Petite Adventure 2022

33 /100
voir le barême

Petite Adventure

Petite Adventure - Pourquoi faire une sorte de Micro Machines en solo ?

Petite Adventure a l'odeur de Micro Machines et a la couleur de Micro Machines, mais au final, il frustre beaucoup !

Ce n'est pas la première fois que je teste un jeu de la scène indépendante qui reprend le style ou l'esthétique du moins de Micro Machines. Vous savez : une petite voiture, une vue de haut, des décors à taille humaine... Cela donne toujours envie car Micro Machines, c'était cool. Ah, j'ai encore Micro Machines V3 dans la mémoire ! Quel jeu multi. Oui, le terme multi a son importance, car Petite Adventure est... Un jeu purement solo.

Un bus scolaire dans une chambre d'enfant

Mais quelle idée !!! Et en plus de cela, Petite Adventure se limite a des défis. En fait, il n'y a pas de courses, de versus, d'adversaires à foutre dans le décor, non, il faut juste terminer des défis comme détruire des cônes avec un laser ou pousser une balle de golf dans un trou. Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne idée. Mais pour moi, ce genre de défis, c'est cool en bonus dans un vrai jeu complet. Un bonus sympathique pour s'occuper quand on est tout seul et qu'on connait les pistes par cœur. Non, Petite Adventure a décidé que ce sera du défi et seulement du défi. Tu parles d'une aventure ! 

Pousse la boule !

Dans Petite Adventure, vous pilotez de minuscules véhicules autour d'une maison pour remplir des objectifs exigeants. Il y a 32 défis différents organisés en fonction de leur difficulté. Il y a quelques véhicules qui nous sont proposés comme une limousine, une voiture de police ou même une réplique de Ecto-1. Les décors sont mignons, l'esthétique est en cel-shading, cela colle parfaitement à l'ambiance d'un jeu de ce genre. Le problème, c'est le gameplay. Non pas que Petite Adventure soit difficile à comprendre ou à prendre en main, mais il y a plusieurs choses qui gavent sérieusement.

On va galérer pour respawn !

Déjà, dès qu'on va trop vite, c'est incontrôlable. On arrive très vite à la fin du niveau et dès qu'on touche un obstacle qu'il ne faut pas ou si on tombe dans le vide, hop, on respawne. Sauf qu'on réapparait dans les airs, à l'endroit où on s'est loupé. Le truc débile... D'ailleurs, on peut réapparaitre en appuyant sur une touche et du coup, si on spamme la touche, on réapparait super haut... au même endroit que lors de notre erreur. Bref, on doit donc recommencer le niveau. Forcément, cela ne donne pas envie d'aller vite, donc on roule au pas, pour faire l'objectif et finir le niveau sans galérer. Ensuite, dès qu'on touche un mur, on s'arrête net. C'est frustrant dans un jeu arcade. On a envie de rebondir, d'avancer, de jouer avec le décor. D'ailleurs, le moindre bout de décor qui dépasse nous stoppe directement.

LASERRRR !

Bref, vous l'aurez compris, Petite Adventure est une déception. On s'attend à un petit jeu en multi mignon et fun et on se retrouve avec un jeu en solo frustrant et au gameplay mal foutu. Certes, il ne coute que 4,99 euros et vous fera gagner 1000G facilement, mais quand on lance le jeu, on attend autre chose. Non mais vraiment : pourquoi ne pas avoir utiliser ce moteur de jeu pour faire de la course multi en local à la Micro Machines ?

Petite Adventure - Note XboxOrNot

33 /100
voir le barême

  • Mignon
  • Pas cher

  • Gameplay frustrant
  • Respawn à chier
  • Pourquoi que du solo ?
  • Pourquoi que des défis ?
  • Notre barême en détail

Petite Adventure