REPLIKATOR 2023

48 /100
voir le barême

REPLIKATOR

REPLIKATOR - A-t-il raison ?

Un shooter pour faire le chaud au frais quand il fait chaud !

Ratalaika est derrière ce jeu qui, selon Riggs, est : "un roguelike vu de haut qui va te défouler". J'espère bien car on parle d'un shooter en vue de haut mais comme il n'est ni le premier, ni le dernier à débarquer sur Xbox Series, il faut voir s'il se démarque de la concurrence ou si c'est seulement une réplique à tort des autres shooters ! 

Dans le mille... Ou presque ! 

REPLIKATOR nous place donc dans l'espace et dans le futur. Un vaisseau abandonné est en vue et notre équipage va donc devoir regarder, fouiller, comprendre ce qu'il s'est passé sachant que si l'on meurt, notre corps est répliqué pour que nous puissions retourner nous battre. Histoire de nous compliquer la tâche, le vaisseau se réarrange à chaque essai car le jeu est procédural et visiblement, il tient à garder ses secrets aussi longtemps que possible. 

Fin de soirée ? 

Le scénario est une excuse pour aller défourailler à gogo et nous allons être sur nos gardes vu que REPLIKATOR tient à nous surprendre. Les ennemis sont dès le début assez énervés et nous aurons peu de munitions. A nous de survivre et de s'améliorer en compétences et en débloquant des avantages à chaque run. Mine de rien, REPLIKATOR est parvenu à me tenir en haleine et pourtant il n'a pas que des atouts ! 

Scorcher ! Cela me rappelle un film ! 

En effet, le jeu ne brille pas par sa beauté et c'est le minimum syndical en terme de lisibilité et de design. Rien de foufou et les musiques sont à l'unisson avec les visuels. Le gameplay ne vient pas aider pour deux grandes raisons : déjà les cheminements dans le vaisseau sont assez pénibles. Les pièces auraient pu être mieux agencées et je n'ai pas envie de faire 3 km à pied avant de retourner me battre. C'est un coup également, à louper une pièce et à manquer un bonus ou un truc du genre avant de partir en mission. 

Attrapez les tous ! 

Puis vient le moment où l'on joue et REPLIKATOR ne brille pas par sa précision. Déjà que nous sommes en rade de munition mais en plus, REPLIKATOR nous donne une précision très moyenne. On pourrait également regretter le choix réduit à 4 personnages qui, malgré leurs petits atouts personnels, sont assez oubliables voir des pales copies de personnages existants (hein le raton laveur !). De plus, quitte à faire un shooter avec des personnages, un petit mode coop' aurait été le bienvenu. 

Le croisement d'un Brumak et d'un tas de morve ! 

Vous le voyez, je râle, je râle mais c'est parce que mine de rien, REPLIKATOR a un côté attachant, on a envie de relancer une partie, d'aller plus loin dans le vaisseau mais on aurait besoin d'un peu plus de fun ! 

Team roquette ! 

REPLIKATOR - Note XboxOrNot

48 /100
voir le barême

REPLIKATOR