Powerstar Golf 2013

58 /100
voir le barême

Powerstar Golf

Powerstar Golf - Ca swing!

La Xbox One est arrivée et la nouvelle génération de jeux disponibles uniquement en téléchargement avec elle. Après le stress de la sortie (pas autant prononcé que pour les joueurs PS4, je l'admets), il est temps de s'accorder un moment de détente en pleine nature à respirer l'air pur. Rien de tel qu'un petit parcours de golf pour ça.

Parce que vous en doutiez?

Il y a tellement de bons jeux au line-up Day One, pourquoi s'attarder sur un jeu de golf? Et bien c'est très simple, pour deux raisons totalement personnelles. La première, assez étrange, c'est que j'ai toujours eu un (mais un seul) jeu de golf sur toutes mes consoles. Pour moi, une ludothèque digne de ce nom doit avoir au moins un jeu de golf et un jeu de baston (on verra plus tard pour la baston, bien que j'ai tout de même hésité pour Killer Instinct).

La deuxième c'est qu'étant un consommateur plus qu'aguerri du XBLA, j'attendais avec impatience de découvrir la nouvelle génération de jeux téléchargeables sur ONE. C'est chose faite et je suis plutôt satisfait de mon achat.

Henry aime jouer au golf dans la forêt, juste devant un arbre...

Pas le choix au début, c'est forcément avec l'astronaute Frank Weaver et ses faux airs de mafieux accompagné de son caddie hipster Kirby Campbell que vous commencerez à fouler le fairway. Un petit tuto accompagné de vidéos explicatives vous présentera les particularités du jeu. En dehors de la compétence spéciale du golfeur et de celle de son caddie, rien de bien original. Mais en même temps, dans un jeu de golf, c'est difficile de vraiment innover sans dénaturer le jeu.

Vous apprendrez donc à faire attention à la direction et la force du vent, à topper la balle (la frapper sur le dessus) afin qu'elle parte moins haut mais roule plus à l'arrivée, à la taper plus sur le dessous pour faire un tire en cloche qui roulera moins en touchant le sol (pitch). Vous pourrez même, à l'aide de la croix multidirectionnelle, choisir où frapper la balle précisément pour obtenir un effet de tir courbé, idéal pour contourner un arbre tout en suivant une trajectoire droite.

Une interface tout ce qu'il y a de plus classique pour le genre.

Enfin, la compétence "Mise en orbite" de Frank vous sera présentée. C'est un tir puissant permettant de gagner de précieux mètres. Les autres golfeurs du jeu ont eux aussi une compétence spéciale. Reiko pourra utiliser son magnétisme sur le drapeau pour y attirer la balle lors d'une approche. Henry peut quant à lui diviser sa balle en plusieurs balles, ce sera la plus proche du trou qui sera gardée. Kiara pourra en modifier la trajectoire en plein vol pour éviter une éventuelle catastrophe. Laoshi peut ralentir le temps et rend ainsi un tir parfait beaucoup plus abordable. Dominique peut accentuer les effets. Une belle brochette de compétences qui ne dénaturent pas totalement le jeu, celles-ci étant limitées à quelques utilisations par tournois. Elles enrichissent le gameplay en donnant un aspect arcade très plaisant. Celui-ci n'est cependant pas autant prononcé que le laisse supposer la vidéo de présentation du jeu. Vous êtes là pour vous amuser, certes, mais aussi pour jouer au golf.

Plus on joue proprement, plus on est récompensé.

Pour ce qui est des caddies, Kirby pourra prédire la trajectoire de la balle lors d'une approche tandis qu'Astrid pourra prédire la trajectoire exacte lors d'un putt. Le choix du caddie est donc réellement important, dépendant de votre performance au putt.

Le swing reprend le système de tir maintes fois utilisés dans les jeux de golf. Une barre représente la puissance du tir, une jauge évolue de droite à gauche, il faudra alors appuyer une première fois sur A pour définir la force désirée, sur le chemin du retour de cette même jauge, il faudra définir la précision du tir en pressant une deuxième fois le bouton. Si vous êtes dans le rouge, votre tir peut partir n'importe où, plus vous vous rapprochez de la portion verte, plus votre tir sera précis jusqu'à obtenir un coup parfait en étant dans le vert. Simple, peu original mais toujours autant adapté à ce style de jeu. Cela permet d'avoir une notion d'aléatoire, aussi bien sur la force du tir que sur sa précision.

Votre dextérité sera récompensée par des coups plus puissants et plus précis.

Mais notons tout de même un parti pris assez étrange au niveau du gameplay. Un tir parfait sera plus précis, mais aussi plus puissant. En résulte parfois, des coups trop puissants par rapport à ce que l'on avait prévu et on se retrouve dans le bunker à creuser sa tombe. La physique de la balle est également parfois frustrante, elle aura tendance à rouler beaucoup trop sur certaines surfaces en pente, voire même dans le sable ce qui est un comble. La notion de profondeur de pénétration dans le sable n'existe pas du tout dans Powerstar Golf. Un bon vieux coup de sandwedge vous sortira de votre malheur à tous les coups. Autre point à noter, la précision est toujours un peu aléatoire même sur un coup parfait. En effet, votre tir sera parfaitement droit, en revanche, la zone d’atterrissage de la balle et la trajectoire qu'elle prendra ensuite sont elles des inconnues dépendant de la force du vent, de l'expérience de votre golfeur, de l'altitude du point d'arrivée par rapport à votre point de frappe.

