Niffelheim 2019

48 /100
voir le barême

Niffelheim

Niffelheim - En route vers le Valhalla !

Le plus grand rival du futur Assassin's Creed est-il ici ?

En 2020, les vikings ont la cote comme jamais. Même si la moitié de ce que l'on voit n'est pas "véritablement" viking mais inspiré d'un imaginaire proche d'eux, ils ont quand même le vent en poupe. En attendant, la sortie d'un certain jeu, nous avons un autre jeu inspiré des vaillants hommes du Nord : Niffelheim.

C'est mon petit nid d'amour !

Dans Niffelheim, tout commence par votre mort et vous apprenez que tous les braves ne partent pas avec les Valkyries pour aller siroter de la bière tranquillement avec Odin. Certains, comme vous, vont galérer au royaume des morts pour mériter leur place. L'idée est un bon prétexte pour avoir un monde fantastique peuplé de squelettes tueurs, de sorcières et de dragon. Vous allez devoir bâtir votre petit royaume et il faudra vous accrocher.

Celui-là, le roi... Ce n'est pas son cousin !

Le jeu a un côté survie avec la bouffe et les ressources pour construire le moindre truc mais j'ai été rassuré de voir que la jauge de satiété ne fondait pas comme neige au soleil. Par contre, pour construire, avec du matos ou même dompter votre dragon perso (tous les vikings ont un dragon non? ), il faudra être patient.

D'une part car la récolte demande du temps et qu'il faudra parler explorer pas mal pour la moindre peau de couille. D'autre part car votre personnage est plutôt lent et qu'il bouge comme un automate. Alors... Je sais qu'il est mort mais ce n'est pas une raison. Les morts-vivants de WoW cavalent bien et Chakan, le meilleur des sabreur sorcier immortel a bien prouvé qu'on pouvait faire des saltos (oui, je parle d'un très vieux jeu).

Frère des ours !

Du coup, on est partagé entre l'envie de construire, de s'agrandir, d'explorer et le jeu vous le rend bien au début en vous laissant améliorer des trucs qui rendent bien visuellement. Mais en même temps... Vous bougez si lentement, c'est si "automatisé" que vous avez envie d'aller vous faire un cocktail en même temps que vous coupez un arbre ou d'aller faire un puzzle de 10 000 pièces.

Niffelheim a du potentiel, des idées sympa et des tas de trucs où l'on se dit : "hé ouais ! ". Cependant, il a côté assommant et une lenteur qui est un bon remède à l'insomnie.

Voici Kevin ! Mon dragon !

 

Niffelheim - Note XboxOrNot

48 /100
voir le barême

Niffelheim