Vous aimez sillonner les mers en quête d'aventures ? Vous aimez diriger une flotte prête à conquérir le monde pour vous ? Venez découvrir Port Royal 3 hardis compagnons ! Dans un genre peu représenté (la stratégie) et avenant sur console, vous pourriez être surpris et conquis ?
Arpenter les mers, jouer les flibustiers, voilà une idée qui a survécu chez moi malgré la tentative d’assassinat perpétrée par Risen 2. C’est ainsi que je cède aux sirènes de la marine et que je me lance dans une folle épopée avec Port Royale 3 : Pirates et Marchands. Je vous vois venir avec vos : « Korganor joue à un jeu de stratégie, c’est n’importe quoi ». Ce n’est pas tout à fait faux mais sachez qu’il m’arrive de jouer à des jeux qui n’impliquent pas de catcheurs ou des types qui cassent des briques avec leurs burnes. Et puis, pouvoir jouer les capitaines de navires dans les Caraïbes, ça se tente non ?
L’histoire est relativement simple, vous devez devenir le petit prince des Caraïbes. Libre à vous de devenir un pirate sanguinaire, un marchand avisé ou bien un aventurier toujours prêt à louer ses services au plus offrant. Le mode aventure vous permet d’ailleurs de vous familiariser avec les subtilités du jeu tout en suivant une histoire qui a le mérite de créer un fil rouge au sein de vos exploits. Ainsi, vous avez un scénario « aventurier » où vous allez écumer les mers et être autant flibustier que marchand (il faut bien financer vos canons) ou un scénario marchand qui est dédié à la création d’un empire commercial à faire rougir les grandes puissances de ce monde. Naturellement, si vous voulez faire ce que bon vous semble, le mode libre est pour vous n’est ce pas ?
Question jeu, c’est de la stratégie en temps réel ou presque. Vous envoyez vos vaisseaux vers les villes ou pour explorer les environs. Libre à vous d’attaquer les navires rivaux ou bien de chercher des trésors. Les possibilités sont multiples mais gardez à l’esprit qu’il faut prendre son temps dans ce jeu. Il faudra, par exemple, faire des petits commerces entre les ports pendant un petit moment avant de pouvoir vous payer des navires ou des marins dignes de ce nom. De même, vos premiers navires de guerre seront à peine assez puissants pour couler une barque avec deux pêcheurs. Il faudra dès lors gagner de l’expérience et créer des alliances avec les autres « aventuriers » ou bien les autres nations. L’interface, simple en apparence, ne sera pas toujours au top pour vous expliquer la vie mais pour ce type de jeu, c’est pas mal quand même.
Port Royal est donc un jeu de stratégie honnête qui comblera les amateurs et les pros de la réflexion sur une console où le genre est peu représenté. Cependant, ne vous attendez pas non plus à des miracles puisque seuls les joueurs les plus patients pourront vraiment goûter au plaisir et à la variété du jeu. Les autres y verront une certaine redondance et une interface pas toujours claire et dynamique.