C'est ce qui me fait penser que certains aspects de Powerstar Golf, ne plairont pas aux joueurs cherchant une sorte de "Mario Golf" sur leur Xbox One toute neuve. Ce jeu est un mix habile entre arcade et simulation qui rend les parties extrêmement accessibles et le plaisir de jeu est immédiat, mais il faudra tout de même faire quelques parcours avant de commencer à faire des Par à répétition, c'est à dire faire rentrer la balle dans le trou en autant de coups que prévu.

La montée en expérience après chaque épreuve débloquera du contenu. Les crédits eux, sont utilisés dans la boutique du jeu.

Que serait un jeu next gen sans multi? Et bien bonne question! Car Powerstar Golf ne propose pas de vrai mode multijoueur comme on l'entend. En effet le titre surfe sur cette nouvelle vague de "en ligne hors ligne" avec la possibilité de jouer contre 3 fantômes d'autres joueurs. Généralement, vos amis seront sélectionnés en priorité, vous pourrez alors affronter leur meilleure performance sur le parcours choisi. Que ceux qui n'ont pas d'ami golfeur se rassurent, si c'est la cas, le jeu vous proposera d'affronter 3 fantômes d'autres joueurs comprenant généralement un moins bon que vous, un de votre niveau et un vraiment très bon. Mais pas moyen de jouer en ligne avec des amis, le multijoueur à 2 ou 4 n'est possible qu'en local. Et le jeu n'étant pas excessivement arcade et fun à plusieurs, on doute que vos soirées pizza se passe sur le green plus que le temps nécessaire pour faire découvrir le jeu à vos amis et passer à quelque chose de plus approprié et plus drôle.

Vos records personnels seront visibles sur chaque trou, c'est simple mais motivant. J'ai putté comme jamais sur ce trou là!

Votre profil et non votre golfeur, gagnera de l'expérience, celle-ci n'aura pas d'effet sur le gameplay mais permettra de débloquer des tournois au fil des niveaux. Plus vous jouerez bien plus vous gagnerez des crédits. Ils sont également remportés en relevant des défis qui vous seront lancés en jeu lors de vos parties. Cela va du défi simple, comme ne pas sortir du fairway, au défi moins évident comme ne faire que des coups parfaits (pas évident du tout même...). Les crédits sont utilisés dans la boutique du jeu permettant d'acheter des packs d'équipement et de boosters. L'équipement débloqué sera de niveau amateur, pro, élite ou extrême et les performances seront en adéquation avec leur coût. Avec votre nouveau matériel, chaque passage sur un parcours déjà fait vous vaudra de repousser tous vos records de swing précédents de quelques mètres. Les boosters servent à améliorer votre avatar le temps d'une partie seulement, ils seront ensuite détruits. Des augmentations du nombre de capacité du golfeur, de la précision ou de la puissance peuvent être trouvées dans les packs de boosters.

Il est possible d'acheter des crédits du jeu avec de l'argent réel, mais d'après mon expérience de jeu, à moins d'être vraiment très nul, c'est totalement dispensable. Les crédits obtenus en jeu suffisent amplement.

Les packs de boosters vous donneront accès à des items d'une qualité proportionnelle à leur coût.

J'ai personnellement été très attiré par les images du jeu que je voyais ici et là sur le net. C'est un style graphique simpliste et coloré auquel j'accroche beaucoup. Mais je suis tout à fait conscient que ce côté cartoon ne plait pas à tout le monde. Cela dit, on est en droit d'en douter étant donné que tout le monde s'y met maintenant depuis quelques années. L'avantage du cartoon c'est de ne pas se retrouver avec des textures HD ou soit disant réalistes qui au final ont un rendu dégueulasse. Ici ce n'est pas le cas, tout est beau, on aurait peut être aimé un rendu un peu moins simpliste du rough, semi rough et de l'avant green. En effet, cela semble malheureusement trop plat par moment. Seul le rough est composé de végétation.

Des défis totalement optionnels viennent pimenter le jeu sur le trou en cours ou plusieurs trous à venir.

La bande son est plus que discrète, elle est même totalement dispensable. Les conseils du caddie sont destinés uniquement aux joueurs les plus distraits. Les autres auront remarqué le changement de direction du vent ou l'approche du green à adopter avant même que leur équipier n'ouvre la bouche. La voix off commentant vos actions passe plutôt bien. Les voix sont toutes en anglais mais le jeu est entièrement traduit en français.

La capacité de Reiko, légèrement cheatée, permet de compenser son manque de puissance sur les longs parcours.

Powerstar Golf est un bon jeu qui n'innove pas beaucoup mais qui a tout de même le mérite d'être très plaisant à parcourir. On se doute que vous n'achetez pas une Xbox One pour ce titre, mais entre deux partie de Battlefield 4 ou de Forza 5, cela permet de se changer les idées. Son tarif de 20€ fait un peu mal au début, mais techniquement on est tout de même loin des jeux XBLA, il faut l'admettre. On espère seulement que les futurs jeux à télécharger bénéficieront d'une version en démo jouable comme c'était le cas sur Xbox 360, car payer pour tester n'est pas compatible du tout avec 100% dématérialisé.

Il faut vaincre les autres personnages pour les débloquer.

Powerstar Golf - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

  • Les compétences qui ne tournent pas le jeu en joyeux bordel
  • Humour
  • Simple d'accès mais pas évident à maîtriser
  • Simpliste, mais très beau

  • Pas de vrai multi
  • Comportement de la balle parfois étrange
  • Trop simulation pour certains
  • Trop arcade pour d'autres
  • Notre barême en détail

Powerstar Golf