Remnant II 2023

82 /100
voir le barême

Remnant II

Remnant II - Un Souls qui a du chien !

Il faut toujours ramener un flingue dans un duel de Souls like !

Remnant II est sorti et je suis aux anges. J'adore la saga Remnant. Que ce soit le Chronos ou Remnant à proprement parler, j'ai kiffé l'ambiance (62 et 66 respectivement). Il faut dire que Remnant posait une ambiance post apo matinée de steampunk dans un Souls like où l'on pouvait démonter les ennemis à coup de flingue. Moi qui aime garder mes distances avec les monstres de ces jeux là, je suis donc servi. De plus, Remnant proposait un roguelite basé sur la coopération, la vraie ! De quoi me ravir et je me lance joyeusement dans Remnant II. 

Le plan ? Vider nos chargeurs ! 

Pour poser l'information directement, le jeu est disponible dans une version édition Deluxe "potatoes" ultime qui comprend des armures qui sont autant jolies qu'efficaces. Cela va vous aider pour vos débuts tout comme les ressources mises à votre disposition. De plus, vous aurez un feat. Gunslinger, c'est à dire que la classe sera disponible dès le début de votre aventure. Pas la plus facile pour les débutants mais incroyablement classe ! 

Maintenant que c'est posé, vous revoilà dans le monde de Remnant mais quelques temps plus tard. La situation n'est pas jojo, on nous refait un topo sur le mal qui gangrène la planète mais on veut surtout arriver à l'abri 13 qui serait un légendaire havre de paix. Que nenni, en plus d'avoir votre partenaire à l'hosto, vous avez le fondateur de l'abri qui pète un câble et disparaît dans un gros cristal rouge (que les amateurs de Remnant connaissent) et en prime, l'une de vos amies (Clémentine) décide aussi de faire le grand saut. Perso, j'aurais peut-être rebroussé chemin, enterré tout ça et été à la chasse. Mais mon bon cœur m'a rattrapé et je me jette dans le cristal ! 

Mmm, faut voir un dermato mec ! 

Voilà pour le résumé, c'est assez dense comme ça et il vous faudra explorer les failles dimensionnelles et tâcher de retrouver Clem au passage ! Le côté "cristal" donne à Remnant II un côté procédurale dingue et d'une partie à l'autre, d'un joueur à l'autre, les lieux seront différents. De quoi se motiver à explorer à gogo, à jouer à plusieurs ou de recommencer un run avec un nouveau gus ! 

Voilà, maintien le occuper comme ça ! 

Surtout que Remnant II n'est pas vilain du tout. L'ambiance du premier est toujours là mais en version "Plus" ! Détails, architecture, ennemis, tout est plus fin et l'ambiance sonore est soignée. L'espèce de gamin elfe qui chantonne dans les rues m'a bluffé dans ma première partie. Mais le cœur de Remnant II est le gameplay. Après avoir créé votre avatar, vous allez devoir faire un choix. Bon... Mon premier vrai choix a été de déterminer quelle barbe je voulais. Pas d'immense choix mais on trouvera son compte malgré tout et votre personnage sera attachant car les choix suivants vont vraiment vous lier à lui. 

Deux hommes rentrent, un homme sort ! 

En effet, de base, il y a quatre classes pour se lancer. On a le challenger pour le combat rapproché à l'ancienne, le chasseur pour faire l'inverse et repérer ses proies de loin, le médic pour rester en vie et mon chouchou, le handler qui est spécialisé dans le dressage canin. Ah mon toutou est tout pour moi, il m'a sauvé les miches un grand nombre de fois, il repère les ennemis, les maintient occuper, courre me protéger ou me soigner... Je vais lui apprendre à faire le café à mon toutou ! Alors, c'est vrai que par rapport à l'intro du jeu, je le sors de nulle part mais il est cool. Si vous avez l'édition de la muerte, le gunslinger sera aussi possible pour la jouer western. La ville de base se prête bien à ça en plus. 

Plus tard dans le jeu, cinq autres classes seront à débloquer notamment avec l'explorateur qui trouvera toujours les bons objets ou encore l'invocateur pour combattre le mal par le mal en envoyant des monstres sur les ennemis. Ces classes seront interchangeables plus tard dans le jeu pour notre plus grand plaisir et on pourra même avoir deux classes. Un chien et des monstres ? Oui, c'est possible ! Flingueur et soigneur, possible aussi. Les combinaisons sont intéressantes et renforce l'idée de creuser sa partie sans arrêt et sans avoir à relancer une nouvelle aventure. 

Surtout que les mondes seront à explorer à souhait avec le côté multi. Si le solo est tout à fait possible dans Remnant II, il faut reconnaître que selon votre classe, votre expérience et votre avancée dans le jeu, cela peut être bien rude. Ah, je faisais le kéké avec mon chien dans les ruelles mais en découvrant un boss optionnelle, je me suis bien fait refaire le cul ! Surtout que ce boss flottait au plafond et que mon chien ne pouvait pas le mordre ! 

Quel poseur ! 

Remnant II et son système de classe encourage donc l'exploration à plusieurs. Si je joue avec mon pote Chris (déjà vu sur Diablo IV avec moi) qui est chasseur par exemple, il peut repérer les ennemis et moi, je lance mon chien pour faire diversion tandis qu'il aligne les cibles tranquillement (ou presque). Si on ajoute un challenger à notre duo, je peux me spécialiser en soin avec mon chien (je vous dis, il ne manque que le café) tandis que Chris aligne les tirs critiques et que le challenger maintient la pression en mêlée. 

Remnant II est ainsi fait : plus on joue, plus on veut y jouer. Dur ? Assez. Plaisant? Oui, de façon grandissante au fil de nos parties et nos explorations. De plus, c'est un vrai roguelite en coop' qui sait s'apprécier en solo. Ce n'est pas un jeu solo avec une option coop' mal cadencée comme Elden Ring qui, on ne va pas se mentir, n'est pas un jeu coop' digne de ce nom. Cela dit, il faut trouver un bon groupe mais globalement, il y a toujours de l'XP à se faire et du plaisir à avoir. Bon, ce n'est pas tout ça mais j'ai le chien à sortir, il a pisté deux ou trois lieux à explorer ! 

Remnant II - Note XboxOrNot

82 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Ambiance !
  • Coop'
  • Système de classe bien foutue
  • Mon chien !

  • Trouver un bon groupe
  • Dur en solo
  • Notre barême en détail

Remnant II