Riggs - Le soldat des forces spéciales de la tôle froissée

99 /100
voir le barême

Riggs - Le soldat des forces spéciales de la tôle froissée

On garde toujours le meilleur pour la fin, c'est pour ça que Riggs débarque en dérapage contrôlé pour se présenter. Spécialiste de la passe laser, du Takedown et du fusil à pompe, Riggs n'a pas peur de défier la loi du test. Bah oui, le test c'est lui.

J'ai survécu à un ROD !! C'est ça le problème lorsqu'on fait partie de la première salve des possesseurs de Xbox 360. Malgré cette mauvaise aventure, j'ai continué mon chemin avec plaisir sur cette console qui mérite sans doute le prix de la meilleure console de sa génération. Remarque c'était pas bien dur face à une PS3 aux jeux multiplateformes low cost, et une Wii casual qui m'a dégouté des jeux Nintendo. Et pourtant je les ai eu toutes !! J'ai commencé les jeux vidéo bien jeune, sur Atari 2600 et Amstrad CPC 464, celui avec les K7... Et après on dit que les chargements CD/DVD sont longs ! C'était bien les jeux sur format K7 : tu rentrais de l'école, tu lançais le chargement de ton jeu favori, tu allais faire tes devoirs, tu revenais, et hop, tu pouvais jouer ! Je déconne, c'était ignoble...

Ensuite, il y a eu la grosse époque Nintendo : NES, Gameboy, SuperNes, etc... J'ai aussi craqué pour la Dreamcast, la Playstation 1, puis la 2, puis la Xbox. Cette dernière n'était pas spécialement géniale, mis à part quelques titres, mais le jeu en réseau sur consoles faisait son apparition. Ah les parties en coop de Splinter Cell avec micro-casque... le pied ! Vous me direz, je le faisais déjà sur PC, mais j'ai toujours eu une préférence pour les consoles... À la sortie de la Xbox 360, j'ai hésité... Puis j'ai craqué. Et bizarrement, mes amis ont suivi la voie, et au final, on est tous très contents de notre achat.

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts. J'ai appris à aimer chasser des G pour booster mon score. Pourtant au début, je m'en tapais la saucisse, mais royalement, un truc de dingue. Il suffit de voir mes premiers jeux... Comme quoi, les succès, au début on en riait, genre c'est débile, ça sert à rien, et au final, tout le monde copie, et on joue le jeu. Korganor a beau essayer de me rattraper, il n'a qu'à arrêter de passer son temps sur Torchlight, ça l'aiderait peut-être...

Ah oui, je dois me foutre une vraie notation. Oh là là... Tout le monde s'en tape, mais je vais jouer le jeu. Pour le gameplay, j'ai affiné mes dribbles, ma couverture, mes déplacements latéraux, le jeter de grenade, et sur un circuit je suis vicieux. Ça vaut bien un 90. En graphisme, c'est un bon cru de cette génération, alors 80 ira très bien. En musique, je chante comme une casserole, mais je suis incollable en musique de films, alors zou, je met un 75. C'est bon, on peut parler plus sérieusement de ce que je kiffe, et de ce qui me donne des boutons ???

Le temps libre est quelque chose qui devient de plus en plus rude à débloquer au fil des années : travail, femme, enfants... Glander comme un con dans les rues de Liberty City, c'était marrant un temps, mais maintenant il faut faire des choix. Comme beaucoup d'adultes à la vie active et personnelle bien chargée, j'aime les jeux courts, ou du moins, pas rallongés par des raccourcis débiles. Les jeux où on fait 5 fois la même chose, pour glaner quelques heures de jeux, non merci. Par contre un bon gros FPS scripté, qui pète de partout, et qui se finit en 6/7 heures, bah ça me va très bien. Vite acheté, vite fini, vite revendu, au final, ça coûte pas plus cher que d'acheter un film en blu ray, et on passe 3 fois plus de temps dessus.

Les jeux d'actions, FPS et TPS inclus, bien burnés sont ma grande passion. Vous me foutez un gars à la Jack Bauer, qui doit sauver le monde, ou une pauvre nana, avec un fusil et une trousse de soin, bah j'y vais, je pose mes couilles sur la table, mon cerveau aussi, et c'est parti mon kiki. Alors, vive les Splinter Cell, les Gears of War, les Call of Duty, les Max Payne, les Darkness, les Crysis, etc... Tant que c'est bien foutu, maniable, et sans temps morts, c'est ma came. J'aime aussi les GTA et les Saints Row, pour le côté action et les bagnoles. Oui, j'aime aussi les jeux où on se prend pour un pilote!

J'aime bien les simulations, comme Forza 4 qui est un modèle du genre, mais ma vraie passion, c'est l'arcade pur et dur. Vous me mettez devant un Midnight Club, un Burnout ou un Need for Speed, et vous aurez du mal à me faire décrocher de là. C'est grisant, c'est bourrin et technique à la fois, on en prend plein la gueule, les réflexes sont mis à rude épreuve, bref, je surkiffe. Mais attention, je ne mange pas la merde. Il y a beaucoup d'épaves dans le genre sur le marché. Je suis bon public, mais faut pas s'attendre à ce que je foute des 90% à tout ce qui a 4 roues et qui explose quinze bagnoles à la seconde.

