Railbound 2023

64 /100
voir le barême

Railbound

Railbound - Un bon rail, et ça repart !

Espérons que la prochaine grève de trains ne nous empêche pas de lancer le jeu sur notre console !

Railbound me fait penser direct à un autre titre que j'ai testé il y a quelques mois : Railway Islands. J'avais conclu mon test en disant : "Railway Islands est un jeu qui se plante à cause d'une erreur d'aiguillage : le gameplay. C'est frustrant car cela plombe vraiment l'expérience globale du titre. Dommage..." Le gameplay dans des jeux de réflexion, c'est la clef de la réussite. Espérons que Railbound ne déraille pas sur ce point !

Un rail gelé

Avec Railbound, vous allez devenir le maître incontesté du chemin de fer, et attention, pas question de perdre la face devant les wagons qui n'attendent que vous pour les mener à bon port !Alors voilà le topo : vous avez plus de 200 puzzles à résoudre, et ne croyez pas que ça va être aussi simple que de prendre un billet de train Ouigo pour des réservations estivales vers le sud de la France (quoi, je trolle?) ! Non, non, vous allez devoir relier et façonner des chemins de fer dans tous les sens pour que tout le monde puisse rentrer à la maison sans se percuter comme des bousculades dans le métro à l'heure de pointe.

Chacun son tour !

On plie les rails, on fait avancer les trains, on place, on enlève, on redirige les raccordements avec la dextérité d'un chef de gare expert. TCHOU-TCHOU ! Vous allez en voir de toutes les couleurs avec des niveaux qui vous emmèneront dans des endroits plus exotiques les uns que les autres. Des casses-têtes salés vous attendent, et ça, ça réveillera même le joueur le plus somnolent ! Heureusement, le gameplay est simple et accessible, comme si vous lisiez un plan de métro sans y perdre votre latin. Un bon point, car justement, dans l'autre jeu que j'ai cité plus haut, la maniabilité m'avait filé le mal du transport.

Il faut avoir la main verte

La musique et l'ambiance générale sont chill à souhait, de quoi vous mettre dans l'ambiance d'une promenade ferroviaire relaxante. Vous vous laisserez prendre au jeu, les amis, et vous ne verrez plus les trains de la même manière ! La durée de vie est plutôt bonne, mais attention, certains niveaux vont vous donner du fil à retordre, comme une locomotive qui aurait déraillé en plein centre-ville ! Oui, vous allez rager, vous allez suer, mais vous allez aussi jubiler quand vous aurez enfin résolu ces fichus casse-têtes.

Ca fume !

Bon, on ne va pas se mentir, à la longue, le jeu peut devenir un peu redondant comme un train qui passe toutes les 5 minutes sur la même voie. Mais pas de panique, vous allez pouvoir compter sur des mécaniques inspirées de vrais trains pour pimenter le tout ! Des tunnels pour les grandes distances, des barrières ferroviaires pour retarder les trains (problème de caténaire, mon cul!) et des voies à modifier pour envoyer les wagons dans toutes les directions. Vous allez même faire des rencontres en chemin, peut-être que vous croiserez un contrôleur zélé ou un aiguilleur farfelu !

Réflexion, réflexion !

En résumé, Railbound est un jeu prenant qui vous donnera l'impression d'être le maître des rails, même si parfois ça déraille un peu. Avec son gameplay simple, ses puzzles captivants et son ambiance chill, c'est une escapade ferroviaire qui vaut le détour. Alors montez à bord et préparez-vous à être accroché à votre manette comme un passager qui ne veut pas manquer son arrêt !

Railbound - Note XboxOrNot

64 /100
voir le barême

  • Gameplay simple et accessible
  • Beaucoup de niveaux
  • Prenant
  • Musique et ambiance chill

  • Un peu redondant certes
  • Parfois difficile !
  • Notre barême en détail

Railbound