Reed Remastered 2020

60 /100
voir le barême

Reed Remastered

Reed Remastered - Le chat qui avait 10000 vies

Reed Remastered va vous faire miaule de rage.

Ou pas en fait, je n’avais pas trop d’inspiration, et notre avatar ressemble à une sorte de chat, donc voilà, j’avoue, c’est un peu light comme intro. L’histoire de Reed Remastered est en gros, un monde virtuel qui est en train de crever, et l’ordinateur qui l’a créé essaye de le sauver en créant justement une entité, ou créature, appelée Reed, qui aura pour mission de réinitialiser le système global grâce à des cubes qu’on trouvera dans chaque niveau. Vous l’aurez compris, un scénario complètement nawak, qui sert de prétexte à contrôler un chat chelou qui doit récupérer des cubes qui brillent.

A moi le cube!

Cela ressemble à beaucoup de jeux à la sauce puzzle-plateformeur, comme on croise des tas dans les jeux indés. Pour le coup Reed Remastered est pas trop mal. Une fois acceptée l’histoire tordue, on enchaîne les niveaux et on se prend au jeu. La difficulté est progressive, mais rapidement, elle est là, et va nous faire rager. Pour finir un niveau il faut donc récupérer ce fameux cube. Sauf que des pièges seront bien entendu présents pour nous casser les couilles. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’il faut faire un perfect pour finir le niveau. Aucun checkpoint, c’est du die and retry à l’ancienne : les niveaux sont petits, donc il faut mériter pour atteindre le fameux cube. Et je vous le dis, au bout de quelques niveaux, c’est vite corsé !

 

J'ai des yeux globuleux!

Pour le reste, on est dans la 2D en pixel, le tout est plutôt mignon, c’est un bon cru. La musique est entraînante, les bruitages tiennent la route, et le gameplay est accessible mais comme je l’ai dit, tout est fait dans le level design des niveaux pour vous faire péter une durite.  Comme le jeu se limite à la croix de direction et au bouton saut, on comprend vite que la maniabilité n’a pas de grand défaut, si ce n’est notre cerveau qui n’arrive pas à tenir le niveau d’exigence que nous demande le niveau.

Putain d'ordi

Reed Remastered est un petit jeu mignon mais qui peut être prise de tête. Il fera plaisir aux amateurs du genre qui étaient en manque de challenge dans le genre du die and retry.

Reed Remastered - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

Reed Remastered