Nickelodeon All-Star Brawl - Un jeu qui ne jette pas l'éponge !

Vous voulez savoir qui de Léonardo ou de Bob l'Eponge est le meilleur ?

Nickelodeon All-Star Brawl est le Smash Bros de chez Nickelodeon. C'est simple, efficace, je peux y aller ? Non ? Ok, je vais vous en parler un peu plus car j'adore les jeux de combat et les medley comme ça, je suis friand. C'est simple, il m'avait suffit de jouer 5 minutes à Smash avec un pote (Yves, si tu lis cet article) pour avoir envie de l'acheter directement. Nickelodeon, c'est synonyme également de séries cultes et de personnages hauts en couleurs alors je suis ravi. J'étais déjà tout content sur les jeux de kart de la franchise malgré quelques imperfections. Ici, nous partons sur de la baston alors action ! 

La croisière s'amuse ! 

Si j'étais de mauvaise foi (chose que je ne suis pas), je dirais que les Tortues Ninja gagnent et puis voilà ! En plus, d'être géniales, elles sont habituées à la baston et elles étaient mêmes des guests dans Injustice 2 ! Mais les autres se défendent aussi : Razmokets, Famille Delajungle, Bob l'Eponge (et ses potes), les Louds,... Pas moins de 20 personnages issus de 13 séries différentes dans plus de 20 niveaux différents.

Ce petit doigt va au marché ! 

En gros, on retrouve Aang d'Avatar qui va pouvoir se mesurer à Kora. Pour les Tortues, seules Leo et Mickey sont là mais April se chargera d'assurer à la place de Raph et Don (qui me manquent quand même), chez les Razmokets, ils sont à la sieste ou peut-être qu'ils sont trop petits pour être frapper mais Reptar représente bref, un casting tout de même varié qui accueille même Danny Fantôme et Mi-chat Mi-chien. Certes, sur certaines séries, j'espérais plus et le casting aurait dépassé les 40 personnages mais avec une franchise comme Nickelodeon, on peut y croire. Surtout que ma filleule sera contente, les Loud sont dans la place ! A condition que le gameplay suive naturellement. 

"Sous l'océan ! "

L'histoire ? On s'en fout un peu non ? Oui, complètement, on reprend l'idée des premiers Smash : un gamin qui joue avec ses figurines. Donc le mode arcade, ce sont 7 combats pour débloquer des artworks et le plaisir de bastonner. 

Le gameplay est donc au cœur d'un jeu de baston et on espère beaucoup sur ce secteur puisqu'il faut se démarquer et procurer du plaisir. Brawlout était cool par exemple mais il ne transformait pas l'essai. Ici, nous avons des coups faibles, forts et spéciaux pour un jeu qui favorise l'attaque, le jeu de jambe à l'ancienne et le juggle. En gros, il faut bien bouger et choper son adversaire avec une série de coup pour le garder en l'air ou sur la défensive. Pas de combo, ici, il faut bien jouer sur un ensemble de coups uniques. Les mouvements enchaînés sont donc plutôt rares. 

Un peu d'éducation à la dure ! 

Pour le jeu de jambe, il faudra compter sur du déplacement basique. Pas de roulades fofolles ou d'esquive à outrance. Il faut surtout bouger, courir et s'il le faut, se protéger. Les saisies ne sont pas oufs donc pas de grosse punition en cas de protection et cela permet de sauver ses miches dans les bastons à plusieurs. Nickelodeon All-Star Brawl est fun en duel et complètement barré en multi. On sent les soirées rigolades se profiler. Pour les modes de jeu, on a du "temps", "vies" et foot. Si les deux premiers sont classiques quand on connaît Smash, le dernier consiste à marquer des buts dans les niveaux du jeu. Pas toujours fun comme mode et assez injuste. 

Patrick en mode catch ! 

Heureusement, les combats sont nettement au dessus avec un jeu qui favorise la technique. Pas de coup de bol avec un objet ou de personnages trop abusés. J'ai trouvé le casting équilibré et qui rend bien hommage aux différents personnages. Chacun aura son petit truc qui le rendra unique et plaisant à jouer. J'ai pris autant de plaisir avec Michelangelo qu'avec une Lucy Loud. 

Le truc à garder en tête également dans le gameplay sera le facteur mortel de certains niveaux qui demanderont un peu de doigté pour ne pas mourir en 3 secondes. Un peu surprenant au début, cela rendra certaines joutes assez techniques. 

En parlant de technique, Nickelodeon All-Star Brawl est un jeu mignon comme tout. On sent le soin et la cohérence apporté au jeu et visuellement, c'est cartoon avec un trait unifié pour bien intégré chaque série à l'ensemble du jeu. Côté musique, on retrouve l'ambiance des séries et les niveaux sont plein de petits détails et de featuring en tout genre. 

Nickelodeon All-Star Brawl est une bonne surprise et un petit plaisir. Certes, le gameplay manque un peu d'huile et on aimerait plus de bonus, un peu de personnalisation et on croise les doigts pour l'ajout (gratuit) de personnages. Mais en l'état, c'est un bon divertissement. 

Nickelodeon All-Star Brawl Note XboxOrNot

sur 100

  • Graphismes super sympa
  • Musiques
  • Gameplay fun...
  • ...Mais qui grince un peu
  • On veut encore plus de personnages !
  • Mode foot
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !