Noob : Les Sans-Factions 2023

37 /100
voir le barême

Noob : Les Sans-Factions

Noob : Les Sans-Factions - Sans soucis ?

Un plongeon dans l'univers farfelu des Noobs, cela ne se refuse pas ?

Noob : Les Sans-Factions est un jeu basé sur la série Noob. Déclinée dans tous les sens, c'est assez logique que la parodie de jeu devienne... Un jeu. Nous avons donc Microid aux commandes pour ça et avec les Tintin, Inspecteur Gadget ou Goldorak dans leurs titres du moment, on peut dire qu'ils veulent frapper fort ! 

Une équipe de Roxxor ? 

Vous allez me dire, "Hey Korganor, tu ne dis rien sur Riggs dans cet article?" Que nenni surtout que sur Noob, notre vaillant Riggs a, dans une autre vie, fait des articles pour donner son avis sur la bande dessinée. Un avis digne de XboxOrNot, tranchant comme un Jingoro devant un saucisson ! Autant dire que Riggs doit toujours avoir sa tête mise à prix auprès de la communauté de Noob. Comme on parle de jeu d'action et d'univers MMORPG, et comme j'ai kiffé Naheulbeuk, je me lance vu que ma tête n'est pas (encore) mise à prix. 

Je préférerais une armure avec chauffage ! 

On va incarner l'un des quatre personnages : Baster le néogicien, Drek le berserk (ça rime), May la cartomancienne ou encore Logs l'élémentaliste. Avec un jeu basé sur un univers MMO, j'attendais une création d'avatar en règle et un choix de classe mais je vais composer avec mes quatre héros dont le but est de faire partie de l'élite d'Horizon (l'univers de Noob). Pour cela, quêtes et autres délices sont au programme et si on reconnaît l'humour de Noob, s'il est amusant de croiser les héros de la série ou de se balader chez NoLife, ben... On se fait chier ! 

Des environnements digne d'Adibou ! 

Noob : Les Sans-Factions est plombé d'allers et retours pénibles et d'un flou dans ses objectifs. Votre objectif principal n'apparaît pas dans les quêtes mais dans le journal et en prime d'une phrase à la con comme "rendez vous au bar bidule", personne ne dit où c'est, n'indique quoi que ce soit sur la carte... On pourrait se dire : on va explorer ! Mais les décors sont vides, limités et on se traine le cul. On peste donc la moitié du temps en se disant : "mais où ils ont foutu leur putain de bar" ! En effet, on suit nos héros dans la vraie vie et dans le jeu. Dans la vraie vie, c'est plein de "fufu la moquette" et de bons sentiments sur la beauté des MMO. C'est mignon mais comme les déplacements sont pénibles... Dans le jeu, on retrouve les mécaniques d'un jeu de rôle. 

Ma guilde et Alfred mon majordome ! 

Et c'est là, le côté un peu plus sympa. Mis à part les soucis d'errance sur la carte au milieu de décors vides, j'ai des combats au tour par tour qui sont plutôt sympas. Les quatre classes de héros se complètent bien. J'ai une préférence pour le neomancien et son exosquelette mais chaque classe à son petit truc. Outre mon chouchou et ses armes, soin et autre (il fait presque le café), j'ai le berserker basé sur la rage, classique mais efficace. La cartomancienne est une sorte de mage sur les éclairs qui cumulent des effets spécifiques et des combos via ses cartes. C'est un peu comme la sorcière rouge mais chez Noob. Et l'élémentaliste, mage plus classique mais qui peut devenir un bon soigneur, protecteur du groupe (je l'utilise pour ça). 

Là, encore dommage que l'on ne puisse pas avoir au moins une création d'avatar pour profiter pleinement du jeu. Noob : Les Sans-Factions nous fait juste suivre l'histoire, je dirai même subir l'histoire tout en nous parlant de la beauté d'un MMORPG... Frustrant. 

Idem visuellement, le côté chibi est amusant et rappelle la BD ou le manga. C'est plutôt sympa mais il faut avouer que la technique semble datée : textures, finitions, c'est taillé à l'épée légendaire et j'attendais clairement mieux qu'un jeu qui semble daté de 2013 (et encore). 

Playa, ouuuuuuuuuuu Playaaaaaaaaa ! 

Au final, Noob : Les Sans-Factions est un jeu qui a plein d'ingrédients sympas mais qui est mal préparé, mal cuisiné. On a un monde MMORPG sans avoir de choix de classe. On nous vante de l'exploration mais les lieux nous limitent sans arrêt. On a une guilde qui s'appelle "RUSH" et on perd du temps à chercher notre chemin en se traînant. Comme on dit chez nous, les éléments étaient là mais le cahier des charges s'est arrêté au sommaire. 

Noob : Les Sans-Factions - Note XboxOrNot

37 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • La partie combat
  • Des touches d'humour sympathiques

  • Technique datée
  • On erre sur la carte désespérément !
  • Frustrant
  • Notre barême en détail

Noob : Les Sans-Factions