OmegaBot 2023

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OmegaBot

OmegaBot - A l’aise dans ses baskets

Un robot qui va sauver l’humanité... Non ce n’est pas Goldorak, c’est OmegaBot. Un jeu où l'on se sent à l’aise comme dans des Scholl !

Un plateformer 2D en pixel art développé par une seule personne, Simon Carny, qui s’inspire de références tels que Megaman ou Rockman pour les puristes. Voilà comment nous est présenté cette œuvre et comment notre gourou Riggs me l’a présenté : “Bata qu’à tester !” (Note de Riggs : André, André, ça c'est fort de shoes!).

Les rouages du métier

L’humanité côtoie quotidiennement les robots... Lorsque, tout à coup, un ouragan cosmique transforme les humains en robots, des hommes sont envoyés afin de savoir de quoi il en retourne... ils partiront pour un voyage sans retour. "Lacet" d’attendre, notre boite de conserve prend les choses en main et d’un Bonduelle part sauver ce qu’il reste de notre civilisation. 

Le centre d'améliorations de notre robot

Tous les poncifs du jeu des années 90 sont là ! Une 2D rudimentaire mais propre, des plateformes, un blaster à la Megaman qui peut permettre en tirant vers le bas de prolonger son saut, un Double saut, un Dash : tout y est. 

Dash 2 en 1

Mais c’est tellement bien fait, pas monotone, avec des checkpoints bien pensés... que même, si vous avez laissé trainer vos semelles de Bot sur une ribambelle de ce type de jeu, vous y trouverez un certain plaisir. On sent l’affection de Simon Carny pour ce type de jeu.  

On peut même conduire un Tractopelle

Il existe des endroits cachés afin de booster votre robot que ça soit au niveau de l'énergie vitale, de l'énergie de votre blaster ou de changer de costumes qui vous donneront différentes aptitudes. Petite subtilité : il sera inutile de spammer le bouton de tir ou d’utiliser le bouton Auto Fire de votre joystick arcade fraichement déballé car votre barre de blaster se divise en 2 parties qui diminuent à chaque tir. Une fois arrivé dans la deuxième partie le tir sera moins puissant ou aura d’autres capacités. Sympathique 

Numitor, le cousin caché de Korganor

Les boss sont bien présents et ne sont pas difficiles à vaincre. Mais, il faudra aussi utiliser une autre subtilité du jeu. À chaque dégât reçu au-dessus dudit ennemi apparaitra un compteur. Une fois, cet ennemi mort, il vous donnera une capsule qui sera plus grande : plus ce chiffre est élevé et plus il fera grimper une jauge. Cette jauge, une fois remplie, c’est elle qui vous redonnera de la vie. Et encore mieux, une fois à 100 par exemple pour les boss, le boss sera étourdi et en plus, vous donnera de la vie... Que demander de plus, cela facilite la vie sinon il faut Eram-é pour le vaincre. 

Comme dirait les allemands : " Ah, Dit Das Beau coucher de Soleil !"

Au final, un jeu fort sympathique. Certes, ce n'est pas le jeu de la décennie mais il remplit plus qu’honorablement son office et ce n’est pas pour passer du cirage sur OmegaBot mais si au détour d’une solde ou que vous voulez retrouver les sensations de votre jeunesse ,Tong à faire, il ne vous décevra pas. 

OmegaBot - Note XboxOrNot

60 /100
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  • Le travail d’une seule personne
  • Tous les codes du genre mais bien exécutés
  • Le système du blaster

  • Quelques subtilités mais rien d’innovant
  • Les ennemis qui repopent à la Megaman continuellement
  • Le héros ou les personnages sans charisme
  • Notre barême en détail

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