Les jeux vidéo ne sont pas qu'un monde brutal et froid, il y aussi de la poésie et de l'esthétisme. Raji entend bien nous le prouver.
Raji: An Ancient Epiс est un jeu indé que je ne connaissais pas et quand il est arrivé à la rédac', j'ai regardé par dessus l'épaule de mon chef et on s'est demandé pendant une seconde qui le ferait. Riggs aime bien les belles histoires sur des petits jeux courts. Mais Raji: An Ancient Epiс semblait aussi avoir pas mal d'action et un côté mythologie. C'est là que je suis entré en scène.
Raji: An Ancient Epiс se présente comme un conte, un récit légendaire. Durgha, Vishnu, Kali sont des noms que vous verrez souvent et il y aura pas mal de référence mythologique. Pour l'amateur que je suis, c'est cool et ce jeu a fait en sorte de le présenter sans trop noyer le quidam. Ces divinités sont là pour aider Raji a sauver son frère Golu qui a été kidnappé par des hordes démoniaques. Côté histoire, c'est donc simple et efficace et le jeu distille ses éléments scénaristiques tout au long du récit.
Raji: An Ancient Epiс a une narration très posée, presque poétique et cela se reflète dans les graphismes qui sont colorés et chatoyants nous font voyager. La bande son est à l'avenant et il n'est pas possible de dire que Raji: An Ancient Epiс manque de personnalité.
Côté jouabilité, Raji est à la base une acrobate. Nous aurons donc de la plateforme dans des lieux en 3D. Cependant, Raji est suffisamment bien fait pour ne pas tomber dans les écueils classiques du manque de précision et des temps de réponses. Naturellement, si Raji doit sauver son frère des démons, il lui faudra également combattre et c'est là où les armes divines entrent en jeu à commencer par la trishula (un trident) ou encore l'arc sacré. Les combats demandent une bonne gestion des déplacements, des acrobaties et Raji: An Ancient Epiс m'a rappelé à de nombreuses reprises Prince of Persia. Décors, phases de plateformes, combats acrobatiques, Raji emprunte poliment certains aspects du Prince sans jamais tomber dans la caricature. Certes, elle maîtrise le tour de manège mortel autour d'une colonne ou le salto sur un mur pour mieux frapper l'ennemi mais elle le fait avec son style.
Cela dit, Raji, selon l'arme, ne répond pas toujours au doigt et à l’œil lors des combats. C'est particulièrement vrai pour l'arc. Heureusement, rien de méchant mais à prendre en compte. Tout comme le fait que Raji est un jeu qui se fini plutôt vite puisque selon votre vitesse, il vous faudra grosso modo 4/5 heures pour en venir à bout et la rejouabilité est plutôt limitée. Cependant, vous ne regretterez pas le voyage !