Ord. 2020

55 /100
voir le barême

Ord.

Ord. - Alarme. Réveil. Roupiller.

Ord. est le jeu le plus simpliste de l'univers.

En effet, Ord est un titre qui se limite à un écran noir et à du texte écrit en blanc. Au moins pour la partie technique cela va être rapide à détailler. Ord reprend le principe des bouquins "Le livre dont vous êtes le héros" avec ici 3 mots qui vont décider de votre prochaine action. Le premier mot décrit le lieu, ensuite on a un choix de deux possibilités, et enfin, en fonction de notre choix, un 3ème mot apparaît. Exemple ? Donjon. Du coup on a le choix entre "Entrer" ou "Fuir". Si on choisit "Entrer" on aura "Effrayant" qui explique notre réaction à notre arrivée dans le lieu.

Je n'ai pas fait de screen, mais c'est bien en français !

Et souvent, on aura un quatrième mot, qui résume notre mort. Oui, on va souvent mourir dans Ord. Un titre narratif, avec des mots, et une multitude d'embranchements possibles. Pour atteindre l'objectif final de l'histoire, qui est en gros de botter le cul à un sorcier, il faudra tester un peu tous les chemins possibles et surtout il faudra avoir une bonne mémoire. Des fois, les choix sont évidents, on sent le piège, et parfois, bah, on découvre à tâtons. Bah oui, on ne peut rien deviner d'avance, il n'y a rien pour nous aider.

Là, par exemple, on meurt

Bref vous l'aurez compris, Ord est un OVNI. Un jeu qui mérite d'être découvert, mais il faut bien comprendre dans quoi on s'embarque car c'est TRÈS particulier. J'étais content de jouer à ce titre sur ma Xbox Series X. En effet, elle a la capacité de foutre du HDR à des jeux qui n'en ont pas. C'était cool le HDR pour faire ressortir le texte blanc sur fond noir. Un jeu très spécial, heureusement en français, mais qui peut occuper entre deux jeux. Mais ne cherchez pas de quelconque gameplay ou graphismes, il n'y a rien à déclarer ici ! Remarque, le gameplay est parfait, il n'y a qu'à sélectionner un mot et valider. Plus facile ? Impossible.

Ord. - Note XboxOrNot

55 /100
voir le barême

Ord.