Borderlands tant je suis un fanboy de la licence. Et avec ce jeu, j'ai une excuse parfaite pour me replonger dans cet univers ! 

Riggs devant la backlog de tests en retard ! 

New Tales from the Borderlands vient également en version Deluxe qui inclus le premier opus créé par Telltale. Telltale n'est plus mais son esprit (et son talentueux staff) perdure notamment avec New Tales from the Borderlands produit donc par 2K ! Vu que l'on se base sur un monde aux graphismes très marqués : coloré, taillé à la serpe, surligné dans ces traits... On peut dire que si vous rejouez au premier jeu, vous ne serez pas déçu. Si vous avez pris la version de base, rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de connaître le jeu précédent ou l'univers de Borderlands. 

Toujours un mec pour venir faire mon pare-brise au feu ! 

C'est un petit plus car du coup, on connaît déjà certains personnages, leur histoire ou les références faîtes sur des événements passés. Mais ce n'est pas gênant pour la compréhension. En effet, on va prendre le contrôle de 3 inconnus qui vont tâcher de survivre dans ce monde de fou. Au début du jeu, on les découvre vivant chacun leur life. On a Anu, la scientifique qui a l'idée folle de créer une arme qui ne tue pas dans un univers où les armes et le meurtre, c'est la base. On a Octavio qui aimerait être riche et célèbre et qui veut même être si connu qu'il aura sa tête mise à prix dans le livre des primes. Il veut ça alors même que son "meilleur ami" est un robot chasseur de prime qui a déjà plus de 900 morts à son CV. Enfin, nous avons Fran, la reine du Frogurt qui doit relancé son resto alors qu'il est encore à moitié en ruines après une frappe de laser lors d'une bataille. Nos trois héros sont liés car Anu et Octavio sont de la même famille et Octavio bosse pour Fran à l'occasion. 

Le meilleur ami d'Octavio ! 

Les héros ont de la gueule avec chacun un style propre qui fait tout le sel de l'épisode. Dans un Tales from the Borderlands, on note que nos héros sont plutôt de "glorieux losers". Anu et Fran ont un truc d'attachant qui est plus plaisant qu'Octavio. Ce dernier est un personnage qui frise la bêtise à plus d'un égard. Il est sauvé par les autres personnages qui l'entoure. Ce qui est appréciable dans New Tales from the Borderlands, ce sont les dialogues et ils sont toujours au top. J'adore le robot pote d'Octavio et ses répliques pleines de logiques ! On retrouve également des têtes connues à commencer par Rhys qui arbore une moustache sublime ! Les séquences sont à la hauteur des dialogues car comme un jeu "à la Telltale", nous avons nos phases de recherches, les QTE et c'est réglé comme du papier à musique niveau narration. Dans les faits, les dialogues sont rythmés et il faut se décider vite (comme en vrai par endroit) mais ça reste plus logique que les QTE qui sont parfois accessoires et semblent être là pour nous garder au taquet.  

La fille du professeur Xavier ?

Rien à redire là-dessus ou sur la narration dont les scènes sont bien balancées avec des mises en abîmes, du suspense comme il faut. Comme c'est un jeu narratif comme on les aime, la notion de choix est présente et il y a plusieurs façons de gérer les choses sans parler des objets à trouver. On peut donc régler une séquence par le dialogue ou, au contraire, tout peut partir en couilles. Des personnages peuvent vivre et mourir à cause de vous ! 

Moi, expliquant à Riggs que je vais relancer Borderlands 3 pour "aider" ! 

Visuellement, je l'ai dit, Borderlands a été respecté et il se plie parfaitement au "style Telltale" que nous connaissons bien. A croire que les deux étaient faits pour s'entendre. Sur Xbox Séries, on a tout de même le droit à plus de fluidité, plus de grandeurs dans les événements et les scènes d'action s'enchainent parfaitement avec les dialogues sans petits moments gênants même si les combats ne sont pas les phases les plus oufs (comme souvent dans un jeu narratif). Nous sommes dans l'idée graphique du Borderlands 3 et on n'est pas à plaindre. 

New Tales from the Borderlands est une bonne exécution d'un bon jeu narratif et une bonne adaptation d'une licence en jeu narratif. Certes, je suis un gros fanboy mais justement, je suis sans concession avec ma licence chérie. Je n'hésite pas à dire que Borderlands 3 n'est pas le plus déjanté (et donc pas mon préféré) même si en jouant, j'ai eu envie de le relancer ou de relancer Tiny Tina's Wonderlands. Bref, que vous aimiez Bordelands ou les jeux narratifs ou les deux, c'est un jeu à faire même s'il est vrai que vous ne serez pas surpris par le style. Cela reste efficace pour vouloir façonner le destin de nos héros. 

Moi, expliquant qu'on va être en couverture de Forbes avec XboxOrNot ! 

New Tales from the Borderlands - Note XboxOrNot

76 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Univers de Borderlands !
  • Dialogues déjantés
  • Graphismes

  • Les QTE !
  • Certaines phases de recherche (je chipote) !
  • La "customisation" des héros (en vrai, je chipote grave) !
  • Notre barême en détail

New Tales from the Borderlands