Enfin, je perd le reste de mon temps libre avec le foot. Les ISS et PES ont été longtemps les supports de soirées entre potes mémorables. Puis FIFA est revenu sur le devant de la scène. Bref, j'ai toujours un jeu de foot dans ma ludothèque. J'y joue avec moins de passion que par le passé, mais c'est indémodable pour moi. Jouer avec des amis en live ou sur le même canapé à un jeu de foot, c'est magique. Et puis, le soir, quand je n'ai pas accès à ma télé, ou que j'ai la flemme, et bien, je glande sur Football Manager. Korganor ne me comprendra jamais.

D'ailleurs je ne le comprendrais jamais non plus lorsqu'il passe son temps à customiser des gus en slip dans les jeux de catchs. J'ai essayé !!! Mais c'est horrible !!! C'est rigide, répétitif, même pas fun, au secours !!! Les jeux de combat en général, j'ai toujours trouvé ça relou. 2D, 3D, même topo, je n'aime pas ! Tout comme les Beat'em all. Pif paf bourre pif, non merci. C'était marrant sur nos vieilles machines, mais je trouve que ce genre a mal vieilli.

Je déteste aussi les jeux de rôle. Que ce soit japonais ou occidental, ça m'emmerde. Les univers grandioses aux épopées magiques, purée ça me fout la gerbe. Taper sur des centaines de lapins dans une forêt magique pour récupérer des rubis et booster son XP, c'est pour les glandus. Foutez moi un bazooka et deux grenades, ça va vite être plié ! Et dire que des gens paient des abonnements pour y jouer en réseau... les MMORPG que ça s'appelle... Wow que c'est naze ! (notez le jeu de mots^^ oui, j'aime les jeux de mots !)

En conclusion, j'ai perdu ma fibre jeunesse, le petit côté innocent, celui qui fait qu'on aime sauter sur des Goombas, pour manger des champignons et sauver une princesse sans pouvoir la baiser à la fin. J'ai aussi perdu mon côté adolescent glandeur qui peut rester une nuit dans un village à expliquer à d'autres gens que "ouais j'ai récupéré ma tunique dans une auberge, c'était rude, un elfe m'a provoqué, et j'ai dû aller chercher la médaille de la foi dans le cul d'une vache mutante à la Montagne Creuse", bref, je préfère utiliser le peu de temps qu'il me reste à vivre sur un truc dynamique qui envoi du pâté. Maintenant je vois le jeu vidéo comme un divertissement immédiat : exploser la gueule de PNJ armés jusqu'aux dents, seul ou avec des potes, cela n'a pas de prix.

Allez pour mettre un peu d'images dans ce long pavé, voici quelques jeux Xbox 360 que j'ai adoré, et d'autres que j'ai détesté !

Les Tops de Riggs

Midnight Club : Los Angeles, rodéo sauvage sur la côte ouest

 

Splinter Cell Conviction, Sam c'est celui qui ne boit pas, mais c'est aussi celui qui finit le boulot !

Un bon vieux FIFA, et hop, ça va mieux

Rainbow Six Vegas 2, être Swat ça ne s'improvise pas !

Burnout Paradise, Criterion Forever!!

Saints Row : The Third, mais le deux était fun tout autant !

Left 4 Dead, la coop' à l'état sauvage !

Les Flops de Riggs

Vanquish, la quiche lorraine prétentieuse du TPS

 

Rise of the Nightmare, Kinect ta mère !

Bionic Commando, bionique avec un balai dans le cul

Tom Clancy's End War, la guerre, le cul vissé sur son siège avec un micro-casque... Zzzzzzz

Soul Calibur : pif pif, paf paf, pouet pouet aka Enlèvez les gros seins, il y a plus rien !

NBA 2k, le basket soporifique avec serveurs pourris

Borderlands, ou comment vider un chargeur sur un type et voir un "-149XP"... WTF !!!

Voilà ce qu'on peut dire de moi. Je n'ai pas la langue dans ma poche et je suis plutôt franc du collier. Mais à part ça je suis gentil, hein, je vous jure !!! Ah et pour finir, j'ai un message personnel pour Korganor : "Je n'oublierais jamais que tu m'as laissé crever dans L4D en partant seul avec l'hélico, enfoiré!!!" ;-p

99 /100
voir le barême

  • Recharge express de fusil à pompe
  • Va au charbon en coop'
  • Quadruple Takedown
  • Renard des surfaces

  • Tactique mon cul
  • Réflexion pour quoi faire ?
  • Faut me ranimer !
  • RPG ?? c'est un lance roquette !
  • Notre barême en détail

Riggs - Le soldat des forces spéciales de la tôle froissée