Protocol - Quand Siri et Alexa ont un enfant diabolique

Le jeu qui se fout de ta gueule!

Rien ne vaut le synopsis de Protocol pour expliquer le bordel. Vous avez été choisis pour effectuer le programme de Protocole. Votre objectif est de faire "le premier contact" avec une forme de vie extraterrestre. N'importe quelle violation du Protocole mènera à votre élimination de l'opération entière. Souvenez-vous, le destin de l'humanité peut dépendre de vos actions. Une fois signé, le Protocole doit être promptement mis en œuvre. Bonne journée!

La porte du complexe

C'est clair et concis. En gros, on est un soldat qui a été choisi, dans le cadre du programme du Protocole. On nous a foutu dans une boite, on nous a balancé dans le cercle polaire, à côté d'un complexe de recherche. Et on doit suivre TOUS LES ORDRES de l'IA du coin. Mais vraiment, il faut les suivre à la lettre. La moindre erreur, le moindre faux pas, et c'est le game over, avec une tête nucléaire sur la gueule. L'idée est marrante, au début on trouve cela rigolo, et au bout d'un moment...

Scannage du fion

Car le problème de ce jeu, c'est que le gameplay est pété avec des hitbox à la noix, et des bugs en tout genre. Du coup, on n'a pas besoin de faire exprès pour ne pas écouter l'IA. Par exemple, on nous demande de se foutre à poil, en mettant nos vêtements dans une boite qui va finir par tout bruler. Ok, pas de soucis. Sauf que j'ai du recommencer au moins 3 fois, car le mec ne sait pas viser la boite pour jeter ses vêtements. Ou alors, à un autre endroit on doit pisser (en levant la lunette) dans des chiottes. Si on vise mal, si on n'écoute pas et qu'on se pisse dessus, hop, violation du protocole. C'est plus du script à ce niveau là... Vous comprenez vite que cela devient très vite relou, et que le côté marrant devient frustrant, énervant, relou, bref, ça gonfle.

On va s'en sortir!

Protocol est un titre en vue à la première personne. Les environnements ne sont pas bien fameux, surtout les extérieurs qui sont plutôt dégueulasses. Les textures ne sont pas fameuses et les effets de lumières sont très souvent pétés. Ce n'est pas une horreur à regarder, ok, mais à jouer, ce n'est pas la panacée. Notre personnage a un putain de balai dans le fion, et le moindre aller-retour est une plaie. Les hitbox sont chiantes, je l'ai dit plus haut, on galère pour cliquer où il faut. Les bugs sont courants, au point de devoir relancer la partie car on est bloqué à cause du jeu. La bande son est anecdotique, les doublages se veulent marrant même si l'IA donne des envies de meurtre.

LE BOUTON ROUGE !

Protocol est un jeu qui nous donne l'impression qu'on est le testeur de la phase de béta. C'est fini avec les pieds, et le concept, rigolo sur la papier, est vite saoulant. Je ne vous le conseille pas, sinon vous allez avoir envie de vous pendre. 

Protocol Note XboxOrNot

sur 100

Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.