Rage 2 2019

61 /100
voir le barême

Rage 2

Rage 2 - Open world inutile, mais gunfight qui déboîte !

Qui en veut du FPS bourrin qui va vous faire défourailler des tarés à coups de fusil à pompe ?? C’est Riggsou !!

Et pourtant je pars avec un sentiment mitigé car le premier Rage m’a seulement laissé le souvenir d’une fin bâclée. Un final torché, digne d’une fin d’épisode lambda de série TV en plein milieu d’une saison. C’est toujours un peu gênant. « Oh on balance des arches » FIN. Bref, une fin frustrante. Un jeu pourtant sympa à jouer, car bourrin, dynamique et avec quelques bonnes idées, mais un final qui donne un goût d’inachevé dans la bouche. Et plus les années sont passées, et plus je me suis dit « merde on n’aura jamais de suite ». Et bien la voilà. Je n’y croyais plus.

STRIKEEEEEEEE

Mais le sentiment mitigé n’était pas lié qu’à ce vieux souvenir. Il est présent à cause du nom d’Avalanche Studios. Un développeur qui aime faire des open world avec de beaux décors, mais souvent les jeux sont vides. Certes Just Cause c’est fun, mais l’open world est creux, et ne propose pas un level design très inspiré. Generation Zero propose de jolis décors, mais alors l’open world est redondant à mort et le jeu est chiant à mourir. Alors j’avais un peu peur. Heureusement, pad en main, le truc qui frappe tout de suite c’est le gameplay à la sauce FPS de chez Bethesda : Wolfenstein et Doom. Les meilleurs titres niveau sensation de pétoire à la manette.

Une bonne tête de génie non ?

C’est d’ailleurs le gros point fort de Rage 2 : le fun immédiat lors des gunfights. On s’amuse vraiment avec nos gros guns et nos capacités spéciales : double saut, écrasement, déplacement rapide… Cela ressemble à Crackdown en version FPS. Bon, on ne peut pas faire des sauts de 100 mètres de haut mais l’idée est là. On ne s’ennuie pas pendant les combats. On s’éclate même, que ce soit contre des petits vilains, ou contre les gros boss. La progression du personnage avec des capacités à débloquer, des armes à améliorer, bref, du classique, qui donne envie de s’investir en jouant. On enchaîne les missions principales, en suivant un scénario proche du néant que je ne vais même pas prendre la peine de détailler ici, car cela ne sert à rien : on est un gus qui est arrivé au mauvaise endroit au mauvais moment et qui doit sauver le monde contre un méchant qui a de grosses roubignoles et un écho surdimensionné. Voilà cela suffit.

Je suis l'aigle de la route

Le second point fort est la conduite des véhicules. On s’éclate bien à traverser la map, à speeder, à tirer sur tout le monde, et à faire le fou. Mais voilà, et c’est le gros problème du jeu, l’open world ne sert à rien. La carte est vaste, mais on enchaîne des missions FedEx, quelques courses à la con, et on a toujours la même chose à faire : une zone à récupérer, on bute tout le monde et on avance. A part la dizaine de missions principales, le reste du jeu est creux. Il y a beaucoup de remplissage, et cela se ressent énormément. Il faut avoir un putain de courage pour faire le jeu à 100%.

Toi tu as une sale gueule

Et c’est dommage, car techniquement le jeu est plutôt agréable, avec des environnements apocalyptiques bien retranscrits, quelques effets de lumière bien sentis, et une bonne sensation de vitesse. La musique est efficace, le jeu est doublé en français, et incroyable, notre personnage parle. Tout n’est pas à jeter donc, on arrivera à s’amuser une dizaine d’heures le temps de finir la campagne, mais après… Et puis un mot sur le final : on dirait un clin d’œil au premier, car la fin est également expédiée comme une lettre prioritaire. Ils ont un problème avec les fins dans Rage ?? Ah et j'ai failli oublié : vive les bugs… Entre les dialogues qu'on ne peut pas activer parfois (j'ai dû monter sur une table pour activer un pnj) le HUD qui disparait et les freezes… bref, tout n'est pas parfait dans Rage 2.

Pan dans la gueule !

Rage 2 est un jeu sympa, fun, bourrin, mais qui nous impose un open world dispensable. On aurait clairement préféré un titre « couloir » pour profiter du gameplay des gunfights sans imposer des baisses de rythme incessantes. Dommage, il y avait de quoi s’éclater encore plus.

Rage 2 - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

  • Gunfight
  • Bourrin
  • Conduite sympa

  • Des bugs à la con
  • Open world inutile
  • Fin pourrie
  • Missions annexes en bois
  • Notre barême en détail

Rage 2