Oceanhorn 2: Les Chevaliers du Royaume Perdu 2023

45 /100
voir le barême

Oceanhorn 2: Les Chevaliers du Royaume Perdu

Oceanhorn 2 - Il aurait peut-être dû rester sur mobile !

Un bon jeu mais pas pour jouer sur nos consoles...

Sorti sur iOS il y a quelques années, Oceanhorn 2: Les Chevaliers du Royaume Perdu arrive enfin sur Xbox. Il fait suite à un premier épisode que j'avais personnellement apprécié. C'est donc non sans hâte que j'ai voulu essayer le seconde opus ! Malheureusement, quelle ne fût pas ma déception... Je me suis retrouvé face à un jeu qui est sûrement excellent sur mobile, mais bien triste à jouer sur console.

Balade de santé avec mon trinôme

Oceanhorn 2 peut paraître beau pour certains et insuffisant pour d'autres. Il propose des couleurs très vives et luxuriantes, mais cela n'a pas suffit à m'emballer. Peut-être parce qu'il y a énormément de popping sur des décors parfois vides, c'est dommage. Nous sommes face à un très petit open-world où la téléportation n'existe pas. Pour pallier à ça, les développeurs nous mettent à disposition un bateau ainsi qu'un avion, mais cela reste très lent et surtout que vous ne pouvez pas atterrir n'importe où avec l'avion.

Vogue, vogue petit navire... Il est lent mais au moins il flotte

De plus, si le jeu peut-être suffisant sur mobile, sur consoles il en est tout autre. En effet, j'ai du recenser à peine quinze créatures dans le bestiaire, pour un jeu d'une quinzaine d'heure cela ne fait vraiment pas beaucoup. D'ailleurs, il existe des prisonniers à capturer, il s'agit d'un monstre lambda plus gros avec une couronne sur la tête. Et voilà... Un tout petit peu décevant.

Voici environ 8% du bestiaire

Je m'attendais peut-être à un Zelda-like à l'ancienne comme fût le premier épisode. Alors, est-ce le cas ? La réponse est : oui et non. Il y a des coffres à trouver, des donjons à parcourir et des pots à casser. La ressemblance s'arrête là car le protagoniste de Oceanhorn 2 n'aura qu'un bouclier, une épée, un pistolet et un grappin pour le reste de l'aventure. Un bien faible équipement pour sauver la Cité Blanche d'un destin funeste. Quoi qu'il existe une quête secondaire où on récupère une épée légendaire, et le décor sonne très bien Zeldaesque.

La magnifique Cité Blanche, la capitale du monde de Oceanhorn 2

Enfin, pour un jeu de cette trempe, je reste déçu qu'il n'y ait pas la possibilité de sauter via une touche de saut. Le héros décide de lui-même quand sauter, et il ne peut aller que sur des objets relativement petits. Bon, après tous les défauts, il existe quelques petites choses intéressantes. Au fil de votre périple, vous serez accompagné d'un ou deux partenaires qui vous aideront durant les combats et les rares énigmes du jeu. Des énigmes qui consistent à transporter l'électricité d'un point A à un point B, ou une boule dorée d'un point A à un point B, ou de placer vos compagnons sur un point A et un point B. Bref, rien de bien sorcier.

Le mini-jeu parfait pour s'amuser

En fait, je pense que le jeu est purement destiné aux enfants. Les boss, lorsqu'ils révèlent leur point faible, il y a une petite flèche avec écrit "point faible" qui pointe là où il faut taper... Ce qui est très bien pour les novices du milieu, mais pour les autres, cela donne une impression d'être pris pour un idiot. En bref, c'est une véritable douche froide pour moi sur beaucoup d'aspects. Même l'histoire ne m'a pas du tout embarqué... Pour finir sur une bonne note, j'ai particulièrement bien aimé le petit jeu de tarot. Il est possible de défier tous les PNJ au tarot et ce mini-jeu est très agréable à jouer.

Oceanhorn 2: Les Chevaliers du Royaume Perdu - Note XboxOrNot

45 /100
voir le barême

  • Un titre superbe pour découvrir les jeux vidéo
  • Des graphismes suffisants mais gâchés par du popping
  • Un portage jouable sur Xbox, c'est toujours bien

  • Un portage qui semble minime par rapport à la version mobile
  • Trop simpliste
  • Notre barême en détail

Oceanhorn 2: Les Chevaliers du Royaume Perdu