Paw Patrol, la Pat'Patrouille : Grand Prix 2022

65 /100
voir le barême

Paw Patrol, la Pat'Patrouille : Grand Prix

Paw Patrol, la Pat'Patrouille : Grand Prix - Le kart à la rescousse !

La Pat'Patrouille revient avec des courses de kart pour s'éclater en famille ?

Les jeux de kart, il commence à y en avoir quelques-uns sur nos consoles Xbox. Bon, la référence, le taulier, cela reste Mario Kart sur les consoles Nintendo, donc heureusement, il y a d'autres jeux venant d'autres éditeurs. Sonic, Crash ou encore les personnages de Nickelodeon ont déjà tenté l'aventure avec plus ou moins de succès. Mais aujourd'hui, c'est au tour de la fameuse équipe canine de tenter l'expérience : la Pat'Patrouille !

Allez on y va !

Dans Paw Patrol, la Pat'Patrouille : Grand Prix, on est dans un jeu de kart des plus classiques qui vise clairement son public à savoir les plus jeunes enfants. Dans le même genre, il y a bien eu Course avec Ryan, mais cela ne volait pas très haut. Il y a eu déjà quelques jeux d'aventure/plateforme de la Pat'Patrouille qui sont sortis sur Xbox ces dernières années, et mine de rien, ils font le boulot si on a 5 ou 6 ans. Alors, le concept de reprendre tous les personnages pour les voir se battre sur la piste, moi je dis "pourquoi pas?". Déjà pour commencer, il y a une très bonne initiative pour les plus jeunes car il est possible d'activer à tout moment un mode de conduite automatique. Une option parfaite pour jouer avec ses enfants, ou pour laisser des enfants d'âges différents jouer ensemble. Cela existe sur Mario Kart 8 et cela marche du tonnerre. La Pat'Patrouille attire énormément les plus jeunes, cela leur permet de ne pas être frustré : le kart accélère tout seul et quand il le faut, le jeu corrige les absences de conduite. Oui, ma fille de 5 ans peut me battre (ou pas).

A deux, c'est mieux !

Comme les autres jeux de la licence Pat'Patrouille, tous les personnages sont présents et surtout c'est intégralement doublé en français. C'est indispensable encore une fois pour éviter d'avoir un problème d'incompréhension des enfants qui ne savent pas lire. Du coup, on lance le jeu et on est direct dans l'ambiance du dessin animé. Il faudra filer comme l'éclair pour gagner la Coupe des chiots, en pilotant dans des lieux emblématiques comme la Grande Vallée, la station de snowboard de Jake ou encore la jungle. Il y a un mode Aventure où on choisit un personnage et on enchaine 17 épreuves histoire d'apprendre à jouer en suivant les aventures de Chase et compagnie.

A quatre, c'est le top !

Bien entendu, Paw Patrol, la Pat'Patrouille : Grand Prix est surtout intéressant en multi local de deux à quatre joueurs. Il n'y a pas de mode en ligne et d'un côté, c'est logique vu la tranche d'âge des joueurs ciblés. Il y a une dizaine de tracés qui sont répartis dans 4 environnements, et il est possible de les jouer en mode jour ou nuit. Le level design est simpliste, avec des pistes qui manquent de dénivelés afin de ne pas perdre les enfants en route. Mais, il y a quand même quelques raccourcis qui nous sont proposés afin de mettre un peu de piment sur la piste. Il y a deux armes à votre disposition pour gagner la course. La première est à choper sur la route, un peu comme dans Mario Kart, avec des boosts ou des objets à lancer. La deuxième arme est l'attaque signature de notre personnage qui se débloque en accumulant des friandises. Enfin, sachez que la gâchette RT est très utile, même si elle n'est pas mentionnée dans le tutoriel. En gros, comme dans Mario Kart, cela permet de déraper et d'avoir un petit boost. 

Les enfants vont adorer 

Techniquement parlant, c'est mignon comme tout. Ne vous attendez pas à jouer à Pat'Forza Horizon bien entendu, mais les décors sont agréables et quelques effets de lumière font le job pour rendre le tout vivant. Le jeu est parfaitement fluide que ce soit en solo ou en écran partagé à 4. La bande son fait écho au dessin animé, cela n'intéressera pas les parents mais nos chérubins seront aux anges et vont se marrer. Le gameplay est accessible, on prend vite le jeu en main, et le kart est parfaitement jouable. Par contre, n'espérez pas une courbe de progression intéressante, on n'est pas là pour ça. Non, le plaisir doit être immédiat et sans prise de chou.

Ca va déménager !

Paw Patrol, la Pat'Patrouille : Grand Prix est un jeu de kart très sympa pour les plus jeunes enfants et pour s'amuser en famille. Un petit jeu mignon et accessible qui fait mouche dans son domaine. Après, si votre délire c'est un Crash Team Racing beaucoup plus technique, passez votre chemin, vous n'êtes clairement pas la cible. En tout cas, le titre est disponible dans le Xbox Game Pass, donc ne vous privez pas de tenter l'expérience... en famille !

Paw Patrol, la Pat'Patrouille : Grand Prix - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

  • Le mode de conduite automatique
  • Accessible aux plus jeunes
  • Mignon comme tout
  • Le mode 4 joueurs en local
  • Doublage en français

  • Manque de challenge pour les plus grands
  • Level design assez plat
  • Notre barême en détail

Paw Patrol, la Pat'Patrouille : Grand Prix