Rambo en jeux vidéo. Cela faisait un bout de temps qu'on n'avait pas vu cela. On pouvait espérer un petit FPS qui détend du slip sans casser trois pattes à un canard laqué non plus. Et bien non, on est face à une des plus grosses bouses du moment. Stallone doit se retourner dans... son lit.
J'y croyais un peu. J'espèrais un petit FPS, même pas terrible, car bon, si c'est décomplexé, ça peut toujours amuser. Et John Rambo est totalement décomplexé du flingue et du couteau. Il ne faut pas le faire chier !! Et bien... non, ce n'est pas un FPS mais un shoot rail des plus moisis. Pourtant les screens du jeu pouvaient nous induire en erreur. On doit bien avoué que les types qui ont développé Rambo : The Video Game sont de sacrés farceurs. D'ailleurs je m'imagine très bien les discussions à la cafeteria, le matin où ils ont pondu l'idée de faire ce jeu. Appelons nos gaillards Sly et Arnie, pour faire plaisir aux fanboys des Action Movies des années 80.
Arnie : Hé Sly, j'ai fait une brocante ce weekend et j'ai dégotté le coffret VHS de la trilogie Rambo. Ça déchire, j'ai pu ressortir mon vieux magnétoscope, les films sont quasiment neufs, j'ai passé une super soirée revival.
Sly : Tu as de la chance Arnie, j'ai du me taper Top Chef avec ma femme.
A : Tu aurais dû faire une petite partie de Pet Hotel Tycoon pour te détendre, ou réfléchir à un concept de jeu vidéo basé sur la cuisine, ça cartonne en ce moment la cuisine. Un petit Cyril Lignac Tycoon, cela aurait de la gueule.
S : Non mais tu veux ma mort !!! Non j'ai envie qu'on développe un gros titre, un Call of Duty killer, un truc qui se vendra par camion.
A : Un peu comme si Rambo débarquait chez Activision en criant "C'était pas mon jeu putain!!!!"
S : Exactement !! Hé mais tu me donnes une idée. On a qu'à utiliser ton coffret VHS et faire un jeu Rambo.
A : Oh putain le kif. Par contre, ça doit être problématique pour les droits non ?
S : T'inquiète pas pour ça, on va acheter des droits low cost, on va torcher ça vite fait avec un gros éditeur de jeux, on va leur vendre du rêve, et on se fera des couilles en or.
A : Il va falloir contacter Stallone, pour le capturer, qu'il fasse les doublages, qu'il nous aide sur le scénario.
S : Non Arnie !!! On ne va pas se faire chier. On va prendre ton coffret, suivre la trame des 3 films, mettre ça en scène avec genre, l'enterrement de John Rambo. On ajoute un couillon de militaire qui raconte la légende de Rambo. On suit les scènes clefs du film, on rippe les musiques, les voix, etc... Vite fait, bien fait je te dis. Même Nordic Games ne fera pas mieux.
A : Et pour le gameplay, on tente un FPS à la COD ?
S : Si tu as 2 ans de disponible pour développer oui. Mais ce n'est pas le cas, et ça va nous couter un bras. Non, on va relancer un style phare des salles d'arcade dans les années 90 : le shoot rail.
A : Comme Time Crisis ? Avec des flingues en bundle ?
S : Oui, mais sans les flingues. On jouera au pad, rien à foutre. Dans les vidéos promotionnelles on fera en sorte que cela ne se voit pas.
A : Mais Rambo n'est pas toujours avec un flingue, des fois il tabasse les gens, se cache dans la forêt...
S : Et bien pour ces séquences, on utilisera le truc ultime qu'on trouve dans tous les jeux modernes : le QTE.
A : En gros, on balance la séquence, et on dit "appuyez sur A"
S : Oui c'est ça. On poussera le vice à proposer une compétence pour ne louper aucun QTE, comme ça, on la joue cool, les gens ne seront pas énervés par les QTE. Vu que de viser avec un curseur pour tirer ça risque d'en énerver plus d'un...
A : Banco Sly !! Et pour le moteur de jeu ?
S : On doit bien avoir un Counter-Strike qui tourne dans un des PC de l'étage, on va se baser sur ça. On ne s'emmerde pas. Et pour la motion capture, on fera ça en mettant des capteurs sur ta TV cathodique. Un nouveau concept histoire d'entrer dans le Guinness Book.
A : Des capteurs sur la TV ?
S : Mais t'es trop con Arnie, c'est une blague !!! On va modéliser ça à la truelle, on s'en branle. Tu fous un perso avec un peu de muscles, et des cheveux longs et hop, tu as Rambo. Tu rippes les voix de Stallone et celle des autres acteurs au passage d'ailleurs, directement depuis le film, et zou, on y verra que du feu !
A : Et on pourra jouer à deux? Le Live c'est la vie.
S : Hum... Ok pour le multi mais en local. On ne se fait pas chier non plus, on ajoute un curseur pendant les phases de shoot rail, histoire de pouvoir marquer "jouable à 2" à l'arrière de la boite.
A : Et pour la durée de vie ?
S : Une heure par film, découpé en chapitre. Cela suffira bien.
A : Tu veux que je récupère le DVD de John Rambo, le quatrième film ?
S : Rien à foutre, ça va nous compliquer la tache pour pas grand chose. Allez au boulot, et merci pour le café.
Vous l'aurez compris : ce jeu est une merde qui fait honte à John Rambo. Sortir un titre pareil en 2014 sur Xbox 360... Vraiment ?? Même s'il était sorti en début de vie de la machine, on aurait couiné. Le gameplay est en mousse, les graphismes sont ignobles, les séquences de tirs horribles, les QTE chiants, TOUT est à jeter dans Rambo : The Video Game. Sauf les musiques à la rigueur car elles viennent du film. Les doublages aussi, mais l'encodage est tellement pourri que cela en devient risible. Pour finir, il faut savoir que ce jeu est vendu 39.99 euros. Oui, 40 euros pour ça. Il y en a qui ont de l'humour !