Raging Bytes 2023

69 /100
voir le barême

Raging Bytes

Raging Bytes - Un jeu qui a du mordant !

Le genre de jeu que l'on croque à pleines dents ?

Riggs me vend du rêve avec "un KEMCO qui sort du lot avec des zombies dans un monde réaliste". En effet, les KEMCO, comme on le dit à la rédaction, désigne les RPG en pixels de chez KEMCO. J'en teste 12 par an (au moins) et on reste à 99% dans la thématique du gentil RPG avec un brin d'humour et de magie. Raging Bytes a un titre de série B sur les zombies et cela tombe bien, c'est exactement ce qui nous attend. Et moi, les zombies, j'aime bien ça ! Je vous épargne tout mon parcours sur la question mais si vous voulez voir du zombie original, allez voir Robin des Bois : Prince des zombies chez Bzz Vidéo (et je ne dis pas ça parce que je prête ma voix sur la VF). 

Si tu veux que je me déshabille, pas besoin de flingue ! 

Nous voici donc dans un monde identique au notre où les zombies ont semé le chaos ! Nous sommes dans les années 70 et vraisemblablement, l'invasion zombie semble liée à une mission dans l'espace qui a mal tournée... C'est en tout cas la piste que va suivre les deux premiers héros que l'on découvre. La première sera Barbra, jeune médecin qui a un côté Farrah Fawcett et Ben, notre Rick Grimes local qui a cru bon de se réveiller à l'hosto après un accident de voiture. 

Nous ne sommes pas à Paris ! 

Le chemin est plutôt connu mais on a envie de suivre nos héros. Contrairement aux autres KEMCO que j'ai pu faire, Raging Bytes est plutôt sérieux et l'humour du jeu est proche d'un certain cynisme qui colle bien à l'ambiance post-apo du jeu. Mais c'est bien d'avoir une recette qui change de la routine surtout quand c'est proposé comme cela. Certes, le chemin est davantage balisé que dans les autres titres de l'éditeur mais le jeu va à l'essentiel et le rythme est ainsi conservé. 

Un classique ! 

Côté gameplay d'ailleurs, Raging Bytes joue sur nos capacités à éviter le combat et à récupérer des ressources. Eviter les zombies et économiser ses balles sont des points importants. Si vous devez vous battre (et cela arrive), les zombies alertés joindront le combat et vous passez en mode tour par tour. Vous tirez de loin ou vous vous soignez, puis les zombies qui ont survécu à la volée de plomb (ou autre) avancent jusqu'au corps à corps où vous risquez la blessure. C'est un système bien foutu qui donne le juste niveau de stress et de tactique. Une bonne application à mon sens du tour par tour appliqué aux zombies. 

Ouverture des soldes ! 

Heureusement, chaque personnage aura son petit truc et notre Rick local trouvera toujours un caillou à lancer. Pratique pour économiser des balles tandis que notre Farrah post-apo peut compter sur ses talents de médecin pour soigner gratos ! Dommage que l'on ait pas d'arbre de compétences pour nos héros pour ajouter de la profondeur au jeu. 

Ce dernier est d'ailleurs en pixels à la sauce KEMCO et c'est du pixel maitrisé, plaisant et qui nous fait voyager. Il faut dire que Raging Bytes a en plus des musiques pêchues qui donne une action coup de poing au jeu lors des combats. 

Raging Bytes est une bonne surprise de chez KEMCO qui sort un peu de sa zone de confort sans pour autant renier ce qui fait sa force. On garde les pixels et le RPG au tour par tour mais on l'applique à un univers sombre avec des combats où la pression de la horde putride se fait sentir. 

Raging Bytes - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Ambiance
  • Musiques
  • Tour par tour zombie bien foutu
  • Pixel sympa

  • Arbre de compétences qui aurait été cool
  • Côté ligne droite de l'aventure
  • Notre barême en détail

Raging Bytes